, , ,

Mon pique nique chic

pique nique

Pendant les vacances, on a un peu plus de temps que tout le reste de l’année. Alors pourquoi ne pas proposer des recettes un peu plus élaborées pour un pique nique chic a partager avec ses amis ? Je vous propose un menu haut en couleurs et en saveurs, qui plaira aux gourmands.

Sans titre

Voici mes recettes, j’espère qu’elles vous plairont. Elles sont toutes réalisables à l’avance, et faciles à transporter, idéales pour les déjeuners en extérieur !

Sans titre

Salade de Pastèque & feta

Utiliser de la pastèque comme base d’une salade est une idée très rafraîchissante. Cette recette est à la base une salade Grecque avec de nombreuses variantes : on y ajoute parfois un peu de salade verte, ou des dés de concombre, mais également des rondelles d’oignons rouges.

J’ai voulu rester sur la fraîcheur de la pastèque, qui avec l’origan, la menthe, la feta et l’huile d’olive est sublimée. Cette recette est idéale pour un pique nique car elle peut se préparer à l’avance (rajouter la vinaigrette au dernier moment), conservez-la dans une grande boîte hermétique pour la servir au dernier moment dans des bols.

Sans titre

Salade de pastèque & feta (6 personnes)
1 petite pastèque (ou 1/2 grosse)
100 g de feta
12 olives noires à la Grecque
1 cuillère à café d’origan séché
2 tiges de menthe
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique
Sel, poivre

1. A l’aide d’une cuillère parisienne, récupérer des billes dans la chair de la pastèque. Les déposer dans un grand saladier.

2. Couper la feta en dés, les ajouter dans le saladier.

3. Dans un ramequin, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, l’origan. Saler et poivrer, répartir la vinaigrette sur les morceaux de pastèque.

4. Ajouter les feuilles de menthe et les olives coupées en lamelles et servir.

Tarte aux légumes d’été

Sans titre

Les tartes salées c’est super pratique pour les piques niques. Faciles à faire, à transporter et à manger elles ont toujours du succès. Mais pour changer des quiches lorraines et des tartes au thon et aux tomates, voici de jolies tartelettes aux légumes de saison : courgettes & poivrons multicolores. J’y ai rajouté quelques petits morceaux de tofu pour une version végétarienne, mais vous pouvez les remplacer par des rondelles de chorizo, de petits lardons ou ne pas en mettre ce sera toujours aussi bon.

Pour la pâte des tartelettes, n’hésitez pas à doubler les quantités. Cette pâte se congèle très bien et en plus elle est bien meilleure que les pâtes industrielles. J’y ai rajouté des graines de pavot pour la parfumer, n’hésitez pas à les remplacer par des herbes de Provence, un peu de curry ou de paprika c’est également très bon.

Sans titre

Sans titre Sans titre

Sans titre

Pâte à tarte (8 tartelettes)
360 g de farine (T55)
160 g de margarine ou de beurre
60 ml d’eau glacée
a peine 1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de graines de pavot

1. Verser dans le bol de votre robot la farine, le beurre, l’eau et le sel.

2. Mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux qui s’agglomère quand on appuie dessus. Ajouter les graines de pavot, mixer quelques secondes de plus.

3. Déposer les miettes de pâte sur un film alimentaire transparent, compacter les miettes ensemble avec vos mains pour former une boule de pâte.

3. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

4. Abaisser la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, ou entre deux feuilles de papier guitare, la plus simple façon d’obtenir une pâte fine et croustillante.

5. Découper la pâte en forme de disques, garnir les moules à tartelettes. Les réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

Sans titre

Sans titre

Tartelettes aux légumes (6 personnes)

1 petite courgette verte
1 petite courgette jaune
1 poivron rouge
1 poivron orange
1 poivron jaune
2 brins de thym
1 oignon
60 g de tofu fumé

4 oeufs
20 cl de crème liquide légère
2 cuillères à soupe de moutarde
20 g de beurre
Sel, poivre

1. Peler et émincer l’oignon. Rincer les légumes, les couper en dés.

2. Faire chauffer une sauteuse et y faire fondre le beurre. Ajouter les dés de légumes, les laisser cuire pendant 10 minutes à feu vif en mélangeant régulièrement.

3. Saler, poivrer et ajouter le thym émietté. Tartiner la moutarde sur les fonds de tarte puis ajouter la poêlée de légumes.

4. Couper le tofu en dés, les ajouter sur les légumes. Fouetter les oeufs avec la crème dans un saladier, saler et poivrer. Répartir le mélange sur les tartelettes.

5. Enfourner à 180° pour 35 minutes de cuisson.

Carrés aux framboises

Sans titre

Habituellement, mes desserts préférés des déjeuners en plein air c’est les brownies. C’est facile à faire, on le coupe en portions à la maison, on range le tout dans une boîte hermétique et chacun se sert lors du dessert. Sauf que j’avais envie d’un dessert moins sucré et moins lourd que les brownies, alors je suis partie sur l’idée des carrés aux fruits, une recette américaine.

J’ai pas mal allégé la recette, j’ai enlevé les miettes de crumble qui n’apportent rien, remplacé le beurre par de la margarine et rajouté quelques amandes effilées pour la touche croquante. Ces petits carrés ont eu beaucoup de succès, accompagnés de fraises bien parfumées !

Sans titre

Sans titre

Carrés aux framboises (6 personnes)
100 g de farine
90 g de sucre en poudre
80 g de margarine
1 barquette de framboises
25 cl de lait 
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d’amandes effilées

1. Verser la farine, le sucre, la margarine, le lait, les oeufs et la levure dans la cuve de votre robot.

2. Mixer le tout quelques secondes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

3. Répartir les framboises dans un moule rectangulaire graissé et fariné (sauf s’il est en silicone). Mon moule fait 20 cm x 30 cm. Ajouter la pâte à gâteau dessus ainsi que les amandes effilées.

4. Enfourner à 180°, pour 20 minutes de cuisson à four préchauffé. Laisser ensuite refroidir avant de servir coupé en carrés.

13 réponses
  1. lexou
    lexou dit :

    Que de bonnes idées!!!ici en ce moment je fais beaucoup de quiche aux légumes d’été, j’y ajoute des pignons de pin, beaucoup d’aromates, et hop on se régale!

    @super l’idée des pignons !!

    Répondre
  2. Sonia
    Sonia dit :

    hoooo quoi? Encore de la pub, Audrey c’est insupportable!! :) :) :) (Bon, tu sais que je plaisante, hein!? !!) Blague à part, moi, le fleurier j’en prends juste pour mes tartines en période de diète mais c’est vrai qu’on peut faire tellement d’autres choses avec! Merci pour ces recettes!! Biz

    @ hihi et bien moi le Fleurier pareil il n’était que pour les tartines, et depuis que je réaliser beaucoup de recettes pour le Fleurier et que je vois ses capacités en cuisine, je n’achète quasiment plus de beurre, que des grosses barquettes de Le Fleurier. Au moins j’allège toutes mes recettes avec sans que cela change le gout.

    Répondre
  3. Sylvain
    Sylvain dit :

    Miam !! La salade pastèque-feta me fait bien envie !
    Perso, j’y rajouterais un Tavel, bien bien frais !

    Haaa l’été et ces délices ! :)

    @ excellente idée :-)

    Répondre
  4. celine
    celine dit :

    formidable, tellement alléchant, même les piques niques sont chics chez toi, comment fais tu ? J’adore ces tartes aux légumes l’été; et avec ta pâte à tarte maison aux graines, ce doit être délicieux; tout ce temps passé en cuisine, j’espère que tes gourmands apprécient ;)

    @ ce pique nique était rapide à préparer :-) et oui mes gourmands ont adoré toutes les recettes ont eu leur p’tit succès

    Répondre
  5. evaliya cuisine
    evaliya cuisine dit :

    L’idée des graines dans la pâte est excellente, quant au dessert il a l’air délicieux, je note la recette …. Merci pour le partage

    @ merci oui les graines c’est très sympa, a varier avec graines de sésame, zeste d’agrumes, herbes séchées selon la garniture

    Répondre
  6. Bodin
    Bodin dit :

    Dommage j ai testé le dessert, pas encore goûter ça sera pour ce soir. Il va sûrement être très bon mais pas facile à manger à la main. Le mien ressemble plus à un flan pourtant je suis sûr de mes pesées.

    @ un problème de cuisson peut etre ? J’ai utilisé un moule en silicone, mon dessert était assez plat

    Répondre
  7. Fabry
    Fabry dit :

    Bonjour Audrey, 4 ans après j’espère que vous pourrez m’aider… Ce n’est pas vraiment un commentaire mais plutôt une question et un besoin d’aide… on m’a offert 4 sachets de myrtilles séchées et je me demandais si je pouvais remplacer les fraises par ces myrtilles dans votre dessert gourmand qui ça me tente vraiment…d’autant que ce n’est plus du tout la saison des fraises….mais je ne suis pas sûre du
    résultat final est-ce que vous pouvez me donner votre avis… ?
    Merci beaucoup et félicitations pour ces recettes alléchantes…

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Fabry alors juste pour info on est en pleine saison des fraises ! Les Français pensent que les fraises c’est au début du printemps quand les variétés espagnoles et marocaines inondent les supermarchés, mais pourtant les fraises françaises de variété remontantes sont de saison jusqu’en septembre parfois début octobre jusqu’aux premières gelées. Pour les myrtilles séchées oui elles peuvent remplacer les framboises de la recette. Vous pouvez les utiliser également dans les muffins, cakes et gâteaux moelleux

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *