Spaghetti sauce tomate, saucisse & basilic

pâtes sauce tomate

Dimanche matin, j’ai fait comme toutes les semaines mes p’tites emplettes chez les commerçants du coin. Chez le boucher j’ai pris de quoi faire de la chair à saucisse pour faire des tomates farcies, mais pas de chance pour moi j’aurai du passer chez le primeur en premier : pas la moindre grosse tomate à farcir, c’est déjà la fin de la saison ! Pas grave, j’ai improvisé avec une bonne sauce façon bolognaise, mais à base de chair à saucisse, avec du basilic pour bien la parfumer.

Le résultat était différent de ma sauce bolognaise classique, mais vraiment bon je penses que je rachèterai de la chair à saucisse pour refaire cette recette qui était prête très rapidement !

Ingrédients (6 personnes)
500 g de chair à saucisse
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de persil ciselé
Piment d’Espelette
2 boîtes moyennes de concassée de tomates
10 feuilles de basilic
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Peler et hacher l’ail et l’oignon.

2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir pendant 5 minutes l’ail et l’oignon en mélangeant.

3. Ajouter la chair à saucisse, la faire cuire à feu vif en coupant la farce avec la spatule pour en faire de petits morceaux. Compter 10 minutes à feu moyen en mélangeant souvent.

4. Ajouter le persil ciselé, le contenu des deux boîtes de tomate. Mélanger et faire cuire le tout pendant 15 minutes à feu doux. Augmenter le feu en fin de cuisson pour faire réduire la sauce.

5. Goûter, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Servir avec des pâtes, ou bien pour monter des lasagnes ou en faire un gratin façon hachis parmentier.

Audreycuisine

6 Commentaires

  1. Avatar
    Sonia octobre 07, 2015

    Lol, nous aussi on a mangé cela hier soir!! Et avec la chaire à saucisse aussi!! (Il me restait 3 saucisses à la moutarde avec lesquelles je ne savais plus quoi servir!!!)Et bien, je confirme, c’est délicieux, il parait que la « Vraie » bolognaise est justement faite avec de la chaire de saucisses…Je la faisais toujours au bœuf haché…Maintenant j’alterne!!! 🙂 🙂 Biz!!

    @ moi j’aime bien aussi avec un mix des deux

  2. Avatar
    Caracoline octobre 07, 2015

    Moi pareil, dans ma famille Italienne on a toujours fait la bolo avec un mélange porc et veau haché, c’est beaucoup plus goûtu, avec une petite tombée de parmigiano 🙂

    @ tu as bien raison c’est parfait comme ca 😉

  3. Avatar
    Cuisine Land octobre 07, 2015

    Je n’ai jamais tenté ma bolo avec de la chair à saucisse. Faut que je tente 🙂

    @ tu vas voir c’est délicieux

  4. Avatar
    virginie octobre 07, 2015

    Mon arrière grand-mère était italienne et sa sauce « bolognaise » était faite avec de la chair à saucisse. J’ai toujours cru que c’était la recette originale. Elle mettait sur une grande planche en bois de la polenta cuite, elle versait dessus la sauce et cassait un oeuf qui cuisait sur la sauce chaude et chacun coupait un morceau. Une vraie madeleine de Proust.

    @ ohhh ca a l’air terrible cette recette !

  5. Avatar
    Recettes thermomix octobre 07, 2015

    Je retiens le basilic et la chair à saucisse. Cela semble bien se marier avec les autres ingrédients 😉

    @ oui ca va très bien avec

  6. Avatar
    Amenager ma maison novembre 04, 2015

    Bonjour,

    Spaghetti avec chair de saucisse, jamais essayé! mais ça semble très bon sur la photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*