,

Bundt cake marbré amandes & chocolat

bundt cake

L’an dernier, quand la tendance était aux bundt cake, ces gâteaux cuits dans des moules à savarin cannelés aux formes plus ou moins rétro et plus ou moins imposants, tout en hauteur et en rondeur, un peu comme un Kougloff. Je me suis acheté un moule en silicone de cette forme, plus bas car je ne fais pas tous les jours des gâteaux pour 15 personnes ! Et puis j’appréhendais terriblement le démoulage avec un moule en alu, alors je suis ravie de mon achat. Sauf qu’il m’a servi à des milliers de choses, genre des cakes salés facile à trancher pour l’apéro, des terrines de poisson, mais pas pour en faire un bundt cake dans les règles de l’art.

D’ailleurs, il n’y a pas de règles. Un bundt cake est tout simplement un gâteau fait d’une pâte à cake ou à quatre quart parfumé avec des fruits, des épices ou du chocolat. Ce qui lui donne un air festif c’est le glaçage déposé dessus qui dégouline avec classe sur le relief du gâteau pour lui donner encore plus de gourmandise.

Alors, mon bundt cake, je l’ai testé marbré. Vanille, chocolat, un classique. Mais avec un p’tit garçon qui n’aime que les gâteaux à la vanille, au chocolat ou au caramel (ouf il aime mon cake au carambar !!) le choix est très vite limité. J’ai rajouté au dernier moment un peu de chocolat noir fondu qui dégoulainait dessus, je n’ai pas de photo mais ce gâteau a été dévoré très rapidement.

La poudre d’amandes lui apporte une texture moelleuse et le léger imbibage renforce cette texture. Ce gâteau sera très vite refait à la maison !

Ingrédients (gâteau) :
200 g de sucre de canne blond
150 g de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
150 g de beurre
100 g de poudre d’amandes
4 oeufs
1 pincée de vanille en poudre
2 cuillères à soupe de cacao en poudre

1. Battre au fouet le sucre et les oeufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

2. Faire fondre le beurre, l’ajouter au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, la pincée de vanille. Séparer la pâte en deux, ajouter le chocolat dans l’un des saladiers, mélanger.

3. Verser la préparation dans un moule à savarin beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone) en alternant les couches. Faire cuire à 160° pendant 45 minutes. Si vous avez un four combiné vapeur, faites cuire le gâteau en mode chaleur tournante et vapeur combinée pour que le gâteau reste bien moelleux avec la vapeur.

4. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler le gâteau dans un plat de service à la sortie du four.

Sans titre

Ingrédients (sirop) :
100 g de sucre de canne blond
10 cl d’eau
1 cuillère à café d’extrait liquide de vanille

1. Dans une casserole, mélanger le sucre, l’eau et l’extrait de vanille.

4. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sirop réduise un peu.

5. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gâteau 2 ou 3 fois. Servir le gâteau à température ambiante, recouvert d’un peu de chocolat fondu.


14 réponses
  1. Liloupilou
    Liloupilou dit :

    J’utilise ce type de moule pour le baba au rhum rapide (sans levure de boulanger) paru dans un Elle à table. Ta recette donne vraiment envie !

    @merci

    Répondre
  2. HARTMANN Nicole
    HARTMANN Nicole dit :

    il m’a lair super bon ton gâteau mais bonjour les calories avec toutes les bonnes choses qu’il y a dedans, moi qui fait WW ce n’est pas pour moi en ce moment entre les férias et les vacanciers il y a eu des lâchages, mais je garde la recette sous le coude pour tester quand mes petits enfants seront en vacances, bonne journée

    @ profites de te tester quand tu as du monde, c’est mieux pour éviter de trop en manger :-)

    Répondre
  3. Cécile
    Cécile dit :

    Audrey tes recettes m’ont trop trop manquée quand tu étais en Islande ! Welcome back to France and I hope you enjoyed Island! Super cette nouvelle recette de gateau marbré. Des bisous.

    @ merci :-) petit à petit elles reviennent ! L’Islande c’était génial

    Répondre
  4. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour Audrey J’ai fait le gâteau ce matin pour le tester pour l’anni de ma fille a la creche.
    J’ai oublié d’acheter la poudre d’amande, donc il sera sans doute un peu différent mais il a l’air tres bon quand même.
    Est ce que vous avez une recette de glacage au chocolat ?
    Merci pour cette recette qui tombe à pic pour les deux ans de ma fille

    @ une plaquette de chocolat, une cuillère à soupe de crème, le tout au bain marie et ce sera parfait ! Bonne dégustation

    Répondre
  5. Fanny
    Fanny dit :

    Je voudrai faire ce gateau ce week end et comme je ne suis pas une grande pâtissière, j’ai quelques petites questions :
    – on ne sépare pas les blancs des jaunes pour les œufs ?
    – je n’ai pas de four vapeur ou à chaleur tournante, est-ce qu’il sera bon quand même ?
    – pour le chocolat fondu, est-ce que je peux le mettre deux heures avant de le servir ou il faut le mettre juste avant de le servir ?
    Merci pour ces bonnes recettes

    @ Fanny voici les infos : non on ne sépare pas les jaunes des blancs, c’est utile que sur les gateaux ou l’on doit monter les blancs en neige. Pour le four s’il n’est pas à chaleur tournante, mais à chaleur statique il faut bien glisser le moule au milieu du four, le faire pivoter à mi cuisson si votre four ne chauffe pas de façon homogène et surveiller la cuisson qui sera un peu plus longue. Pour le chocolat fondu oui deux heures avant c’est possible

    Répondre
  6. fanny
    fanny dit :

    Merci pour vos réponses Audrey. J’ai hâte de me lancer ce week end avec mon petit bonhomme.

    @ de rien Fanny j’espère que vous vous êtes régalés

    Répondre
  7. Anne
    Anne dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire cette recette (encore dans le four). Par contre, je m’aperçois qu’il y a 1/2 sachet de levure chimique dans les ingrédients mais je ne l’ai pas retrouvé dans la recette… :-/ J’imagine que c’était en même temps que les autres poudres…
    Je me réjouis de le gouter!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *