Quiche aux poivrons & bacon

 quiche1

Vendredi soir dernier, je ne savais pas trop quoi cuisiner pour le dîner. J’avais des poivrons rouges et verts de l’Amap, une barquette d’allumettes de bacon (bien moins grasses que les lardons fumés, j’en ai toujours au frigo) et une pâte brisée, pratique en dépannage à avoir dans le frigo ou son congélateur. Comme il me restait des oeufs, j’ai donc préparé rapidement une petite quiche aux poivrons et bacon, qui était tellement bonne qu’on l’a terminée à tous les 3 !

Avec une p’tite salade verte c’était un dîner rapidement improvisé et parfait. J’ai utilisé mon Moule à Tarte Rectangulaire pour la réaliser, mais vous pouvez très bien la faire dans un moule rond, mais pas plus de 24 cm de diamètre, sinon il faudra augmenter la quantité de garniture pour que la tarte ne soit pas trop fine.

quiche 2

Ingrédients (4 personnes)
1 pâte à tarte
100 g d’allumettes de bacon
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 échalote

2 oeufs
10 cl de crème liquide (entière, allégée, ou soja)
Sel, poivre
2 branches de thym
Huile d’olive

1. Garnir le moule à tarte avec la pâte brisée. Si vous utilisez un moule rectangulaire, c’est facile. Il faut poser la pâte au milieu et couper ce qui dépasse sur les grands côtés puis rajouter les chutes ou il reste de l’espace entre la pâte et le moule.

2. Rincer puis couper les poivrons en dés en enlevant les graines et membranes blanches. Peler et émincer l’échalote.

3. Faire revenir dans une sauteuse, pendant 5 minutes, les dés de poivrons et d’échalotes avec un filet d’huile d’olive, à feu vif. Saler, poivrer et émietter le thym dessus.

4. Répartir les dés de poivrons sur le fond de tarte puis faire revenir pendant 3 minutes les allumettes de bacon dans la même poêle. Les ajouter sur le fond de tarte, sur les poivrons.

5. Fouetter dans un bol les oeufs et la crème. Saler, poivrer puis répartir la préparation sur le fond de tarte.

6. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. Démouler la tarte sur un plat de service et la servir tiède.

Audreycuisine

14 Commentaires

  1. Avatar
    magali septembre 11, 2015

    Hello,
    c’était quasiment ma recette de mardi! J’avais une carotte que j’ai rajouté aux échalotes et j’ai mus un peu de gruyère dans mon appareil à quiche.
    super bon je referai car j’ai trouvé que le mariage carottes poivrons était top.
    ps: moi aussi j’adhère aux lardons de bacon même s’ils sont plus chers ils sont bien moins gras et tout aussi goûteux!
    bonne journée

  2. Avatar
    Marwa septembre 11, 2015

    Elle est superbe ta quiche ! Idem pour moi cette semaine, improvisation d’une tarte avec ce qui restait dans le frigo : tomate, moutarde, mozarella et jambon 🙂

  3. Avatar
    Celine septembre 11, 2015

    Simple mais tellement efficace, moi j’adore ta recette et c’est aussi un basique à la maison le soir après le boulot.

    Par contre je connais pas les lardons de bacon, je vais regarder ça de plus près, j’aime bien pour réduire les calories dans ce genre de recette. J’utilise souvent de la crème de soja pour aussi réduire les calories.

  4. Avatar
    Milie septembre 11, 2015

    Oh mais elle donne faim cette quiche !

  5. Avatar
    Kat septembre 11, 2015

    Miam !, elle est appétissante cette tarte !

  6. Avatar
    Sonia septembre 11, 2015

    Miam!! J’adore les quiches!!!

  7. Avatar
    Brigitte septembre 11, 2015

    Que ça donne envie toutes ces recettes, et les photos sont superbes.Merci à toi.

  8. Avatar
    Briochette septembre 12, 2015

    Miam, une nouvelle quiche à tester !

  9. Avatar
    Fabien septembre 13, 2015

    Bonsoir,
    Aujourd’hui, j’ai testé votre recette de la quiche aux poivrons & bacon. Mais comme je n’avais pas tous les ingrédients, j’ai du faire preuve d’adaptation. Je suis donc loin de votre résultat. Mais j’ai bien aimé votre référence à De Buyer, le fabricant d’ustensiles de cuisine. De Buyer est une entreprise vosgienne. Comme je suis Lorrain, la recette originale de la quiche et Vosgien qui plus est, j’ai vraiment aimé votre proposition d’adaptation de la recette originale.
    Je vais de ce pas commander un moule à tarte rectangulaire De Buyer et je recommencerai votre recette. A bientôt pour un résultat plus proche de votre recette 🙂

    Pour ma réalisation de ce jour, c’est ici : https://fabien292.wordpress.com/2015/09/14/une-quiche-plus-vraiment-lorraine/

    @ merci d’avoir testé. Pour répondre à vos questions quand au rendu de votre tarte je ne traffique pas mes photos, le rendu de la votre est différent car vous n’avez pas utilisé la même garniture que moi. Déjà le moule rectangulaire est plus petit donc la garniture est moins etalée, donc la quiche plus épaisse. Ensuite je ne vois pas les lardons de bacon sur votre tarte. Et pour finir nous n’avons pas les mêmes fours donc le rendu coloré est différent avec chaque four. Mais si la quiche était bonne c’est l’essentiel

  10. Avatar
    Lunard septembre 16, 2015

    Bonjour merci pour votre recette, testée et a ravi mon mari qui rentrait d’une randonnée vélo… Que de bons conseils, encore bravo.

  11. Avatar
    Carine septembre 16, 2015

    Totalement convaincue par cette recette que j’ai testée ce soir et qui ressemble vraiment à la vôtre (même si mon moule est rond et en Pyrex)…je sens que ça va devenir un must classique à la maison…alors Merci !

  12. Avatar
    Bulledefrimousse septembre 20, 2015

    Bonjour Audrey
    15 jours sans avoir accès à internet pour cause de vacances alors imaginez mon impatience de retrouver votre blog que je suis quotidiennement!
    Je réitère mes félicitations et mon admiration pour ce blog très frais et toujours des recettes adaptées à nos vies si rythmées!
    J’avais une question sur cette recette: utilisez vous des pates a tartes rondes ou rectangulaires?

    Merci de votre temps pour me répondre.

    PS: j’ai commandé le moule rectangulaire !!!
    Bulledefrimousse

    @ merci Bulle pour votre gentil commentaire et bon retour après vos vacances !! Pour la pâte, ronde. Mais promis prochaine tarte je montre en vidéo comment je m’en dépatouille

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*