Dessert aux prunes & fromage blanc sans gluten

sans gluten

Nous avons tous autour de nous des personnes qui souhaitent manger sans gluten. Certaines pour des raisons de santé, d’autres pour suivre une mode ou un pseudo régime à la mode qui leur permettra de perdre quelques kilos. Alors forcément si on évites de manger des pizzas, des pâtes couvertes de fromage et de sauce et des pâtisserie car elles contiennent de la farine de blé (mais aussi et surtout du sucre et du gras) on a de grandes chances de perdre ses kilos en trop, c’est tout simplement une question de bon sens, non ?

Bref les modes des régimes se suivent mais si celui-ci peut faire découvrir l’intérêt des céréales complètes, du quinoa, du sarrasin (sauf en extrait liquide vendu à prix d’or pour en faire du sabocha !!) et des légumineuses, comme a pu le faire par le passé d’autres avec le son de blé et d’avoine, pourquoi pas !

Par contre ceux pour qui je penses que c’est une vrai galère au quotidien ce sont les vrais intolérants au gluten, ceux pour qui en consommer est impossible et qui font la chasse au gluten au quotidien. Et là bonjour la galère … Alors quand j’ai du préparer un repas à la maison en respectant les consignes sans gluten je me suis rendue compte de l’étendue du problème : du gluten y’a en partout ! Dans la sauce soja, les pâtes, le pain, la farine, les cubes de bouillon, bref ce n’est pas évident.

Le plus compliqué pour moi a été de m’adapter pour le dessert. Mais avec cette coupe de fromage blanc maison, accompagné de prunes à la cannelle et d’éclats de sablés sans gluten était parfaite.

Ingrédients (4 personnes)
500 g de fromage blanc (recette maison ici)
1 gousse de vanille
4 à 6 cuillères à café de sucre en poudre (adaptez selon votre goût)
20 prunes
3 bisc’or Schär sans gluten
1 cuillère à soupe de miel
1 baton de cannelle

1. Mélanger le fromage blanc avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Conserver pendant 6 heures au réfrigérateur pour que la vanille infuse tous ses parfums.

2. Rincer les prunes, les couper en deux et enlever les noyaux. Les déposer dans un plat à gratin, ajouter le miel et la cannelle, mélanger.

3. Faire cuire les prunes au four pendant 40 minutes à 180°. Les laisser refroidir puis les réfrigérer pendant 3 heures.

4. Déposer au fond de quatre coupes un fond de fromage blanc. Ajouter les biscuits émiettés puis les prunes et le jus de cuisson. Servir.

Sans titre

Zoom sur les produits sans gluten Schär

Cette marque est leader en europe sur les produits sans gluten, on la trouve en grandes surfaces. J’ai pu tester pas mal de produits de la gamme, et sincèrement j’ai été surprise dans le bon sens. La majorité des produits sont bon, et remplacent parfaitement les produits avec du gluten pour les intolérants ou ceux qui souhaitent en diminuer leur consommation.

Par contre petit bémol, ces produits ne sont pas bio et qui dit sans gluten dit avec plein d’additifs pas toujours fabuleux. Il faut trier et regarder la composition ! Cependant gros coup de coeur pour les produits bruts, comme le pain pour des tartines, les farines sans gluten et les pâtes.

Audreycuisine

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  1. Avatar
    Evaliya cuisine septembre 24, 2015

    Voila un dessert qui va surement plaire à mes filles.

    @ c’est sur !

  2. Avatar
    Delphine septembre 24, 2015

    Super! J’ai acheté des prunes et tout le monde les regarde du coin de l’œil sans y toucher…. Cette recette les rend beaucoup plus appétissante. Je teste ce soir. Merci!!!

    @ de rien Delphine

  3. Avatar
    Epices et délices septembre 24, 2015

    Difficile de faire de recettes sans gluten. Même si on utilise des produits sans gluten, il faut absolument tout nettoyer avant de faire les recettes (table de travail, ustensiles, etc …). C’est très compliqué.

    @ c’est compliqué de nettoyer le plan de travail et les ustensiles avant de cuisiner ??? Pas chez moi 🙂

  4. Avatar
    charlotte septembre 25, 2015

    Ah… L’intolérance au gluten je connais(sais).. Une galère en effet de cuisiner 7j/7 sans.. Et bonjour le budget! Alors au boulot ceux qui suivent des pseudo régimes « gluten free » ça me fait sourire et bondir.. Bref! C’est un vrai débat.
    Ta recette à l’air super bonne mais pourquoi faire cuire les prunes avant ? Par curiosité..

    @ et oui !! Pour les prunes pour qu’elles aient le temps de refroidir

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*