Ma recette du pain bis aux céréales

  1

Pour mon petit déjeuner, j’adore me préparer des tartines avec du pain au muesli ou du pain aux céréales. Mon boulanger en propose de temps en temps, mais forcément comme j’y passe le soir en rentrant du boulot, il n’en reste pas très souvent et j’opte pour une baguette. Mais comme on est jamais mieux servi que par sois même, je n’ai pas attendu le week-end pour me préparer un p’tit pain comme je l’aime.

6

En général, je réserve la réalisation des pains maison pour le samedi. Faire son pain c’est sympa, mais bonjour l’état de la cuisine ! Je suis incapable de faire de la boulange proprement, la farine vole partout sur le plan de travail, sur mon bilot et le nettoyage prend toujours un petit peu de temps. Vive la farine dans les éponges de cuisine mouillées … Et puis dernièrement, j’ai testé des lingettes en avant première, les Okay Easy Clean Lingettes.

3 4

Grâce à leur distributeur breveté les lingettes restent imprégnées plus longtemps et se détachent une à une. Parfaitement résistantes et efficaces jusqu’à la dernière, elles viennent à bout de toutes les salissures. Le distributeur n’est pas vilain et a pris place discrètement sur mon plan de travail. Elles sont super pratiques pour passer un coup vite fait sur mon plan de travail après avoir cuisiné quelque chose de salissant, mais également pour nettoyer en quelques secondes après cuisson ma plaque induction.

22381431186_c2e7951ee0_z 22418253491_538a9f42b5_z

Je sais que les lingettes ce n’est pas le truc le plus écologiques, mais celles-ci sont vraiment pratique car la boîte est rechargeable, ça limite les déchets.

Sinon, pour en revenir à mon pain, il était parfait. Moelleux, mais plein de céréales, il se conserve pendant quelques jours sans perdre ses qualités. Il est idéal pour les tartines du petit déjeuner, on l’a aussi mangé avec des oeufs à la coque et un plat en sauce il était très bon.

7

Ingrédients (1 grand pain)
400 g de farine de blé T80 (farine bis)
100 g de mélange de flocons de céréales
1 sachet de levure de boulanger (ou 1/2 cube de levure fraîche)
10 g de sel fin
1 belle cuillère à soupe de miel
30 cl de lait

1. Faire tiédir le lait, ajouter la levure et le miel, mélanger.

2. Verser la farine dans le bol du robot, puis les flocons de céréales. Ajouter le sel et mélanger.

3. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes.

4. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°, puis éteint.

5. Récupérer la pâte, la pétrir rapidement pour enlever l’air à l’intérieur, former un gros boudin de la taille du moule à pain. Déposer la pâte dans le moule.

6. Laisser lever à nouveau pendant une heure sous un torchon.

7. Préchauffer le four à 180°. Si vous avez un four vapeur avec un mode chaleur tournante & vapeur combinée, c’est le moment de l’utiliser.

8. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait.

9. Enfourner à 180°, pour 40 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

Si vous souhaiter découvrir par vous même les Okay Easy Clean lingettes, j’en ai à vous faire gagner. Partagez vos astuces pour conserver une cuisine toujours propre et bien rangée, en me laissant un commentaire sur cet article puis likez et partagez ma publication sur facebook (visible ici). Vous avez jusqu’au 15 novembre, ensuite j’annoncerais sur cet article les gagnants. Et pour découvrir toutes les bonnes astuces et les nouveautés de Okay, rendez-vous sur le Okay’zine ou sur leur compte Pinterest !

Article sponsorisé
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque,
cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Audreycuisine

18 Commentaires

  1. Avatar
    lucie novembre 04, 2015

    Hou ….le beau post bien ciblé pub avec la photo du produit en arrière plan sur chaque photo…

    Très déçue car ça les lingettes je suis contre ! Et pourtant je n’achète rien de bio contrairement a audrey etc mais prendre une éponge et pas plus long et ne rempli pas une poubelle de produit chimique de papier non recyclable

    Alors c’est très bien de prendre soin de sa petite santé en achetant du bio et faire toute sa cuisine soit même mais faut aussi penser a la planète….

    @ bonjour Camille, et non Lucie. C’est dommage de changer de mail pour intervenir sur cet article, tout en utilisant le même ordinateur et donc la même adresse IP;-) . Les lingettes moi je ne suis pas contre, ce n’est pas pire que de prendre du papier essuie tout pour essuyer son plan de travail, quand il y en a partout, comme par exemple quand je fais mon pain. Sinon, oui c’est un article sponsorisé, c’est bien identifié en tant que tel, je n’ai aucun scrupules à faire de la publicité sous cette forme sur mon blog, surtout quand je peux faire bénéficier mes lecteurs de cadeaux, comme ici, ou comme hier pour la machine électrique pour faire des pâtes, concours auquel vous avez participé.

    Quand a ma façon de consommer, oui je fais attention aux produits que j’utilise, je consomme de plus en plus bio et local, je fais attention au gaspillage et a ma planète. Mais je vis aussi, et les choses qui peuvent me permettre de gagner du temps je les utilise, comme par exemple les lingettes de temps en temps. Je penses qu’il faut voir l’ensemble de nos actions et ne pas uniquement critiquer un petit élément parmi les autres, non ?

  2. Avatar
    babou0606 novembre 04, 2015

    Je ne suis pas très lingettes mais ça sert parfois
    Tes lingettes m’ont l’air sympa et en plus avec le distributeur ça doit être top
    Ce que je reproche aux lingettes les premières sont super imbibées et quad tu arrives à la fin c’est TOUT sec
    Pour avoir une cuisine nickel pas possible quand tu fais du pain, si vous avez des astuces je suis preneuse
    Pour cuisiner je fais attention de bien mettre une planche (la grnade de tupper) est super tous mes détritus sont dessus et hop à la poubelle après et je nettoie très souvent avec une lavette et de l’eau et je désinfecte à la fin
    Par contre ton pain me tente bien j vais essayer ce week avec le thermomix

    Pour revenir sur le message plus haut le bio est super chacun fait comme il en a envie par contre Audrey nous dit comment elle fait on adhère ou pas En tout cas il y’ a un certain temps que je la suis et j’ADHERE car c’est un blog super
    Bonne journée Audrey et que le meilleur gagne

    @ oui le distributeur est bien pratique, aussi bien à ouvrir que pour conserver longtemps les lingettes humides. Comme je l’ai dis je n’utilises pas des lingettes tout le temps, mais là par exemple quand j’ai de la farine partout sur le plan de travail ou des taches grasses c’est plus pratique que l’éponge car on est pas obligé de la passer ensuite 5 minutes sous l’eau bouillante pour la nettoyer ! Donc les lingettes polluent la planète mais abuser de l’eau c’est pas mieux non plus (et on ne va pas arrêter de cuisiner pour autant :-).

    Sinon merci pour ton message, ça fait du bien d’avoir un peu de soutient !!

  3. Avatar
    Florence novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey,
    Moi aussi j’adore faire mon pain (ou baguette) moi-même. C’est toujours une grande satisfaction !
    Avez-vous déjà testé avec du levain ? Si oui, pourriez-vous publier une recette svp ?
    Merci pour toutes vos belles idées, recettes, astuces, vos articles voyage et découverte….
    Bonne journée, Florence

    @ oui Florence j’ai déjà testé http://www.audreycuisine.fr/2010/03/manolo/ mais ce n’est pas évident. Le levain est capricieux, les pains n’étaient pas assez levés, j’ai laissé tomber. Et merci pour votre gentil commentaire

  4. Avatar
    nanou novembre 04, 2015

    Moi je dis surtout top la recette je vais la tester! Et pourquoi des le matin commencez à critiquer juste par plaisir de critiquer! Je ne suis pas pour les lingettes mais ça peut être utile parfois et je comprends la démarche de proposer les nouveautés aux lecteurs et merci pour les concours aussi. Et oui c sponsorisé mais après chacun est assez grand pour savoir ce qu’il veut! !! Merci Audrey pour ce blog surtout et le travail qui va avec ! !!

    @ merci Nanou pour ta compréhension

  5. Avatar
    Sophie novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey,
    je n’ai jamais fait de pain moi-même, mais celui-ci me tente bien. Chez moi, je range au fur et à mesure que je cuisine (même quelques fois un peu trop vite). Les choses salissantes, je les fais à côté de mon évier pour que ce soit plus facile à nettoyer avec de l’eau et un peu de produit vaisselle.
    Très bonne journée.

    @ merci Sophie. Ma maman fait comme toi, moi j’en suis incapable j’ai besoin de m’étaler !

  6. Avatar
    StéphanieN novembre 04, 2015

    Coucou Audrey, merci pour cette recette de pain, j’ai un thermomix depuis pas très longtemps je me régale à faire mon pain. je vais donc tester cette nouvelle recette ! justement j’ai pensé l’autre jour que vous aviez publié un article à votre retour d’Islande avec un moule à pain pour faire plusieurs formats. je vais peut-être le mettre dans ma liste du papa noël 🙂 il est pratique ? sinon côté lingette j’en utilise au quotidien pour mon ménage mais pas pour la cuisine, je me sers toujours de l’éponge. Pourquoi pas tester ces nouvelles lingettes 🙂 !
    Merci encore pour vous idées de recettes, je consulte votre blog très souvent !
    Bonne journée
    Stéphanie

    @ merci Stéphanie. Oui ce moule a pain est hyper pratique, c’est celui que j’ai utilisé pour mon pain du jour. On le trouve sur amazon, j’avais du mettre le lien dans un ancien article.

  7. Avatar
    Cedric novembre 04, 2015

    Bonjour,
    Lucie, je suis surpris de lire un tel commentaire. Pourquoi les personnes ayant un blog ne peuvent pas faire de publicité ? Surtout si il s’y consacre autant de temps qu’Audrey ? Tout travail mérite salaire. J’ai acheté les deux livre d’Audrey, de 1 pour la soutenir, de 2 car les recettes sont géniales. J’offre même facilement le livre bébé lors d’une naissance. Mis a part ça, maintenant avec tous les blog et autre site de cuisine. Je dois dire que j’achète de moins en moins de livre de cuisine. Ceci au profit de blog qui regorgent de recettes, de pinterest et de site web payant (comme l’académie du gout par exemple). Autant je trouve normal de payer pour un site comme celui que j’ai cité (et la je n’admettrais pas de pub) autant sur un blog, je trouve cela tous a fait normal.

    La seule chose que je ne supporte pas, c’est de la publicité cachée (certain le font malheureusement). Mais de nouveau Audrey a toujours été très claire et transparente sur se sujet. Du coup, je ne vois pas ou est le problème.

    Cédric (qui fait un métier ou les gens pensent que cela devrait être gratuit) et qui hésite a ouvrir un blog culinaire pour des recettes pour enfants diabétiques. Justement à cause des réactions de certaines personnes.

    @ Cédric je réponds à ta question « Pourquoi les personnes ayant un blog ne peuvent pas faire de publicité » tout simplement car dans la pensée de tout le monde c’est mal de gagner de l’argent sur quelque chose qui est gratuit. Cependant ce que pas grand monde ne sait malheureusement c’est un blog comme le mien coûte de l’argent : nom de domaine, hébergement (avec plus de 3.000 articles et vu le nombre de photos présentes sur mon blog c’est loin d’être gratuit) tout ca en ayant assez de débit pour que plusieurs lecteurs puissent lire en même temps le blog sans qu’il plante (vous êtes 9.500 par jour !), sans compter les sauvegardes, le design, les mises à jour, les espaces de stockages de photos (non gratuits, car trop de photos), et tout le reste.

    Bref tout ça pour dire que je ne gagne pas ma vie avec mon blog, j’ai un vrai boulot pour ça, les articles sponso me permettent juste de rentrer dans mes frais, sans que je touche à mes économies pour gérer mon blog. Merci pour les livres en tout cas, pareil je ne gagne pas ma vie avec (genre moins d’un euro par livre !).

    Pour ce qui est des sponso cachés, je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais, j’ai bien trop de respect pour mes lecteurs. Mais si tu as envie de le lancer dans un blog vas y l’essentiel est de partager ce que tu as envie, et puis de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde !

  8. Avatar
    Betty novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey,

    Il a l’air très bon ce pain ! J’ai également l’habitude de faire le mien. Je vais essayer votre recette avec mon thermomix pour le petit déjeuner. Merci pour la recette !

    @ de rien Betty. Au thermomix c’est bien pratique oui !

  9. Avatar
    laurence novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey

    je te remercie pour ta recette que je vais essayer rapidement .

    je vais prendre les lingettes si je les trouves.

    @ merci Laurence

  10. Avatar
    Stéphanie novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey,

    Je lis assidument ton blog depuis environ 3 ans et je l’adore!
    Par contre pour appuyer un peu les propos de Lucie, je trouve que ces derniers temps la majorité des posts sont sponsorisés et le blog perd un peu en authenticité à mon goût à cause de cela…

    Enfin ça ne m’empêchera pas de continuer à te lire avec grand plaisir!

  11. Avatar
    Nadette novembre 04, 2015

    Bonjour Audrey, rien de malhonnête dans cet article, vous annoncez la couleur dès la première photo (on y voit bien le produit dans le fond) et le petit texte à la fin est très clair. Je ne vois pas où est le problème…et vous avez quand même le droit de faire de la pub sur votre blog quand même!! 🙂 Et nous nous avons le choix d’y adhérer ou pas! Pour moi les lingettes c’est vraiment pas écolo mais faire couler de l’eau pendant un certain temps pour nettoyer son éponge c’est mieux?? Et puis c’est extrêmement pratique et ça, dans notre monde sans pitié..:) c’est génial! Bonne soirée.

  12. Avatar
    David novembre 04, 2015

    Je ne connaissais pas ce type de pain, mais à la lecture de votre article, cela me donne envie d’en préparer pour ma chère et tendre ce w-e 🙂

  13. Avatar
    Sonia novembre 04, 2015

    Bouhhh et bien dis donc!!! 🙁
    Ton pain est su-per-be et j’adore les pains aux céréales, il faut que le l’essaye celui là!!! Pour les lingettes, bah quitte à critiquer pour sauver la planète, chacun y met du sien à sa façon et vu certains de tes articles, je suis sûre que tu fais partie de celles qui font attention!!!!Bref, pour la suite, moi je suis « psychorigide » en cuisine et j’aime disposer tous mes ingrédients dans des petites coupelles bien alignées dans l’ordre d’utilisation 🙂 comme ça j’évite d’en mettre partout, mais bon, y’a un peu plus de vaisselle après!!!:) Merci pour ce concours!!

  14. Avatar
    SévTex novembre 05, 2015

    Bonjour,

    Je laisse un petit message pour vous soutenir. Je n’aime pas les jaloux/ses qui ne font rien, qui critiquent et qui n’ont même pas l’honnêteté de le faire avec leur vrai nom.
    Personnellement, ça ne me choque pas que les blogueurs aient des cadeaux pour venter les mérites des produits (pourquoi le faire gratuitement puisque de nos jours, tout se paie ?)
    Et puis je pense qu’on est assez intelligent pour se faire notre propre avis.

    Sinon, ma question : où trouver les mélanges de flocons de céréales ?
    Ce pain me tente bien. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    @ en magasin bio, mélange du boulanger cela s’appelle.

  15. Avatar
    Colombo novembre 05, 2015

    J’utilise du vinaigre d’alcool mélangé à du bicarbonate dans un flacon spray que je vaporise sur les plans de travail, taque de cuisson, table, etc. Je passe ensuite avec un le papier absorbant. Je n’ai jamais testé les lingettes en cuisine. Uniquement dans la salle de bain de type dettol, ajax.

  16. Avatar
    Jasmine novembre 07, 2015

    Bonne recette pour mon petit déj également. Les lingettes sur le billot, je suis moins fan : les prochains aliments qui y passeront risquent d’être un peu moins clean eux. Attention à la sécurité alimentaire quand on nettoie nos cuisines.

  17. Avatar
    hélène novembre 10, 2015

    Bonjour Audrey ,
    oulala, il y a des « rageux » dit donc
    alors perso , je composte les déchets organiques (dont l’essuie tout en petite quantité!) mais j utilise des lingettes !! assez régulièrement d’ailleurs , j en ai toujours un paquet a la maison ,
    pour la farine sur le plan de travail c’est top , sinon essuie tout humidifié et hop au compost .
    Pour maintenir ma cuisine a peu prés propre , mon bac a épluchure (toujours pour mon compost) prés de moi, et hop du bon terreau pour mon mini potager l’an prochain!
    Un autre petit bac toujours sur mon plan de travail (quand je cuisine hein !) qui lui est déstiné a la poubelle ménagère .

    Ton blog est génial audrey, je le suis depuis 7 ans , nous avons été enceinte en meme temps , nos enfants ont 15 jours d’écart , j ai adoré toutes les recettes pour bébé , et celle pour adultes je n’en parle même pas , tes recettes sont monnaies courantes a la maison !
    tu as toujours dit clairement lorsque tes articles sont sponsorisés ou les produits offerts , c’est complétement transparent! alors maintenant si cela ne convient pas a certains lecteurs , pourquoi participer aux concours ??? pourquoi lire le blog si vous n’êtes pas d’accord avec le principe du sponsor ?
    Bon courage en tous cas , et merci pour ce blog qui doit te prendre beaucoup de temps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*