Tarte aux prunes et speculoos

tarte aux prunes

J’avais dis qu’il n’y aurait plus de recettes sur mon blog avant de mon retour de vacances … ce n’était pas sans compter sur le panier de l’Amap de mercredi soir dans lequel j’avais une quantité hallucinante de prunes Reine-Claude.

Ce n’est pas vraiment ma variété préférée, je préfère les quetsches, mais en plein dégivrage du congélateur (ahh les occupations des vacances à la maison …) j’y ai trouvé une pâte feuilletée, alors je me suis lancée dans une tarte maison.

J’ai bien fait car le résultat était parfait, une bonne tarte aux fruits comme je les aime. Pour que le résultat soit top, les prunes donnant beaucoup de jus, j’ai émietté des biscuits entre la pâte et les fruits pour absorber le jus. J’avais des speculoos dans mon placard, restes de mon merveilleux cheesecake, ils étaient parfait dans ce rôle.

20150807_170131

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 pâte feuilletée pur beurre (picard pour moi)
6 speculoos (je prends ceux de Bjorg, sans huile de Palme)
15 à 20 prunes (selon la taille)
1 cuillère à café de sucre vanillé

1. Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Pour une grande tarte j’ai utilisé mon moule à tarte d’un grand diamètre, en silicone.

2. Mixer les speculoos et répartir la poudre sur le fond de tarte.

3. Rincer, couper les prunes en deux et enlever le noyau. Déposer les prunes face bombée sur le fond de tarte pour que le jus reste dans les prunes et ne détrempe pas la pâte.

4. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson. Si la tarte n’est pas tout à fait cuite à la fin, réduire à 190° (sinon les fruits vont trop colorer) pour 5 minutes de plus, tout est a adapter selon votre four. Mais le plus important est de bien préchauffer le four pour qu’il puisse saisir la pâte feuilletée pour qu’elle soit très croustillante.

Laisser refroidir, démouler et servir à température ambiante. Pour les gourmands, accompagnez votre tarte d’une chantilly ou de glace à la vanille.

11 réponses
  1. Kat
    Kat dit :

    Ca a l’air délicieux !.Le mariage des speculoos avec les prunes doit être des plus heureux,c’est une combinaison qui marche toujours ! ;).Bonnes vacances à toi Audrey et à ta petite famille.Un repos bien mérité…les voyages c’est ce qui ouvre aussi nos horizons culinaires et le champ des possibles… :)

    Répondre
  2. babou0606
    babou0606 dit :

    Mmmmhhhh!
    Je ne m’attendais pas à voir une recette car je te croyais en vacances!!!!
    Même en vacances tu travailles alors les mauvaises langues qu’en dites vous???
    Ta tarte m’a l’air sympa copier coller comme d’hab
    Bonne vacances

    Répondre
  3. FloBer
    FloBer dit :

    Bonjour Audrey,
    recette testée aujourd’hui… une réussite !
    Petite suggestion si tu décides de faire évoluer ton blog (peut être pas à l’ordre du jour puisqu’il a évolué récemment) ce serait de proposer dans le menu de lister les recettes par mois.
    Merci encore pour toutes les idées que tu as la générosité de partager :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *