A la découverte de l’Ile de Ré [Charente Maritime]

10

S’il y a bien une île que j’adore, c’est bien l’Ile de Ré. A a peine 2 heures de voiture de Bordeaux, nous aimons bien y aller au printemps pour profiter de ses bonnes adresses gourmandes, de ses paysages, de ses pistes cyclables et de ses villages charmants. Alors quand j’ai vu sur le programme de mon week-end organisé par Charente Maritime Tourisme qu’il y avait un passage sur l’Ile de Ré, j’étais ravie !

8

3

9

En regardant les archives de mon blog, je me suis rendue compte que je n’avais pas partagé grand chose sur cette destination, alors j’en profite aujourd’hui pour vous donner pleins d’infos pour vous donner envie de découvrir l’Ile.

5

4

2

Ce qu’il faut savoir déjà c’est que l’Ile n’est pas très grande, elle fait a peine 85 km2 sur 26 km de long. Sa largueur varie de 70 mètres à 5 kilomètres. Elle est accessible par un pont, qui est payant (8 euros l’hiver, 16 euros l’été pour l’aller-retour).

12

6

Toutes les communes de l’Ile sont accessibles en voiture, mais le plus sympa est de la découvrir à vélo, le réseau de pistes cyclables étant très bien développé sur l’île, tout comme l’offre de location de vélo. C’est de cette façon que je préfère m’y promener, pour encore mieux profiter des paysages. Les hôtels sont nombreux à proposer des vélos, sinon vous trouverez très facilement des magasins de location de vélos sur l’île. Plus d’infos ici

12088470_1017646494922135_7024056448328073731_n

Avec Sophie nous avons adoré notre p’tite balade !

21

13

7

Côté incontournables, il ne faut pas louper de monter au Phare des Baleines, à la pointe la plus au nord de l’Ile. Les 257 marches sont terribles à monter, mais la vue est a couper le souffle ! Et puis à 3,20 euros la montée, on le fait à chaque fois qu’on va sur l’Ile de Ré.

11  

10   

Pour avoir une autre vue magnifique, il faut monter au Clocher Observatoire de l’Eglise de Saint-Martin. La vue se mérite, si vous avez le vertige le petit escalier en bois n’est pas le plus facile à monter ! Mais quand on arrive sur les toits, la vue est top. Pour 1,8 euros par personne, il serait dommage de louper cette vue. 12

13

14

Tout proche, une adresse à ne pas louper non plus, une épicerie fine et magasin de p’tite déco, Le moulin du puits salé. On y trouve des produits gourmands locaux, aussi bien de la fleur de sel, que de la bière, des sauces, des confitures, du caramel au beurre salé, les produits Marlette, mais également de l’huile d’olive faite par le propriétaire sur l’Ile de Ré. Sa production part très vite, c’est un produit local atypique à ne pas louper !  

4

5 6

3

Saint-Martin est vraiment un village que j’adore, et il est très agréable de se promener dans ses rues pavées. Il y a deux rues qui regroupent la majorité des commerces, l’occasion de ramener des souvenirs locaux, comme des savons au lait d’anesse produits sur l’Ile. Il y en a a tous les parfums !  

7  

1 =

 7

J’adore aussi me balader au travers des autres villages, des ports, des places de marché (ne pas louper celui de la Flotte sur Mer !) et profiter quand c’est la saison de voir les magnifiques roses trémières grimper le long des façades des maisons. Et puis comme je vous disais il y a également plein de bonnes adresses sur l’Ile de Ré, voici mes préférées ! Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Restaurant Atalante, Sainte Marie de Ré

Un des très beaux moments de mon week-end en Charente Maritime a été le déjeuner au restaurant Atalante, au Relais Thalasso Ile de Ré. Quand on arrive sur place, le lieu est magique. L’hôtel est hyper accueillant, avec Sophie nous aurions été ravies de pouvoir y poser notre valise :-). Nous avons rejoint la salle très lumineuse du restaurant pour un déjeuner surprise, préparé par le Chef Arnaud Thiry. La carte change au fil des saisons, et il privilégie les produits locaux en faisant travailler plusieurs producteurs, aussi bien pour les huîtres que les coquillages, que les fromages, les miels ou les vins.

Sans titre

Sans titre

Le déjeuner était parfait, si vous voulez vous faire plaisir, en toute saison, c’est bien ici qu’il faut venir. La salle du restaurant est très agréable, toute vitrée avec une vue sur la mer. Nous en avons profité pour découvrir également le centre de Thalasso, il y a une nouvelle piscine chauffée d’eau de mer, accessible en intérieur / extérieur qui est formidable.

2

1

Poissonnerie du Port, La Flotte en Ré

Si vous voulez vous régaler avec plein de produits de la mer, vous êtes au bon endroit. Une de mes adresses préférée sur l’Ile c’est le restaurant de la Poissonnerie du Port, à la Flotte. Tout vient d’une pêche locale, les produits sont cuisinés de façon très simple (grillés, pochés, plancha) mais c’est le top. St Pierre à la plancha, langoustines grillées, Sole, tout est très bon.

Côté budget ce n’est pas donné (genre 30 euros le plat) mais ce n’est pas volé, les portions sont énormes et le tout est très bien préparé.

18 15

17 19

La Cabane du Fier, Ars sur Ré

Une autre belle adresse que j’adore, c’est la Cabane du Fier à Ars. J’ai un souvenir d’un homard grillé plus que parfait ! Pour plus d’infos, voici l’article que j’avais déjà fait sur ce restaurant.

22

23 24

25 26

L’écaillier, La Flotte en Ré

Ce restaurant est une institution sur l’île. Il est situé dans la plus vieille maison du port, qui date de 1652. La déco est douce, avec du bois un peu partout et le service parfait. Les produits de la mer font la majorité de la carte, aussi bien les poissons sauvages péchés localement, que les huîtres, les coquillages et autres gourmandises. Pour plus d’infos, voici l’article que j’avais déjà fait sur ce restaurant.

Nous y avons dîné deux fois, à chaque fois c’était délicieux.

1

4

Hôtel de Toiras (Relais & Châteaux)

L’hôtel de Toiras est une très belle adresse sur l’Ile de Ré, très luxueuse, qui fait parti de l’offre Relais & Châteaux. Nous nous étions fait ce petit plaisir il y a quelques années, le lieu était superbe. L’hôtel est situé sur le port de Saint-Martin de Ré, ce qui fait que c’est très pratique pour aller se promener, on est au bon endroit sur l’Ile.

Nous avions eu la Suite Deluxe Duc de Buckingham, avec une vue magnifique sur le Port de Saint-Martin, c’était grandiose !

3

2

Pour le dîner, nous avions mangé à La Table d’Olivia, le restaurant Gastronomique de l’hôtel. Comme c’était en été, nous avions pu dîner dehors dans le très beau jardin, c’était superbe.

 IMG_9027_1

IMG_9038_1-200x300 IMG_9025_1-200x300

11

L’Ile sous le Vent

Cette adresse là je l’adore. Nous y avons été plusieurs fois et c’est toujours aussi bien. C’est un petit hôtel qui dispose de 9 chambres, qui a plus un air de maison d’hôtes. La déco est soignée, les chambres très agréables et il ne faut pas louper les petits déjeuners bien gourmands, ni même la table d’hôtes qu’il faut réserver tellement elle a du succès. Le dîner est servi à l’ensemble des résidents en même temps, qui partagent la même table, et c’est un menu surprise.

Pour plus d’infos, voici l’article que j’avais déjà fait sur cet hôtel.

9 8

La Martinière

Sur le port de Saint Martin de Ré, il y a une adresse qu’il ne faut pas louper. De toute façon, vous ne pourrez pas la louper, il y a toujours une foule de gourmands devant, c’est la Martinière. Des glaces sublimes, des parfums originaux c’est vraiment ici qu’il faut venir faire la pause goûter !

 16

Cave Coopérative de l’Ile de Ré

Après avoir dégusté pendant toute la durée de votre séjour du Pineau ou des vins de Pays produits sur l’Ile, vous allez devoir faire un passage obligé à la Cave Coopérative. J’aime beaucoup le Trousse-Chemise, un vin pétillant à base de Chardonnay, idéal en apéritif. A moins de 7 euros la bouteille il est parfait ! J’aime bien également le Pineau rosé ou blanc, obtenu par mutage de mout de raisin frais et de Cognac.

En autre vin très sympa, découvert au restaurant Atalante pendant mon week-end gourmand, j’ai bien aimé le Royal, un vin blanc fait avec du Colombard, du Sauvignon et du Chardonnay. A 3,6 euros la bouteille il est d’un excellent rapport qualité prix, et a reçu pleins de prix.

La cave coopérative a aussi lancé son site de vente en ligne, bien pratique pour découvrir les vins de l’Ile de Ré sans y mettre les pieds (mais bon tant qu’à faire faut venir hein !).

6

J’espère que toutes ses bonnes adresses et beaux endroits à découvrir vous donneront envie de venir découvrir ou re-découvrir l’Ile de Ré. Elle va être agréable pendant encore quelques jours, ce sont les vacances de Toussaint, puis va s’endormir pour quelques moi car tous les établissements ne seront pas ouverts tout l’hiver. Par contre, moi j’adore y venir hors saison. Je me souviens encore d’un très beau week-end que nous y avons passé en plein mois de février, nous avions eu l’impression d’être seuls au monde et avions pu en profiter calmement.

Sinon, l’Ile est très agréable dès les vacances de Pâques jusqu’en été, l’occasion de s’y réserver un p’tit week-end en famille ou en amoureux (en début ou fin de saison c’est mieux côté budget) ou d’y prévoir vos prochaines vacances d’été. Pour plus d’infos sur cette destination, rendez-vous sur Charente Maritime Tourisme.

 

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Céline octobre 26, 2015

    J’adore cette ile que je trouve magnifique, merci beaucoup pour les adresses, j’en connais quelques unes et pour les autres çà sera lors d’une prochaine escapade….

    @ j’adore cette Ile également.

  2. Avatar
    Sonia octobre 28, 2015

    Merci pour ce beau partage. Tout est splendide, quel bonheur cela doit être d’habiter sur cette jolie ile.

    @ tu m’étonnes !

  3. Avatar
    Corinne novembre 07, 2015

    Merci beaucoup pour cet article.
    Malgré nos nombreux voyages en France, l’île de Ré reste une destination que nous ne connaissons pas encore même si nous nous sommes jurés plusieurs fois d’y aller…
    A la lecture de cet article, cest décide, prochaine destination : l’île de Ré !

  4. Avatar
    Sylvain mai 17, 2016

    Superbes photos !
    Avec ma femme nous pensions y faire un tour durant notre escapade au Périgord, et vos photos nous ont plus que données définitivement l’envie !

    @ n’hésitez pas à y aller vous allez voir c’est superbe

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*