Pommes aux pruneaux en cocotte

pommespruneaux

Cet hiver, machinalement j’ai reconduit mon contrat pommes auprès de mon Amap. Le soucis c’est qu’entre p’tit bonhomme qui ne mange que des pom’potes pour le goûter à l’école (plus pratique que de rajouter un p’tit sac isotherme, un bac de glace et un pot de compote maison dans son sac d’école !) et nous qui ne sommes pas très fan de pommes crues, il faut que je pense à les cuisiner un peu plus pour terminer mes 4 kilos de pommes toutes les trois semaines.

Je me refuse de faire des desserts maison les soirs de semaine, je tiens à rentrer dans mes jeans, alors je ne fais ni crumble, tartes et tatins alors que je les adore. Ma solution c’est donc de cuisiner les pommes de façon gourmande et légère, comme celle recette ou j’ai fait cuire les pommes en cocotte, avec des pruneaux de l’Amap également, un peu de vanille et une pointe de Cognac pour les parfumer un peu plus.

Le tout est délicieusement fondant, gourmand, sans même avoir ajouté de sucre. Je me suis régalée de cette recette, aussi bien tiède en dessert, que froide pour avoir une touche fruitée à la fin de mes repas ou pour mes petits déjeuners.

Ingrédients (6 personnes)
6 pommes
18 pruneaux
1 cuillère à café d’extrait de vanille (Mohea)
2 cuillères à soupe de Cognac

1. Rincer puis peler les pommes. Enlever le coeur et les couper en quartiers.

2. Déposer les quartiers de pommes les un à côté des autres dans une cocotte en fonte.

3. Ajouter les pruneaux sur les pommes.

4. Mélanger le Cognac et l’extrait de vanille avec deux cuillères à soupe d’eau, répartir le mélange sur les pommes.

5. Fermer la cocotte et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180° (sans faire préchauffer le four). Laisser refroidir dans la cocotte, puis servir.

mohea

Extrait de vanille

Depuis plusieurs années maintenant j’achète ma vanille chez Mohéa que j’avais découvert par le blog. J’utilise beaucoup l’extrait de vanille de chez Mohea dans mes recettes, car il est vraiment parfumé, fait avec de vraies gousses et a même les petits grains de vanille. Je vous ai déjà parlé de ce site plusieurs fois, j’adore leurs vanilles de différentes origines, toujours très parfumées et de grande qualité, mais là j’ai trouvé bien pratique d’utiliser cet extrait de vanilles avec graines. Souvent les extraits sont sur une base alcoolique, qui laisse un goût dans les préparations, mais là on est sur une base sucrée, qui me permet même de l’utiliser pour faire des yaourts. Son gout est bien intense, y’a de la vraie vanille à l’intérieur :-).

Si vous voulez également acheter les produits Mohea, voici un code de remise uniquement pour mes lecteurs (AUDREY2015) qui vous donnera 10 % de remise sur un panier supérieur ou égal à 35 euros. C’est l’occasion de découvrir les grands crus de vanille du monde entier, profitez-en pour faire votre stock la vanille est en crise, cette année la production n’est pas terrible et les prix vont vite monter. Fausto de Mohéa m’a conseillé de faire rapidement mon stock pour les deux années à venir !

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Bout'Choux octobre 21, 2015

    Bonjour Audrey,
    Je te propose une petite recette sans prétention : des pommes cuites au four. Je sais, c’est banal, mais cette présentation fait le petit plus.
    Passe tes pommes au pèle pommes, tu auras un « accordéon » de pomme, tu mets chaque pomme dans un petit plat individuel (plat à crème brûlée par exemple)et tu fais couler de la confiture ou de la gelée ou du miel dans le creux de chaque pomme, une petite noisette de beurre sur le dessus (éventuellement un peu de jus de pommes bio dans le fond) et hop au four. C’est très bon, sein et surtout très joli.

  2. Avatar
    pegase arc ciel octobre 21, 2015

    Bonjour,
    Merci à toutes les deux pour ces idées d’utilisation des pommes pour des desserts rapide d’hiver.
    Bonne journée

  3. Avatar
    Julien du blog Voyage Baby octobre 21, 2015

    Savoureux !
    Et ça m’a l’air accessible pour un papa comme moi qui n’a pas trop l’habitude de préparer des desserts 😉

    @ oh oui c’est super facile

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*