Bagels, avocat & saumon fumé

bagel6

Chaque mois je reçois à la maison ma Box Degustabox, qui me permet de découvrir à petit prix toutes les nouveautés des marques que l’on trouve dans la grande distribution. Et à chaque fois je fais de très belles découvertes, de produits que je n’aurai pas forcément acheté en faisant mes courses. Comme ce paquet de préparation pour pains à hamburger Francine. Car faire son pain maison, ou ses pains à hamburgers, ce n’est pas très compliqué, cela demande juste pas mal de temps de pause, et la recette je la connais très bien, ce n’est pas une nouveauté pour moi.

Et puis dimanche, j’ai eu envie de tester ce paquet et de le détourner pour en faire des bagels. Les bagels sont faits avec une pâte un peu briochée, pochée dans l’eau salée, avant de cuire au four pour donner des pains moelleux à la croute fine, j’étais certaine que cette préparation ferait l’affaire !

La préparation est très facile à utiliser et donne normalement 4 petits pains. J’ai trouvé que le volume de la pâte pétrie était pas suffisant pour former 4 bagels, alors j’ai séparé ma pâte en deux. Mais ils ont continué à lever pendant la cuisson et étaient plus gros que prévus ! Je respecterai les consignes la prochaine fois, mais l’utilisation de cette préparation m’a permit de réaliser ces bagels en un temps record, car la levée se fait très vite. Une belle découverte pour améliorer la cuisine au quotidien, surtout en semaine quand je ne m’amuse pas à faire du pain.

bagel4 bagel3

bagel2 bagel1

Bagels (2 gros)
1 sachet de préparation à pains burger Francine
1 sachet de levure Francine (dans le paquet)
10 cl d’eau
15 g de beurre
1 cuillère à soupe de graines (sésame, lin, pavot, etc)

1. Dans un robot pétrin, mélanger la préparation à pains à burger, la levure et l’eau. Pétrir le tout pendant 5 minutes.

2. Récupérer la pâte, la fariner légèrement et la couper en deux portions identiques. Les rouler en boules, les creuser pour former des bagels. Laisser lever sur le plan de travail fariné, sous un chiffon propre pendant 30 minutes.

3. Faire bouillir de l’eau dans une sauteuse. Saler. Y pocher les bagels 1 minutes, les retourner et poursuivre la cuisson 1 minute. Les récupérer avec une grosse cuillère.

4. Saupoudrer de graines puis poser les bagels sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson à 180° (chaleur tournante, penser à préchauffer le four. Si vous avez un four vapeur multifonction, utiliser la fonction chaleur tournante combinée à la vapeur). Ils doivent être bien gonflés et légèrement dorés. Les laisser refroidir sur une grille.

bagel6

J’aime bien utiliser l’avocat pour garnir les bagels, il apporte beaucoup de moelleux, c’est mieux qu’une sauce ou du cream cheese. Je n’avais plus de roquette, mais en rajouter quelques feuilles cela doit être pas mal non plus ! Pour les épices du Trappeur, c’est un mélange que j’adore et que je trouve chez Terre Exotique, il va super bien avec le saumon. C’est à base d’épices, de poivres et de sucre d’érable, c’est génial pour parfumer les marinades, saupoudrer sur le poisson avant cuisson (sur des pavés de saumon un régal !) mais aussi sur un rôti de porc.

Pour le saumon fumé, là j’ai pris du saumon fumé à chaud. On le trouve sous forme de pavés de saumon, en grande surface ou en poissonnerie. Je le trouve chez mon poissonnier entier, il est fait artisanalement et on peut l’acheter à la tranche ou au poids. C’est un saumon de super qualité, à 6 euros le minuscule pavé il a intérêt, mais son goût n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver habituellement. Ouvrez bien les yeux si vous en voyez du côté de chez vous !

Bagels avocat & saumon fumé (2 personnes)
1 avocat
1/4 de concombre
1 belle pincée d’épices du Trappeur
1 cuillère à café de jus de citron
1 petit pavé de saumon fumé à chaud
Coriandre
Piment d’Espelette

1. Ouvrir les bagels en deux et les toaster légèrement au four ou au grille pain.

2. Ecraser la chair d’avocat avec le jus de citron, les épices. Saler, poivrer puis tartiner les parties inférieures des bagels .

3. Ajouter le saumon émincé ainsi que le concombre. Saler et poivrer légèrement, ajouter la coriandre ciselée puis un peu de piment d’Espelette.

4. Refermer les bagels, les couper en deux ou en quatre et servir avec une salade verte.

Degustabox
J’en parle pas souvent sur le blog, plutôt sur les réseaux sociaux, et vous avez été nombreux à me demander si j’aime bien cette box pour vous y abonner. J’ai donc tenté, avec succès :-), de contacter degustabox france pour voir avec eux ce qu’il était possible de faire pour vous. Et voici un code promo BCOWK qui vous permet d’avoir une réduction de 7 euros sur votre première box !

Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    V.R. Christine septembre 13, 2015

    Bonjour Audrey,
    je suis vos recettes tous les jours et j’en suis ravie car elles me dépannent énormément lorsque je n’ai plus d’idées.
    Grace a vous je découvre la DEGUSTABOXE et je suis allez illico presto m’abonner en bénéficiant de votre code de réduction.Je recevrais celle d’octobre je pense.J’ai hâte de la découvrir.
    Une fidèle abonné a votre blog et merci pour ce joli blog.

    @ merci Christine

  2. Avatar
    Julie_cuisine septembre 13, 2015

    J’adore aussi cette box ! Yes !! De belles découvertes ! Pfff…. Je n’ai rien pour pétrir… Que mes mains, est ce que cela donnera un bon résultat ? A voir… Beaux bägels ! Hum !

    @ oui c’est possible il faut juste prendre le temps de bien pétrir

  3. Avatar
    Emeline septembre 14, 2015

    Merci Audrey!! Je viens de passer commande de la Degustabox merci pour le code promo.
    Bonne semaine et merci pour toutes ses bonnes recettes

    @ de rien bonne semaine également

  4. Avatar
    nadette septembre 14, 2015

    Bonjour Audrey, merci pour le code et vos explications….tout cela m’a donné envie et ça y est je me suis lancée!je me suis abonnée et maintenant j’attends avec impatience ma première box.
    Bonne journée!

    @ de rien nadette

  5. Avatar
    ptitecuisinedepauline septembre 14, 2015

    Il a l’air vraiment délicieux ce bagel!

    @ parfaits oui 🙂

  6. Avatar
    Mes essais en cuisine septembre 14, 2015

    Merci pour ces retours-et toujours ces bonnes recettes-à propos des box, celle là je vais la tester également !
    Bonne soirée !

    @ merci !

  7. Avatar
    Aurélie septembre 14, 2015

    bonjour Audrey

    je suis une fana de bagels, j’ai tenté par deux fois de les faire de manière classique, c’est à dire avec le pochage à l’eau salée + bicarbonate. Rien n’y fait, après le pochage, ils sont tout raplapla et ne gonflent plus…

    la dernière fois, j’ai fait sans du coup !

    si tu as le temps, je veux bien tes conseils pour réussir le pochage !

    Mearci !

    @ l’eau doit être frémissante et bien salée. Après je n’ai pas plus de secret que ça, il faut les enfourner très rapidement et ils ne perdent pas leur côté gonflé

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*