Mini quiches Lorraines

mini quiche

Qui n’aime pas la plus basique des quiches, la quiche Lorraine ? Surement pas moi ! J’aime bien la préparer en version mini, c’est parfait pour les apéros pour éviter de sortir les biscuits apéro. Ma p’tite astuce est d’en avoir toujours dans mon congélateur. Je les congèle avant cuisson, je n’ai plus qu’à les passer au four 15 minutes le jour ou j’en ai besoin, ca donne un air de fait maison même à un apéro improvisé au dernier moment.

Cette recette est en plus tellement simple que vous pouvez la personnaliser : des mini crevettes décortiquées au lieu des lardons, des dés de chorizo, du thon et de la ciboulette. Vos invités vont adorer. Et comme c’est juste la rentrée et que nous sommes encore tous super motivés et en pleine forme, c’est l’occasion de s’y mettre un soir pour avoir de quoi organiser des p’tits apéro gourmand !

Sans titre

Ingrédients (25 à 30 mini tartelettes)
1 pâte brisée (maison ou toute prête, à vous de voir)
2 œufs
10 cl de crème liquide (entière c’est mieux)
1 pincée de noix de muscade
75 g d’allumettes de lardons fumés
Sel, poivre

1. Découper des disques de pâte brisée du diamètre de vos moules à mini tartelettes, les disposer dans les empreintes.

2. Dans un bol fouetter les œufs avec la crème, saler et poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade râpée.

3. Faire revenir les lardons dans une poêle chaude pendant 5 minutes, les éponger dans du papier essuie tout pour enlever le gras.

4. Répartir les lardons sur les fonds de tartelettes, ajouter le mélange aux œufs.

5. Si vous souhaitez congeler les tartelettes, glisser le moule au congélateur pendant 4 heures, puis récupérer les tartelettes et les ranger dans une boîte hermétique dans le congélateur. Vous n’aurez plus qu’à les faire cuire 20 minutes à 180° le jour ou vous en aurez besoin en les posant dans la même plaque à mini tartelettes pour éviter qu’elles ne se déforment en cuisant.

6. Si vous souhaitez les manger le jour même, enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°. Déguster les tartelettes encore tièdes.

10 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    En tant que lorraine, je ne peux qu’approuver! Par contre, moi pour les congeler, je les cuits d’abord, mais avec 5 mn de moins et le jour où j’en ai besoin je les passe 10mn au four. Chacun sa méthode!

    Répondre
  2. Karine
    Karine dit :

    J’adore ça aussi ! C’est hyper bon et donne une impression d’être allé(e) chez le traiteur. J’en fais souvent de taille normale que je découpe en petits cubes pour les apéros improvisés car je n’ai pas de mini-moules mais à les revoir, ça me donne envie d’en acheter pour en préparer qq unes ;-) L’idée de la congélation est top aussi pour pouvoir recevoir à l’arrache.
    On peut aussi les décliner à base de chèvre avec une pointe de miel sur le dessus : SLURP !
    Merci Audrey et belle journée à tou(te)s ;p

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Hé hé hé moi aussi j’adore en préparer, même lorsque que l’on fait un grignotage devant un bon film en location!! Je varie aussi les plaisirs. J’aime prendre une petite boite de rillette de saumon (Aldi, mais délicieuse) je rajoute un peu d’aneth! miam! Ou même façon tarte aux oignons, bref comme tu l’as dit c’est déclinable à l’infini! D’ailleurs tu m’as donné envie d’en refaire une tournée!!! :)

    @ bonne tournée de tartelettes :-)

    Répondre
  4. babou0606
    babou0606 dit :

    Oui moi aussi tjrs dans mon congel avec des mini pizz
    Mais par contre je cuit et je congèle après …..
    Cela me donne des idées pour ce soir

    @ testes avant je trouve le résultat encore meilleur et moins sec

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *