Le Safran de Marennes

15

Lors de mon séjour en Charente-Maritime, j’ai eu la chance de rencontrer des producteurs de Safran, sur Marennes. Le Safran est une épice que j’aime beaucoup, mais que je n’achète que très rarement car c’est une épice qui coûte relativement cher, et qui une fois qu’on a goûté à du bon safran on a plus envie d’acheter quelque chose de moyen, de peu aromatique, un peu comme la vanille que j’ai appris à découvrir.

17

16

Mi-octobre, c’était le moment parfait pour partir à la découverte du Safran, car c’est à ce moment là qu’il est récolté. D’ailleurs, quand on se rapproche du terrain sur lequel il est récolté, on pense que c’est un terrain en friche !

Stéphane & Rose-Marie Giraud nous ont accueillis sur leur parcelle, qu’ils cultivent depuis 2008. La production était uniquement pour eux au début, et maintenant ils proposent à la vente du safran séché, mais également des produits parfumés au safran.

Le safran est issus d’une fleur, le Crocus sativus, qui ne nécessite aucun arrosage, même en période de sécheresse. Aucun produit n’est utilisé pour sa culture, ce qui en fait un produit bio par nature.

7

Le plus difficile dans la récolte du safran est qu’il faut cueillir les fleur écloses le jour même, elles poussent très vite, il faut donc vérifier leur croissance plusieurs fois par jour. J’ai pu y participer et c’était un très beau moment.

10

9

Il faut d’abord cueillir les fleurs délicatement, puis les poser dans un panier en faisant attention à ne pas en mettre trop les unes sur les autres.

5

3

A l’aide d’une petite pince, on récupère les pistils, toujours avec délicatesse.

1

Avec Sophie nous avons bien travaillé ! Quand on voit le travail de récolte, on comprend pourquoi ce produit est rare est cher, surtout qu’après séchage le safran va encore perdre du volume.

14

11

Stéphane & Rose-Marie nous ont ensuite fait découvrir presque toute leur gamme de produits à base de Safran. J’ai adoré le sirop, les confitures et les pommes confites ! Plusieurs chefs locaux utilisent leurs produits dans leurs recettes, mais on les trouve également dans plusieurs magasins, tout est indiqué sur leur site.

J’ai adoré ce moment, j’ai pu découvrir cette culture que je ne connaissais pas. Je vous parlerai très vite de recettes au Safran, car j’ai ramené quelques pots de leurs délicieuses spécialités dans ma valise !

Le Safran de Marennes
4 rue Jean et Louise HAY – 17320 Marennes

Tel : 06 60 36 66 05

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Sonia décembre 10, 2015

    Ca donnerait presque envie de faire pousser ses propres crocus!! 🙂 A méditer.

    @ pareil

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*