Cupcakes vanille & pépites de chocolat

1

La semaine dernière j’ai reçu à la maison le nouveau robot pâtissier de Moulinex de la gamme Masterchef Gourmet, dans le but de le tester sous toutes les coutures pour voir ses capacités. Cette gamme de robots a été pensée pour les rendre accessible (159 à 249 euros le robot pâtissier, selon couleurs et accessoires), sans lésiner sur la performance et la robustesse. 

2

Il est très stable sur sa base, son kit pâtisserie est en fonte, ce qui le rend résistant et efficace pour réussir nos recettes de pâtes à gâteaux, pâtes à pains ou pizzas. Son fouet Flex breveté permet également de monter de 1 à 10 blancs en neige fermes et aérés en quelques minutes. Il a aussi une grande capacité, bien pratique quand on a du monde et plein de recettes à préparer !

Côté look, le blanc laqué a parfaitement trouvé sa place dans ma p’tite cuisine. Et côté utilisation, rien de plus facile : un bouton pour soulever le bras du robot et un sélecteur de vitesse très agréable à utiliser. Même mon p’tit bonhomme a compris très vite comment l’utiliser. Il est également peu bruyant, n’a pas eu de soucis pour pétrir une pâte à brioche et la cuve et ses accessoires se lavent très facilement.

Mon p’tit bonhomme rêvait de faire avec des cupcakes, comme ceux en photos sur la boîte du robot, alors dimanche matin nous avons cuisiné ensemble. Nos p’tits cupcakes étaient ultra moelleux, et recouverts d’une bonne couche de chantilly vraiment gourmands.

6 5

4 3

On a zappé la crème au beurre, c’est pas mon truc, et je n’avais plus de chocolat blanc dans mes placards pour faire une ganache montée. Mais finalement, la chantilly c’est parfait sur un cupcake, c’est encore plus sympa ! Et faite dans le robot c’était ultra facile et rapide, son fouet aide bien à aérer rapidement la crème pour en faire de la chantilly.

Ingrédients (8 cupcakes)
2 oeufs
200 g de farine
110 g de sucre
80 g de lait
80 g de beurre

1/2 sachet de levure chimique
50 g de pépites de chocolat
1 pincée de sel
1 cuillère à café d’extrait de vanille
20 cl de crème fleurette entière
2 cuillères à soupe de sucre glace

1. Verser la farine, le sucre, la levure et le sel dans la cuve du robot.

2. Ajouter les oeufs, le lait, le beurre fondu et la vanille liquide. Fouetter le tout pendant 2 minutes, puissante 3 à l’aide de l’outil malaxeur.

3. Ajouter les pépites de chocolat, mélanger 10 secondes vitesse 2.

4. Préchauffer le four à 180°. Verser la préparation dans 8 caissettes à cupcakes déposées dans des moules à cupcakes.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille.

6. Pendant la cuisson des cupcakes, déposer le fouet et le bol du robot au congélateur.

7. Verser la crème dans la cube du robot bien froid. La fouetter puissance maxi pendant 5 minutes pour obtenir une crème chantilly. Sucrer avec le sucre glace, mélanger 10 secondes vitesse 3.

8. Pocher la chantilly sur les cupcakes à l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée. Saupoudrer de décolorations colorées, de sucre parfumé et servir les cupcakes sans attendre.

Article sponsorisé

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Lechat décembre 11, 2015

    Hummmmm, j’adore les cupcakes.

    @ moi aussi à la seule condition c’est qu’ils soient sans crème au beurre

  2. Avatar
    babou0606 décembre 11, 2015

    Mmmh! Ta recette me plait énormément j’ai des gâteaux a faire pour la fête de Noël de l’école donc je crois bien que je vais faire ces petits gâteaux
    Bon week

    @ tu vas voir ils sont délicieux. Par contre la chantilly il faut la mettre au dernier moment, rajoutes du fixe chantilly pour qu’elle ne bouge pas

  3. Avatar
    Sonia décembre 12, 2015

    Bon, alors justement, je me demandais si ce genre d’appareil était fiable pour leur prix accessible.

    @ totalement, je l’ai bien testé j’en suis ravie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*