Financier léger aux pépites de chocolat

financier chocolat1

Les financiers, se sont mes petits gâteaux préférés. Moelleux, fondants, parfumés, je les adore, plus que les madeleines. J’en prépare de temps en temps à la maison, surtout quand il me reste des blancs d’oeufs, car la recette n’utilise pas les jaunes. J’aime aussi les faire en grand, plus ou moins épais avec ou sans morceaux de fruits, des pépites de chocolat voir d’autres gourmandises.

Là, pour le goûter de dimanche, mon p’tit bonhomme voulait un grand gâteau à partager, au chocolat. Comme nous n’étions que 4 et que je ne voulais pas commencer la semaine en finissant les restes de gâteaux du week-end, j’ai eu envie d’utiliser mon petit flexipan plat, une plaque à pâtisserie en silicone d’un demi format, idéale pour un grand financier mais également toutes les bases de mes bavarois sans avoir à faire de découpes quand j’utilise mon cadre rectangulaire.

Pour alléger la pâte à financiers, qui est assez grasse, j’ai utilisé du Le Fleurier qui permet de réduire de 50 % le taux de gras du gâteau sans changer la texture ni changer le goût. Depuis que je l’utilise en pâtisserie personne ne l’a jamais remarqué !

Pour cette recette, j’ai utilisé des noisettes au lieu des amandes, elles s’accordent à merveille avec les pépites de chocolat ! Et ces financiers n’ont pas fait long feu … ils ont été vraiment appréciés !

financier chocolat 2

Ingrédients (8 parts)
100 g de beurre (j’ai pris du Le Fleurier)
100 g de sucre glace
60 g de poudre de noisette
40 g de farine de blé T55
2 blancs d’oeufs
2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
1 pincée de sel

1. Faire fondre le beurre dans une casserole.

2. Mixer la poudre de noisette avec le sucre glace, la farine et la pincée de sel puis ajouter le beurre fondu.

3. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange précédent.

4. Répartir le tout sur une petite plaque à pâtisserie, anti-adhésive. J’ai utilisé mon petit flexipan plat (18 x 24,5 cm), il est parfaitement adapté à cette recette.

5. Enfourner pour 13 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé en mode chaleur tournante. Laisser refroidir 5 minutes dans le moule.

6. Démouler sur un plat de service. J’ai ajouté pour la déco un filet très fin de pâte à tartiner (en stylo déco de pâtisserie), et quelques paillettes de chocolat noir.

10 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    Je ne sais pas si tu l’as déjà fait, mais moi je congèle les blancs d’oeufs en vue d’en faire des financiers. Souvent, je n’ai qu’un seul blanc, par exemple quand j’utilise un jaune pour dorer une brioche. Je colle une étiquette sur le petit tupp dans lequel je mets les blancs. Un petit trait à chaque fois que j’en rajoute un. En général j’attends d’en avoir 4 pour faire un gâteau (on est 5 à la maison, il faut bien ça!)

    @ super idée. Moi ca m’arrive aussi, sinon je les garde au frigo dans une boite fermée. Ca tient facilement 3 semaines, c’est Mercotte qui m’avait donné l’astuce

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *