Gaufrettes au curry, saumon & chantilly au yuzu

2

Pour les fêtes, je reste souvent dans les grands produits classiques qui plaisent toujours. Ce que je change, c’est la façon de les cuisiner, des les accommoder. Aujourd’hui je vous propose donc une recette pour les amateurs de saumon fumé, mais qui change des toast de pain de mie au saumon fumé, ou des blinis. Le saumon étant un produit moelleux, un peu gras, j’aime bien l’associer avec quelque chose de croquant. Je trouve que les épices douces lui vont bien alors j’ai eu envie de faire des p’tites bouchées avec des gaufrettes salées.

J’ai un appareil à croque monsieur / gaufres Tefal Snack Collection et depuis longtemps j’avais envie de tester le coffret de plaque pour gaufrette que j’avais acheté en plus. Pour changer des gaufrettes classiques, sucrées, je suis partie de la recette qui était dans la boîte, une recette de gaufrettes au curry. La recette était parfaite ! Il faut cependant faire attention à ne pas mettre trop de pâte, elle gonfle en cuisant et si on en met trop, cela déborde … vive le nettoyage de l’appareil !!

Afin de mieux vous organiser, vous pouvez préparer les gaufrettes un peu à l’avance, mais pas trop. Elles sont meilleurs juste cuites, quand elles sont bien croustillantes. Après je pense que cette idée des gaufrettes apéro peut être déclinée en plein de recettes. En changeant les épices (cumin, coriandre, piment d’Espelette) et la garniture (rillettes de poisson, caviar d’aubergine, charcuterie) on peut faire plein de p’tites choses sympa à grignoter à l’apéro.

Cette recette est parfaite à proposer en apéritif, pour les fêtes, ou également sur une assiette gourmande façon trilogie chic de saumon, une entrée que j’aime bien proposer à la maison.

10 VINS1

Le p’tit plus que je vais vous présenter aujourd’hui, c’est un accords Mets & Vins, en collaboration avec 10-Vins. Pour la p’tite histoire, je suis cliente de cette société depuis quelques mois, ils proposent des vins en tube (WIT), et c’est un concept que j’avais adoré lorsque je m’étais abonnée à une box il y a de ça bien longtemps. Je trouve l’idée des WIT très pratique car je suis la seule à boire du vin à la maison. Et comme j’aime bien accompagner mes plats de temps en temps d’un p’tit verre de vin c’est idéal pour moi, mais c’est aussi pratique pour proposer des vins différents sur la table quand on a pas tous les mêmes envies ni les mêmes goûts, quand j’ai du monde.

Régulièrement, je proposerai donc une recette sur mon blog qui sera accompagnée par un accord avec 5 vins différents, choisis par Béatrice oenologue chez 10-Vins. Et la bonne nouvelle c’est qu’à chaque fois j’aurai 5 « pack gastronomique » composés de 5 flacons à vous faire gagner. Pour cela rien de plus simple. Likez la page facebook de Ma P’tite Cuisine, partagez-la avec vos amis et encouragez-les à la suivre pour leur faire découvrir votre blog de cuisine préféré :-). Venez ensuite mettre un p’tit commentaire ici pour me dire que vous avez bien travaillé et me dire pourquoi les tubes de chez 10-Vins vous plairaient.

10VINS

Allez voici maintenant le mot de Béatrice pour cet accord :

« Accompagner le goût du fumé, l’acidité du Yuzu, et le parfum d’ailleurs du curry… un exercice complexe mais pas impossible ! Instinctivement l’idée est d’associer cet apéritif à un vin blanc entre sec et sec tendre ce qui mettra en valeur le goût du fumé et permettra à l’acidité du yuzu de s’exprimer pleinement sans masquer les arômes du curry. Je vous propose donc de partir sur un Chablis 1er cru, Montée de Tonnerre du Domaine du Chardonnay. Une robe jaune pâle avec quelques reflets verdâtres qui témoignent de sa jeunesse.

Au nez, c’est net, intense, fin délicat, assez florale « acacia», quelques notes de fruits « poire ». En bouche, entre sec et sec tendre c’est bien rond, fruité. Une belle longueur en bouche avec de la fraicheur.

D’autres associations sont également possibles mais toujours en blanc ou rosé. En revanche on oublie l’association avec le vin rouge car l’acidité du yuzu va faire ressortir les tanins donc l’amertume et masquer le goût du saumon fumé. »

1

Gaufrettes (8 personnes)
35 cl de lait
20 g de sucre en poudre
250 g de farine de blé
3 œufs
80 g de beurre
1 cuillère à café de curry
Sel, poivre

1. Dans un saladier, fouetter le lait, le sucre, une pincée de sel et la farine.

2. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

3. Laissez reposer la pâte au frais pendant une heure. Montez les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte a gaufrette.

4. Faire cuir les gaufrettes en utilisant un appareil à croque monsieur / gaufres avec une plaque de fines gaufrettes. Attention à ne pas mettre trop de pâte.

5. Laisser refroidir quelques instants, découper les gaufrettes et les conserver dans une boîte hermétique pendant maximum 2 ou 3 heures, pas plus elles vont perdre de leur croustillant sinon.

Garniture (8 personnes)
Les gaufrettes au curry
8 tranches de saumon fumé
15 cl de crème fleurette entière
1/2 cuillère à café de poudre de yuzu
Sel, poivre
Ciboulette

1. Dans un saladier très froid, mélanger la crème, le yuzu, le sel et le poivre.

2. Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur. Verser le tout dans une poche à douille.

3. Garnir les gaufrettes avec le saumon fumé. Ajouter une fine couche de chantilly, refermer avec une autre gaufrette.

4. Ajouter dessus une pointe de chantilly. Décorer avec un peu de poudre de yuzu, de la ciboulette et servir.

Edit du 25 janvier (oups désolé pour le retard !)
Les gagnants des coffrets sont : Magali – Amélie – Céline – Pauline – Aurélie

 

Vins offerts

Audreycuisine

11 Commentaires

  1. Avatar
    magali décembre 07, 2015

    Hello
    j’adore l idée d associer mets et vins! j’ai pris des cours d’initiation à l’oenologie il y a quelques années et j’adorais!
    Nous buvons tous les 2 du vin sauf à l’apéro où je suis seule alors c’est vrai que ce doit être sympa de pouvoir juste déguster un bon verre de vin sans avoir une bouteille à ouvrir !
    merci audrey de nous faire découvrir des nouveautés.
    Bonne journée

  2. Avatar
    Amélie décembre 07, 2015

    Bonjour!
    Cette recette va être réalisée chez nous d’ici peu grâce à toi…j’adore l’idée des gaufrettes salées, cela change des blinis ou toasts. Merci pour cette découverte.
    L’idée de pouvoir découvrir de nouveaux vins de cette façon me plait beaucoup. Le packaging est tout aussi ludique, le concept est très bien pensé.
    Je suis déjà abonnée à ta page et je m’empresse de faire decouvrir la recette à mes amis ☺
    Bonne journée

  3. Avatar
    Céline décembre 07, 2015

    J’adore ta recette de gaufrette et je me dis avec une farine de sarrasin ça doit être top aussi. Merci pour l’idée. Bonne semaine.

  4. Avatar
    Aurélie décembre 07, 2015

    Bonjour.
    J’ai liké et partagé votre page. J’adore l’idée des vins en tubes. Souvent je ne bois qu’un verre par repas et mon homme qui aimerait accompagner chaque plat d’un vin, ne veut pas ouvrir une bouteille pour lui tout seul.
    Et si en plus on me guide dans le choix du vin, c’est parfait
    Merci pour ce concours
    Aurélie

  5. Avatar
    Sonia décembre 07, 2015

    L’idée des gaufrettes me parle v*chement!! 🙂 Une vraie originalité! Pour les vins en tubes et bien, ça aussi je trouve génial! Je tente ma chance car en étant tout à fait honnête, je ne connais pas de nombreux vins et je peine à faire les accords avec mes repas. Je demande toujours conseil autours de moi, et j’aimerais que cela change!!! J’aurais l’air moins bêbête… 🙂 Alors je participe volontiers! Un gros merci pour cette chance de gagner!

  6. Avatar
    Gourmandises and co décembre 07, 2015

    Très sympa comme idée, je me lancerai peut-être pour les fêtes j’aime bien l’originalité de la recette !

  7. Avatar
    Lechat décembre 08, 2015

    Bonjour Audrey, encore une bonne recette qui donne envie pour les fêtes. J’ai bien travaillé (lol), je partage avec plaisir ton blog que je suis depuis des années. La découverte des tubes de vin ferait plaisir à mon mari car c’est le seul à boire du vin à la maison et du coup il n’ose pas ouvrir de bouteille, ce concept est génial. Merci pour ton blog, il est vraiment parfait

  8. Avatar
    TuLe décembre 17, 2015

    Bonjour Audrey !

    Après avoir aimé et partagé ta page, je dépose ce petit commentaire car chez moi il n’y a qu’une personne qui boit du vin mais c’est pas moi :p
    Du coup ça serait une excellente surprise pour lui car on ne connaissait pas ce format de vin et ça éviterai qu’on débatte sur l’ouverture d’une bouteille :p.

  9. Avatar
    Laura janvier 09, 2016

    Sa fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le blog et j’ai envie d’avouer que cela me manquer beaucoup … bref cette recette m’a l’air vraiment bonne comme toujours de super recette sur le blog je vais la rester des que possible !!!

    @ merci Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*