,

Cake à la vanille et à la noix de coco

 3

Quand je reviens de vacances, j’ai toujours envie de prolonger ce moment en cuisinant des recettes avec des ingrédients de là bas. Alors forcément, après une semaine en Guadeloupe, mes recettes s’inspirent de celles des Iles, et la vanille, le rhum et la noix de coco ont une belle place dans mes desserts, tout comme le curry, le piment et le citron vert dans mes recettes salées.

Le week-end dernier j’avais envie de faire un cake à la noix de coco, avec plein de vanille et mon inspiration est partie de la recette du cake coco-rhum d’Eric Kayser. J’adore son livre L’atelier gourmand d’Eric Kayser qui regorge de bonnes recettes, aussi bien des gâteaux de tous les jours (ou presque !) comme les cakes, cheesecake, brownies, financiers mais également de jolies tartes et des gâteaux de fête. Ce livre je l’adore, c’est un des premiers que j’ouvre quand j’ai envie de faire des gâteaux.

2

Cake coco & vanille (8 personnes)
150 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
90 g de beurre ramolli
2 oeufs
140 g de farine de blé
40 g de fécule de maïs (maïzena)
1/2 sachet de levure chimique
75 g de noix de coco râpée
6 cuillères à soupe de crème de coco
6 cl de crème liquide entière
2 gousses de vanille de la Réunion (Mohea)

1. Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter les oeufs un par un en continuant de fouetter.

3. Ajouter dans le saladier la farine tamisée ainsi que la fécule et la levure.

4. Ajouter ensuite la noix de coco râpée ainsi que la crème de coco et la crème liquide. Mélanger le tout soigneusement.

5. Ouvrir la gousse de vanille, récupérer les graines et les ajouter dans la pâte à gâteau.

6. Verser le tout dans un moule à manqué, beurré et fariné s’il n’est pas en silicone. Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180° (four préchauffé, mode chaleur tournante), puis baisser à 160°. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

7. En fin de cuisson du gâteau, verser le reste de sucre dans une casserole avec la gousse de vanille et trois cuillères à soupe d’eau. Porter le tout à ébullition pour faire un sirop.

8. Quand le cake est cuit, l’imbiber de sirop à l’aide d’un pinceau. J’ai ajouté pour la déco quelques copeaux de noix de coco (20 g) ainsi que les dernières framboises du jardin.

coco

Pour ma recette j’ai utilisé la poudre les copeaux moelleux Ti’coco de Vahiné, en remplacement de la poudre de noix de coco classiques. J’aime bien ce produit car les copeaux ont un goût intense de noix de coco et leur texture est bien plus sympa à l’intérieur du cake, mais également en déco. Si vous aimez la pâtisserie, n’oubliez pas de suivre les recettes et actus de la marque sur leur page facebook, j’y trouve toujours de bonnes idées.

8 réponses
  1. Michèle
    Michèle dit :

    Vanille, noix de coco ! Tout ce que j’aime, et ce cake est vraiment très appétissant.
    Je vais le tester ce week-end et faire des heureux, c’est certain !
    Merci pour vos recettes.

    Répondre
  2. Céline
    Céline dit :

    Bon pour une fois je passe mon chemin, j’adore le goût de noix de coco mais je déteste la noix de coco râpée, cette texture me dérange beaucoup.
    Mais je suis certaine qu’il est délicieux

    Répondre
  3. Jacquelinet
    Jacquelinet dit :

    Bonjour,
    Ce gâteau me fait bien envie, il a l’air super bon !!! Juste une petite question ? Qu’est ce que la crème de coco ? C’est différent du lait de coco ?

    Répondre
  4. Eléonore
    Eléonore dit :

    Je cherchais une recette de gâteau pour le petit déjeuner ; ce cake à la vanille et noix de coco est parfait ! Je ne l’ai pas imbibé de sirop mais il est très moelleux quand même.
    Merci Audrey pour cette recette :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *