Poireaux d’hiver, en vinaigrette au chorizo

poireaux

Le poireau c’est un de mes légumes préféré, je ne me lasse jamais d’en avoir dans mon panier de légumes chaque semaine. Il y a quelques mois, je vous ai parlé des poireaux primeurs, que l’on trouve les mois d’été. Depuis septembre, les poireaux que l’on trouve en grandes surfaces et chez nos maraîchers sont des poireaux d’hiver.

On les trouve de septembre à avril, ils sont semés en pépinière régulièrement pour nous assurer d’en avoir durant tout l’hiver. Ce poireau est plus gros et plus blanc que son homologue l’été. Il se cuisine très facilement, j’adore le préparer en gratins, en tartes, en fondue avec des noix de St Jacques, ou en petites charlottes pour accompagner un poisson.

Mais la façon dont je l’aime le plus, c’est cuits à la vapeur, servis tiède avec une vinaigrette. Quand on cuisine de la sorte de bons poireaux, bien vrais, c’est je trouve là qu’ils donnent le meilleur d’eux même. Il ne faut pas trop les cuire pour leur conserver leur couleur, avec un bon assaisonnement,  ils sont tout simplement parfaits !

Voici ma recette, idéale pour une entrée. Vous pouvez également y ajouter de petits croûtons grillés, cela apportera une touche croquante pas désagréable.

Et sinon, petite astuce trouvée sur le site Poireau de France, voici en image comment bien nettoyer un poireau. Cela vous permettra de bien enlever les grains de terre qui se cachent souvent à l’intérieur.

preparation-poireau

Ingrédients (4 personnes)

4 poireaux d’hiver
2 oeufs
12 rondelles de chorizo fort
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de Xerès
Sel, poivre
Cerfeuil

1. Rincer et préparer les poireaux comme sur la petite image ci-dessus.

2. Les couper en tronçons de la même taille et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes (5 minutes si vous utilisez une cocotte minute). Pendant ce temps faire cuire les œufs dans une casserole pendant 8 minutes.

3. Préparer la vinaigrette : dans un bol mélanger l’huile et le vinaigre. Saler, poivrer et mélanger.

4. Déposer les tronçons de poireaux les uns à côté des autres dans les assiettes, ou dans un grand plat de service.

5. Enlever la coquille des œufs, les mixer rapidement dans un petit mixeur. Faire griller les tranches de chorizo dans une poêle.

6. Au dernier moment, verser la vinaigrette sur les poireaux, ajouter le hachis d’oeuf puis ajouter les tranches de chorizo coupée en petits morceaux. Servir.

Article sponsorisé – recette réalisée
pour Poireau de France

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Céline octobre 27, 2015

    C’est aussi comme ça que nous les mangeons à la maison.
    J’adore comme toi quand ils sont tièdes avec une bonne vinaigrette, même les haricots verts j’aime bien les manger comme ça.

    @ j’adore aussi les haricots en vinaigrette !

  2. Avatar
    Sonia octobre 28, 2015

    Je ne suis pas trop fan du poireau en vinaigrette, mais ça a au moins la vertu de changer un peu! 🙂

    @ il ne faut pas trop les cuire et bien assaisonnés comme ici j’adore

  3. Avatar
    Desse octobre 28, 2015

    J’adore le peps qu’amène le chorizo!

    @ moi aussi ainsi que le croustillant car il est cuit

  4. Avatar
    Laura octobre 28, 2015

    Quelle bonne idée !! Je ne connaissais pas avec cette recette et je ne savais pas comment faire les poireaux qui sont dans le frigo pour changer des tarte et fondu . Merci pour toute ces bonnes recette!

    @ de rien Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*