Punch planteur, comme en Guadeloupe

1

J’ai toujours du Rhum dans ma p’tite réserve de boissons alcoolisées pour l’apéro. En général du blanc, car c’est celui qui est le plus facile à utiliser dans les cocktails, parfois du rhum paille, qui a séjourné 1 an en fûts de chêne. Mon chéri avait ramené de Martinique du Rhum vieux, vieilli au moins 3 ans en fûts de chêne, mais il se consomme plus en digestif qu’en cocktail, il a plus d’arômes mais c’est bien trop fort pour moi. Par contre pour parfumer mes recettes il est génial !

Pendant nos vacances, nous en avons profité pour visiter une distillerie, sur Basse Terre celle de Longueteau. J’ai pu y apprendre plein de choses, cela a bien complété ce que j’avais pu apprendre à la Réunion, lors de la visite d’une usine sucrière. J’ai surtout découvert la différence entre le Rhum agricole et le Rhum industriel. Je ne savais pas ce qui se cachait sous la mention du premier, peut-être une appellation commerciale, mais en fait le rhum agricole est produit a partir du jus de la canne à sucre, et non de la melasse comme le rhum industriel. Le premier est donc plus authentique, plus parfumé et de meilleur qualité.

Je me suis dévouée à goûter plusieurs rhums de plusieurs distilleries pour savoir lequel ramener et j’ai longtemps hésité entre le Damoiseau et le Bologne. Le dernier étant plus difficile à trouver en métropole, c’est celui que j’ai choisi de ramener. Et parmi les cocktails dégustés pendant les vacances, mon préféré reste le punch planteur, alors voici ma recette.

5

Ingrédients (1 verre)
1/4 de Rhum blanc agricole
1/4 de nectar de mangue
1/4 de jus d’orange
3 glaçons
1 trait de sirop de grenadine
1 rondelle de citron vert

1. Verser le rhum, le nectar de mangue et le jus d’orange dans un shaker.

2. Ajouter le sirop de grenadine, les glaçons et fermer le shaker.

3. Agiter le tout pour rafraichir le mélange puis verser dans un verre, décoré de sucre coloré.

4. Ajouter une rondelle de citron vert et servir.

2 4

Comment givrer les bords des verres ?

Il suffit de tremper les bords des verres dans du jus de citron puis dans du sucre coloré. J’aime beaucoup celui que propose Quai Sud, car il est coloré et parfumé à l’orange, ananas & cranberry. On le trouve en épiceries fines, mais également sur le site de Quai Sud qui fait de la vente en ligne. J’aime bien m’en servir également pour givrer les bords de ramequins pour servir une salade de fruits, cela apporte une touche sympa.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Céline novembre 30, 2015

    Moi j’adore ce punch planteur, et ce que j’aime aussi c’est en faire en plus grosse quantité et je le laisse mariner plusieurs jours, je le trouve plus goûteux.

  2. Avatar
    fallon novembre 30, 2015

    Bonjour Audrey comme je ne bois pas d’alcool mais je prendrais bien un verre avec le reste.Bonne journée Bisous

  3. Avatar
    Sonia novembre 30, 2015

    Ca me rappelle vraiment ma meilleure amie qui préparait des rhums arrangés délicieux et tellement variés!! Il faut dire qu’en bonne Réunionnaise, elle savait faire des merveilles!!!

  4. Avatar
    ptitecuisinedepauline décembre 01, 2015

    Il a l’air délicieux ce punch! J’en fais souvent, j’adore ça. J’essayerai cette recette la prochaine fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*