Velouté de potimarron & butternut, crémeux de chorizo

1

Pour rajouter des légumes dans nos dîners, à cette saison je mise beaucoup sur les soupes. Mes deux gourmands les mangent sans rechigner, et p’tit bonhomme adore les soupes oranges que ce soit les soupes à base de courges en tout genre, de lentilles corail, de patates douces ou de carottes. Parfois je ruse en y ajoutant du blanc de poireau, du navet mais quand la soupe est orange elle passe très bien !

Mes soupes du quotidien, elles sont ultra simplifiées : je fais cuire dans le panier vapeur du thermomix mes légumes, je les mixe avec le jus de cuisson, un peu de crème fraîche ou de purée d’amandes, j’y ajoute une pointe d’épices (souvent un mélange pour légumes de chez Olivier Roellinger) et c’est tout. Par contre, quand je prend un peu plus le temps, je fais revenir mes légumes dans un peu de beurre ou d’huile d’olive, avant de les mouiller et de les faire cuire dans ce bouillon. C’est tout bête mais cela change tout et donne des soupes encore plus savoureuses, surtout si l’on ajoute une petite garniture aromatique au tout début de la cuisson, avec une tige de céleri, une carotte et un oignon.

Alors le dimanche soir, j’essaie de prendre plus le temps pour préparer ce genre de petite soupe. Là, j’ai eu envie de la rendre encore plus gourmande en y ajoutant un crémeux au chorizo. Alors oui je sais je mets du chorizo partout mais j’adore ça, bien plus que les lardons dans mes recettes 🙂

Cette soupe je l’adore pour la servir en entrée, mais elle passe également très bien dans de petites tasses à café pour l’apéro. Ca change des chips !

2

Ingrédients (facilement 1,5 litres de soupe)
1 petit potimarron
1 petite courge butternut
1 patate douce orange
1 oignon
1 tige de céleri
1 carotte
1/3 de chorizo
15 cl de crème fleurette (légère pour compenser le gras du chorizo !)
10 g de beurre (le fleurier pour moi, plus léger)
1 cube de bouillon de volaille
Sel, poivre

1. Rincer et peler tous les légumes.

2. Couper le potimarron et la courge en dés, enlever les graines. Couper la patate douce et la carotte en rondelles, émincer l’oignon et le céleri.

3. Faire revenir dans une cocotte tous les légumes dans la matière grasse pendant 8 minutes, en mélangeant régulièrement.

4. Mouiller avec de l’eau, pour recouvrir les légumes. Ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes.

5. Récupérer les légumes. Les mixer avec plus ou moins de jus de cuisson jusqu’à obtenir la bonne texture de soupe. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

6. Couper le chorizo en rondelles. Les faire légèrement colorer dans une poêle, ajouter la crème. Faire cuire le tout 5 minutes puis mixer. Réfrigérer pour que la crème se solidifie, l’idéal est de préparer le crémeux une ou deux heures à l’avance.

7. Servir la soupe avec une cuillère de crémeux au chorizo. Ajouter un peu de cerfeuil et des graines de courges pour parfaire la déco.

P’tites infos utiles : le potimarron a une peau toute fine. Si vous l’achetez bio, n’hésitez pas à conserver la peau. En la mixant elle devient toute fine. Par contre, si vous utilisez des légumes non bio, il est préférable de l’enlever. La peau contient le plus de vitamines, mais fixe également tous les traitements chimiques et les pesticides, autant ne pas les manger ! La butternut a une peau plus épaisse, vous serez obligé de l’enlever de toute façon.

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Evaliya cuisine novembre 05, 2015

    J’aime beaucoup les soupes de courges mais je ne les ai jamais mélangé dans une seule soupe, ta recette me donne envie d’essayer.

  2. Avatar
    Virginie novembre 05, 2015

    Bonjour
    Je vais essayer cette recette dès aujourd’hui. Je viens d’acquérir le TM5,aurais tu une recette de soupe?
    Merci

  3. Avatar
    rose novembre 05, 2015

    Bonjour Audrey
    Pour ma part c est soupe de légumes variés tous les soirs ; je fais revenir carotte, courges diverses, poireaux et carottes, pomme de rerre , ail ou oignon dans de l huile d olive puis je couvre d’eau, je rajoute des herbes et/ou cubes de bouillon volaille et je mixe en fin de cuisson. Éventuellement un peu d épices en poudre à la fin ( 4 épices, curry …)
    Je fais aussi sur le même principe lentilles vertes carottes oignons , les enfants se régalent !

  4. Avatar
    lexou novembre 05, 2015

    Ca me donne très envie!!!!la dernière faite ici c’était potion/PDT et Carottes au Companion.Lentilles corail je n’ai jamais essayé mais tu me donnes envie Audrey.Par contre ma fille est parfois titilleuse.La soupe potiron elle ne voulait pas y goûter, mais quand elle a vu mon joli bol avec un peu de crème fraîche dedans elle a voulu goûter elle a adoré!

  5. Avatar
    reinebienheureuse novembre 05, 2015

    Je suis une adepte des soupes potiron/carottes, avec éventuellement un peu de fromage rapé ou de crême fraîche et les jours de « fête » j’ajoute une chips de lard

  6. Avatar
    Sofy novembre 05, 2015

    Souvent je fais revenir aussi les légumes dans un peu d huile d olive avant de mouiller; c est vrai que ça développe bien les saveurs
    Et c est rigolo: ton crémeux au chorizo, je l ai servi il y a pas longtemps, mais en sauce chaude, pour accompagner des saint jacques et tagliatelles… Et c était trop bon 🙂
    Je testerai donc la version froide pour la soupe un de ces jours avec plaisir !

  7. Avatar
    Sonia novembre 05, 2015

    Comme tu le sais déjà, les courgesj’adore, alors inutile de te préciser que la butternut et le potimarron y sont déjà passé!!! 🙂 🙂 En soupe c’est délicieux, par contre l’idée du crémeux au chorizo, c’est excellent! Je saurai quoi rajouter la prochaine fois!!! Merci!! 😉

  8. Avatar
    Sandra novembre 06, 2015

    Bonjour, je viens de visiter votre blog, il est vraiment au top. Merci à vous. Je vais donc vous suivre et découvrir vos belles idées.
    Pour la soupe de butternut merci, j en fais, j aime beaucoup mais je vais essayer la votre avec le petit crémeux de chorizo que j’adore également. J’en ai toujours à porter de main et même au congélateur !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*