Sorbets maison au thermomix

sorbet maison

Ca y est, je suis depuis quelques jours en vacances et j’en profite à fond ! Des nuits de sommeil un peu plus longues (ma montre d’activité fitbit n’en revient pas et me félicite de la qualité de mon sommeil :-)), du temps avec mes proches, beaucoup de lectures des guides pour les vacances en Islande qui se rapprochent mais également beaucoup de recettes. Les vacances à la maison c’est pour moi l’occasion de passer un peu plus de temps dans ma cuisine, et de faire des choses que je ne prend pas toujours le temps de faire le reste de l’année, comme des glaces et des sorbets maison.

Surtout qu’avec mon thermomix c’est vraiment hyper facile … le principe est toujours le même. On mixe à vitesse max pendant 1 bonne minute 500 g de fruits surgelés avec un blanc d’oeuf et 80 g de sucre glace. Ensuite il suffit d’insérer le fouet et de mixer vitesse 3 pendant 20 secondes pour obtenir un sorbet encore plus aérien. Simple non ? Cependant voici quelques petits conseils pour que vos sorbets maison soient encore meilleurs préparés au thermomix.

Sans titre

Le sucre

Les recettes thermomix préconisent d’utiliser du sucre en poudre, qui mixé quelques secondes avant d’ajouter les fruits donnera du sucre glace. Si vous mangez votre sorbet quand il est juste fait, ce sera parfait il n’y aura aucun soucis. Cependant s’il vous en reste après un passage au congélateur votre sorbet aura perdu tout son moelleux et aura très certainement des cristaux de glace. La solution c’est de remplacer le sucre en poudre par du sirop de glucose. J’achetais jusqu’à présent du glucose atomisé (en poudre) mais depuis que je trouve facilement du sirop de glucose en grande surface (Vahiné, Marque Repère, etc) cela fait parfaitement l’affaire.

Mes sorbets sont plus moelleux et sans cristaux !

Les fruits

Pour réaliser des sorbets parfaits il faut que les fruits soient congelés en morceaux pas trop gros. Je profite des bons fruits d’été pour congeler mes abricots coupés en deux, mes pèches pelées et coupées en 4, mes fraises entières, tout comme les framboises et les mûres. L’idéal est de les congeler a plat, pendant 6 heures puis de les ranger ensuite dans de grandes poches de congélation pour les utiliser quand on en a besoin.

Sinon l’autre solution c’est les fruits congelés natures, hyper pratiques ! J’adore les mangues de chez Picard, ainsi que les abricots ou l’ananas qui donnent de très bon résultats.

Sans titre

Yaourts glacés

J’adore les glaces au yaourt. Alors pour faire des glaces au yaourt au fruits, je congèle du yaourt, ou du fromage blanc, dans des bacs à glaçons en silicone. Je mixe moitié yaourt / moitié fruits et c’est parfait ! Pour varier j’ai déjà tester de congeler du lait de coco, du lait d’amandes ou de soja et c’est également délicieux.

Glaces fruitées

Si vous préférez les glaces aux fruits plutôt que les sorbets c’est toujours très simple : congelez dans des bacs à glaçons en silicone de la crème anglaise (faite au thermomix tant qu’à faire). Ensuite il faut procéder comme pour les glaces au yaourt : moitié crème anglaise / moitié fruits.

Oeuf

Pour que la recette des sorbets soit super onctueuse, il faut rajouter un blanc d’oeuf. Gardez les jaunes pour faire des crèmes anglaises, des flans ou enrichir une pâte à tarte. Sinon, ma solution de facilité c’est le blanc d’oeuf en poudre, surtout si vous voulez faire souvent des glaces (ou des macarons, super pratique pour cet usage !). On en trouve dans toutes les boutiques de pâtisserie en ligne, mais également sur les sites de régimes (mes blancs d’oeufs en poudre viennent de chez Dukan). Pour refaire un blanc d’oeuf, il faut mélanger 4 g de poudre (une cuillère à café)  avec 30 ml d’eau et fouetter le tout à la fourchette dans un petit ramequin.

Sans titre

Mes recettes préférées (pour 6 personnes)

Avec des recettes vous obtenez de quoi régaler 6 gourmands. Les sorbets sont moelleux et très fruités, on est sur une texture façon glace à l’italienne. Aujourd’hui j’ai testé de diviser en deux les proportions de fruits et sirop de glucose, en gardant le blanc d’oeuf entier, et le tout fonctionnait très bien. Le mixage a pris autant de temps, il faut penser à remuer un peu plus en cours de route mais c’était parfait pour nous 3. Avec une bonne dose de chantilly maison cela donne un dessert d’été parfait !

  • Sorbet pèches : 500 g de quartiers de pèches blanches et jaunes surgelées, un blanc d’oeuf, 50 g de sirop de glucose, 1 blanc d’oeuf
  • Sorbet abricot & framboise : 300 g de framboises surgelées, 200 g d’abricots surgelés, 60 g de sirop de glucose, 1 blanc d’oeuf
  • Sorbet griotte & vanille : 500 g de griottes surgelées, 60 g de sirop de glucose, les graines d’une gousse de vanille, 1 blanc d’oeuf
  • Glace au yaourt à la fraise : 250 g de yaourt vanille surgelé, 250 g de fraises surgelées, 50 g de sirop de glucose, 1 blanc d’oeuf
  • Glace exotique : 250 g de crème anglaise surgelée, 125 g de mangue surgelée, 125 g d’ananas surgelé, un bouchon de rhum, 1 blanc d’oeuf
  • Glace à la mûre : 250 g de lait de soja vanille surgelé, 250 g de mûres, 50 g de sirop de glucose, 1 blanc d’oeuf

Audreycuisine

12 Commentaires

  1. Avatar
    Moulin Elisabeth août 02, 2015

    Merci pour vos conseils qui me sont toujours très précieux.Pouvez vous svp me dire combien mettez vous de sirop de glucose à la place du sucre glace pour le sorbet aux fruits.Bonsoir et bonnes vacances

    @ Elisabeth, c’est noté sur mon article. 50 à 60 g de sirop de glucose au lieu des 80 g de sucre en poudre. J’adapte selon mes fruits s’ils sont plus ou moins sucrés

  2. Avatar
    Boué août 02, 2015

    Merci pour les astuces au thermomix s’est toujours bon à prendre
    Bonnes vacances

    @ merci Patricia

  3. Avatar
    dalix août 02, 2015

    moi je garde un peu de glace que je melange avec du lait au thermomix et ça me fait des milkshake, delicieux

    @ super idée !

  4. Avatar
    evaliya cuisine août 02, 2015

    C’est un super article avec le retour des journées chaudes !!!!
    Je vais tester rapidement avec mon COOK’IN.

    @ tu vas voir c’est top !

  5. Avatar
    celine août 03, 2015

    Super article, je vais essayer dès ce soir si j’ai un peu de temps, avec le Cook’in 😉 je retiens l’astuce du glucose. Par contre, tu parles bien de la pâte liquide transparente hyper collante c’est bien ça? J’en ai un pot ds ma cuisine . Merci pour ces astuces!

    @ oui c’est bien ca le truc qui colle !!

  6. Avatar
    Betty août 03, 2015

    Merci beaucoup pour toutes ces astuces !! A tester avec mon thermomix ! 😀

    @ y’a plus qu’à 😉

  7. Avatar
    Celine août 03, 2015

    Bonjour, je fais beaucoup de glaces maison ou je mixe seulement les fruits avec un peu de sirop d agave et que je place dans des bâtonnets derniere en date a la pasteque. Es que ca marcherai si je suis vos recettes en remplaçant le sirop de glucose par du sirop d agave ? Merci ! C est toujours un plaisir de vous lire !

    @ oui ca marche 🙂

  8. Avatar
    Sylvain août 03, 2015

    Bonjour !

    @Celine (2) : Le sirop d’agave peut remplacer le sirop de glucose mais il faudra en mettre moins. La valeur sucrante du sirop d’avage est supérieure au glucose du fait de sa constitution même (le fructose est majoritairement présent)

    Du fait de la présence du fructose, faire aussi attention aux diabétiques 😉

    @ Céline (1) : Un astuce qui marche super bien avec le sirop de glucose comme il est gluant, c’est de passer la main dans un bol d’eau froide et de prendre le glucose à pleine main pour en faire une boule. Comme c’est du sucre, avec la main mouillée, il ne collera pas ! 😉

    Astuces d’ex-pro 😉

    PS : Il faut vraiment que j’investisse dans un thermomix 🙂

    @ merci Sylvain pour les précisions. Pour le glucose moi j’y vais à la cuillère à soupe, puis un coup de spatule en silicone et hop c’est parfait !

  9. Avatar
    celine août 06, 2015

    Verdict: j’ai testé hier, super bon, j’ai fait Fraise / Framboise.
    Avec du glucose, le tout au ccok’in.
    Par contre j’ai déposé le glucose en 1er dans le bol, les fruits ensuite, et le blanc d’œuf par dessus, puis j’ai mixé.
    Le glucose ne s’est pas mélangé entièrement aux fruits, une partie est restée collée au fond du bol. Du coup, le sorbet n’est pas assez sucré.
    Penses tu que je dois mettre le glucose en dernier, par dessus les fruits plutôt? Merci de ton aide 🙂

    @ oui en dernier c’est mieux

  10. Avatar
    Estelle juin 06, 2016

    Bonsoir
    Est on oblige de mettre du sucre ?

  11. Avatar
    Vivien Nathalie juillet 08, 2016

    Bonjour, merci pour cet article, pensez vous que je puisse remplacer le sirop de glucose par du sirop de sucre de cannes, celui vendu en bouteille utilise pour le punch ? Merci

  12. Avatar
    Louvet juillet 11, 2016

    Bonsoir, je viens de récolter du cassis et je souhaite en réaliser un sorbet sans grains avec mon thermomix Tm5. Si je congèle sur une plaque les cassis et ensuite j’applique la recette, aurais je la surprise d’avoir en bouche les grains ? Merci de me transmettre vos solutions.
    Dans l’attente de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*