Pâtes aux aubergines & tomates confites

pates aubergines

Déguster une bonne assiette de pâtes, il n’y a rien de plus régressif et réconfortant pour moi. Alors en cette période difficile de post-rentrée ou les journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce dont j’aurai envie de faire, mon p’tit bonhomme qui nous montre que d’être parents c’est pas hyper zen et facile (vive les crises de frustrations et la gestion de ses émotions quand on a 4 ans …) plus les journées qui raccourcissent (fini les photos des plats à la lumière du jour !), les pâtes c’est le top.

Pour éviter de tomber dans le piège des pâtes à la carbonara, rien que d’y penser je prends 3 kilos, j’ai eu envie d’accompagner mes pâtes avec des légumes gorgés de soleil tant qu’il est encore temps d’en profiter, avant de passer aux courges et légumes d’automnes.

Cette recette est hyper simple à faire. Les légumes cuisent au four tout seuls, et au dernier moment vous n’avez qu’à faire cuire les pâtes, les mélanger avec une sauce, ajouter les légumes grillés et les pignons. Sympa non ?

Sinon j’en profite pour vous signaler que ce blog va tourner totalement en automatique pendant 3 jours, ainsi que mes publications sur les réseaux sociaux. Je pars pour 3 jours intenses dans les Landes pour le boulot et je n’aurais pas une minute à moi pendant mes pauses déjeuners ni mes soirées pour répondre à vos questions et à vos commentaires.

Alors soyez patients il faudra attendre ce week-end, quand j’aurai relâché la pression, retrouvé ma p’tite famille et eu ma p’tite dose de sommeil réparateur 🙂

aubergine1 aubergine2

Ingrédients (2 personnes)
160 à 200 g de pâtes (Trofie pour moi)
2 cuillère à soupe de sauce pour pâtes (tomate ou artichaut)
1 aubergine
5 tomates allongées
1 échalotes
1 gousse d’ail
thym
2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés

Sel, poivre

1. Rincer les légumes. Couper les aubergines en morceaux, les tomates en deux. Les déposer sur la plaque du four. Ajouter l’ail haché, l’échalote émincée, du thym et de l’huile d’olive.

2. Enfourner les légumes à 200° pour 20 minutes de cuisson. Saler et poivrer.

3. Pendant ce temps faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, pendant le temps indiqué sur le paquet.

4. Egoutter les pâtes, les mélanger avec la sauce. J’ai opté pour deux options : sauce tomate au parmesan pour mon chéri, sauce artichaut et ricotta pour moi.

5. Ajouter les légumes dans les assiettes, les pignons grillés et servir.

1437656701_Picture1 1441121899_Marius Bernard

Zoom sur les sauces

J’ai utilisé pour cette recette les sauces que j’avais reçu dans mes deux dernières degustabox. J’ai adoré celle aux artichauts et ricotta, Marius Bernard, bien épaisse et crémeuse, idéale aussi bien pour les pâtes que pour des tartines, car la sauce est épaisse mais se mélange bien.

Mon chéri a lui préféré la sauce Florelli aux tomates cerises et parmesan, très parfumée, mais toutes les deux étaient parfaites pour accompagner ce plat de pâtes aux légumes grillés.

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Marwa septembre 16, 2015

    Comme tu dis les pâtes c’est le plat totalement réconfortant !! Moi aussi j’essaye parfois de les préparer avec des sauces différentes que les classiques pesto, carbo, bolo. Cette idée avec les légumes est pas mal !! 🙂

  2. Avatar
    Fanny septembre 16, 2015

    Tu dois déjà être partie, mais je te souhaite bon courage pour ces 3 jours de boulot intense.

  3. Avatar
    evaliya cuisine septembre 16, 2015

    Excellente idée pour utiliser ma sauce tomate de ma dégustabox. Bon séminaire

  4. Avatar
    Sonia septembre 16, 2015

    Comme toi, les pates sont mes amies!!! 🙂 🙂 J’en mélange souvent à mes restes de ratatouille (entre autre) et c’est vrai que c’est super bon, alors ici, je pense que vous avez bien du vous régaler!! Biz

  5. Avatar
    Meunier septembre 20, 2015

    Top cette recette un vrai régal on a tous aimé.À refaire !!

    @ excellente nouvelle ! Merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*