Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Une salade de betteraves

betterave

Les betteraves ça a été un de mes pires souvenirs quand j’étais petite, j’avais horreur de ça, de cette texture molle et humide, de son goût pas terrible. J’ai souvent évité d’en manger en grandissant, surtout quand j’avais le choix d’autres crudités, comme les carottes râpées que j’adore. Et un jour, j’ai gouté de la betterave crue. La révélation ! Rien à voir avec la betterave pasteurisée qu’on achète en grande surface et que l’on peut garder des mois dans son emballage plastique.

J’ai commencé à la râper, à la tailler en julienne pour l’ajouter dans mes salades composées, et un jour j’ai eu envie de faire cuire ces p’tites betteraves achetées crues. Et sincèrement, j’ai adoré. J’aime ajouter dans une salade composée des morceaux de betteraves de toutes les couleurs, y ajouter des graines, des tomates séchées, jouer avec les couleurs et les textures.

Mais là, j’ai fait dans le très simple. Salade de betterave avec oeuf dur. Hyper simple même et y’a pas plus basique. Mais fait avec de bons produits cette salade était vraiment délicieuse, je me suis régalée : des betteraves bio de l’Amap cuites mais encore croquantes à coeur, des oeufs bio durs mais pas trop pour que le jaune soit encore un peu coulant et se mélange avec la sauce, une vinaigrette avec une bonne huile et du vinaigre balsamique de pomme, ma jolie découverte de la semaine dans mon épicerie bio. Un peu de ciboulette fraiche aurait été encore mieux, mais la pauvre elle a triste mine après les vacances sur la terrasse, celle de Picard est pas mal en attendant qu’elle repousse !

Ingrédients (3 personnes)
1 belle betterave rouge crue
2 oeufs bio
2 cuillères à café de ciboulette
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de pomme
1 pointe de couteau de moutarde douce
Sel, poivre

1. Rincer la betterave et l’entourer de papier aluminium ou de papier sulfurisé.

2. La faire cuire au four à 200° pendant 40 minutes. La laisser refroidir dans la papillote, réfrigérer et attendre le lendemain pour la préparer.

3. Peler la betterave, la couper en dés. Faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes, enlever les coquilles.

4. Couper les oeufs en dés, les ajouter dans le saladier. Ajouter l’huile, le vinaigre et la moutarde et mélanger le tout pour bien répartir l’assaisonnement. Saler, poivrer et mélanger à nouveau. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir, à température ambiante.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Christine septembre 10, 2015

    Moi non plus, petite, je n’aimais pas la betterave. Et aujourd’hui ça n’a toujours pas changé! Pourtant celles que j’ai pu avoir dans mon assiette venait du jardin de mes parents et pas du supermarché. Mais rien n’y fait. Je n’aime vraiment pas le goût de ce légume. Pourtant, il m’arrive d’en préparer car mes enfants, eux, adorent ça. Je garde donc ta recette pour tester.

  2. Avatar
    Epices et délices septembre 10, 2015

    La betterave est un légume que j’ai découvert il y a quelques années dans les plaines du Vexin. Il n’y en a pas en Martinique….
    Avec le vinaigre basalmique de pomme cela doit donner une bonne saveur de Normandie. C’est une belle association.

  3. Avatar
    Emmanuelle septembre 10, 2015

    Parfait, ce sera mon déjeuner de demain ! Etant la seule à aimer la betterave ds ma famille, je manque un peu d’idées pour écouler les betteraves de mon panier amap, merci dc pour cette recette qui vient à point 😉

  4. Avatar
    laurence septembre 10, 2015

    bonjour,je ne connaissais pas cette façon de cuire les betteraves,moi je les cuit à la cocotte minute.la prochaine fois,j’essaierais comme vous.

  5. Avatar
    Sonia septembre 10, 2015

    Top, du coup, ça m’a inspiré pour ce midi! (Betteraves en sachet, par contre…) Je n’ai jamais boudé la betterave, alors je me suis bien régalée!! 🙂

  6. Avatar
    Kat septembre 10, 2015

    Moi je les prepare coupees en des avec de l’huile d’olive,du vinaigre rouge et beaucoup de cumin en poudre !.Ca se marie super bien !.Meme preparation que la salade de carottes cuites,a laquelle je rajoute de l’ail ( qui a cuit avec les carottes revenues a la poele)

  7. Avatar
    angélique novembre 23, 2015

    J’adore la betterave mais uniquement la betterave longue.
    On trouve plus souvent des betteraves rondes, notamment en supermarché, mais je trouve qu’elles ont un goût terreux.
    à l’inverse, la betterave longue, que l’on trouve quasi exclusivement chez le primeur, a un goût plus sucré, plus rond.
    merci pour cette recette, j’ai une betterave (longue) justement dans mon frigo, je vais faire cette petite recette, simple et rapide pour mes enfants ce soir.
    belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*