Bacalo a bras

bacalo

La cuisine Portugaise, je ne la connais pas vraiment, sauf les p’tits Pasteis de Nata absolument gourmands, et le cake au Porto que m’a fait découvrir Dina. Je lui ai demandé sa recette dès que je le teste je partage avec vous car c’est une tuerie ! Comme je vous l’ai déjà dis je suis abonnée à la box de produits du monde Kitchen Trotter. Il y a quelques mois c’était le Portugal qui était à l’honneur, et j”avais mis de côté le paquet de Batata Palha pour faire la recette du Bacalo à bras. Bon j’ai un peu modifié la recette, nous ne sommes plus sur la version “traditionnelle” mais c’était néanmoins très bon !

Par contre, p’tite chose à noter, ce plat est délicieux fait sur le moment. S’il en reste, réchauffé le lendemain il perd tout son intérêt ! Alors prévoyez de tout manger :-)

Ingrédients (4 personnes)

1 paquet de Batata Palha (allumettes de pommes de terre frites)
300 g de morue salée
1 oignon nouveau
2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 oeufs
quelques olives
2 cuillères à soupe de persil ciselé
Sel, poivre

1. Faire dessaler la morue en la plongeant dans un saladier rempli d’eau froide pendant une douzaine d’heures. Changer l’eau régulièrement. Rincer puis égoutter les morceaux de poisson.

2. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Y plonger la morue, couvrir et éteindre le feu. La morue va cuire dans l’eau chaude pendant 3 minutes.

3. Égoutter ensuite la morue puis l’effilocher avec deux fourchettes.

4. Éplucher l’ail et l’oignon, émincer le tout. Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir à feu vif, l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter la morue puis mélanger le tout.

5. Baisser le feu , puis prolonger la cuisson jusqu’à ce que le tout ait pris une jolie couleur, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer mais attention, la morue est naturellement salée).

6. Ajouter la batata palha et mélanger de nouveau. Prolonger la cuisson pendant 5 minutes en couvrant la sauteuse et en veillant à remuer de temps en temps.

7.  Battre les oeufs, puis les verser dans la sauteuse. Mélanger en laissant sur le feu jusqu’à ce que les œufs pris mais pas totalement sinon ce sera trop sec.

8. Ajouter les olives et le persil et servir. J’ai également rajouté quelques rondelles d’oignon nouveau au dernier moment.

10 réponses
  1. Bout'Choux
    Bout'Choux dit :

    Bonjour Audrey,

    Nous venons de passer nos vacances au Portugal (pour la 3ème année consécutive), nous adorons ce pays, riche en recettes simples, familiales et excellentes. Celle-ci en fait partie, le meilleur plat de “bacalhau a bràs” que nous ayons mangé était dans un resto à la frontière portugaise (A Vilar Formoso), mais il y a mille et une façons de cuisiner la bacalhau, alors, il faut se lancer, tester et se régaler, sans oublier le petit verre de vinho verde qui l’accompagne à merveille ! (ce dernier est à consommer avec modération, bien sûr !)
    Merci pour ce petit clin d’oeil aux vacances …

    @ de rien !

    Répondre
  2. Helene DELIZIOSO
    Helene DELIZIOSO dit :

    Cette me plaît énormément… y’a plus qu’à trouver un paquet de Batata Palha…
    Bonne journée !

    @ on en trouve dans les grandes surfaces au rayon des produits étrangers, ou même parfois au rayon des chips

    Répondre
  3. Mamisol
    Mamisol dit :

    Bacalhau ….

    @ Il y a plusieurs orthographes possibles, on peut l’écrire Bacalao ou encore Bacalhau, Bachalaos, Bacalhaos, Baccalieu, Baccalar

    Répondre
  4. Marwa
    Marwa dit :

    J’aime bien goûter les spécialités des différentes pays mais je n’ai jamais encore mangé portugais. Ce plat a l’air bon en tout cas :)

    @ c’était délicieux

    Répondre
  5. Mara des bois
    Mara des bois dit :

    ouiiiiiiiiii étant portugaise je raffole de ce plat. enfin…rafollait car je suis végétarienne depuis bientôt 2 ans mais quand je vais au Portugal je craque pour des poissons et crustacés et recettes de poissons! :o) 1x tous les 2 ans ça va…hihi en tout cas ravie que la cuisine portugaise te plaise. ça donne envie ta photo!

    @ merci Mara

    Répondre
  6. Lopes Amélia
    Lopes Amélia dit :

    Oui, au XVIe siècle!!! depuis ont n’a fait des progrès… Je parle bien de l’orthographe d’aujourd’hui, pour avoir fait toute ma scolarité au Portugal.
    Mais ont vas pas chipoter pour ça

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *