Blancs de poulet à l’Italienne au Grana Padano A.O.P.

2

A la maison, il y a deux ingrédients qui font des miracles pour faire manger de tout à mon p’tit bonhomme : le ketchup et le fromage, comme pour beaucoup d’enfants ! Je limite volontairement le premier, même si je le prends en version bio et pas très sucré, et pour le deuxième je suis beaucoup plus conciliante. Ce qu’il adore c’est tous les plats qui sont gratinés, mais attention. Gratinés avec une p’tite couche bien croustillante et parfumée, pas gratiné sous une montagne de fromage râpé qui fait des fils (oui oui du haut de ses 4 ans il a des exigences …). Autant vous dire que j’ai toujours un morceau de fromage Italien dans le frigo.

4 5

J’aime bien acheter du Grana Padano. Il s’agit, comme le Parmesan, d’un fromage à pâte pressée cuite. Son goût est moins typé que le Parmesan, il est plus doux et il est donc plus facile à utiliser en cuisine car il apporte une saveur supplémentaire, sans masquer les autres saveurs du plat. Il est facile à râper ou à couper en copeaux et se conserve très bien au réfrigérateur pendant des semaines sans perdre ses qualités (je l’emballe dans du papier sulfurisé, et le conserve dans la boîte à fromages).

Je l’utilise aussi bien pour gratiner mes plats (lasagnes, gratins de légumes), et mélangé avec de la chapelure il donne une croûte parfaite à mon gratin de choux fleur au jambon. Mes deux hommes le râpent directement à la microplane sur leurs assiettes de pâtes, je l’utilise en touche finale dans un risotto, mais également en cuisine dans cette recette de blancs de poulet farcis à l’Italienne où il apporte des saveurs gourmandes.

3 2

Ingrédients (4 personnes)
4 blancs de poulet fermiers, sans la peau
8 tranches de pancetta
8 pétales de tomates séchées
8 feuilles de basilic frais
4 cuillères à soupe de ricotta
250 g de tomates cerises
Grana Padano A.O.P.
Sel, poivre

1. Découper les blancs de poulet dans l’épaisseur pour pouvoir les farcir.

2. Emincer finement les tomates séchées. Ciseler le basilic, le mélanger avec les tomates séchées et la ricotta. Ajouter trois cuillères à soupe de Grana Padano râpé. Saler légèrement et poivrer.

3. Farcir les blancs de poulet avec le mélange à la ricotta, les refermer et les entourer avec les tranches de Pancetta.

4. Déposer les blancs de poulet dans un plat à gratin, avec les tomates cerises lavées et séchées. Ajouter l’oignon pelé et finement émincé.

5. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le plat puis recouvrir les blancs de poulet avec du Grana Padano râpé.

6. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 190°. Servir les blancs de poulet avec les tomates et lamelles d’oignon ainsi que des tagliatelles fraiches.

Article sponsorisé

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Kat novembre 01, 2015

    Huuumm ça a l’air délicieux !

  2. Avatar
    Cuisine Land novembre 01, 2015

    Hummm… Comme c’est appétissant!

  3. Avatar
    Renee BASILE novembre 01, 2015

    J’avoue être impatiente d’essayer cette recette. Je suis certaine qu’elle sera appréciée par mes grands enfants et mon époux, d’origine sicilienne. Merci encore

  4. Avatar
    Anna Moog novembre 01, 2015

    Une petite touche de soleil, miam !

  5. Avatar
    Sonia novembre 02, 2015

    P’tit bonhomme a des goûts très sûrs car cela met vraiment en appétit!!! 🙂

    @ tu m’étonnes … il en est chiant !!

  6. Avatar
    Patricia février 26, 2016

    Profitant de cette semaine de congé, j’ai réalisé tes cookies et sablés au sucre, très bonnes recettes (en double quantité) ! Mes fils de 21 et 18 ans n’y ont pas résisté !
    Ce week end, je teste les blancs de poulet à l’italienne.
    Merci Audrey pour tes belles recettes et les belles photos de tes voyages.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*