Salade de fruits de Noël, sirop filtré avec l’essuie-tout Okay

2

Les fêtes de fin d’années, c’est génial pour passer les vacances de Noël en famille, profiter de cette période, passer du temps à table, manger des chocolats. Moi qui suis une éternelle gourmande cette période est très difficile pour moi côté tentations : un chocolat par ci, un autre par là, un bon gros goûter avec un chocolat chaud et des gâteaux maison, un p’tit verre avant les repas, bref ma balance s’affole et je mets en général deux bons mois pour m’en remettre.

Alors au milieu des bûches pâtissières, voici un p’tit dessert léger mais gourmand. Une jolie salade de fruits, bien faite pour ravir aussi bien les papilles que les pupilles des gourmands. Les fruits d’hiver (pommes, poires, agrumes, etc) ne me passionnant pas outre mesure, je me suis penchée du côté des fruits exotiques qui sont délicieux en hiver : mangues, ananas Victoria, noix de coco fraîche et citron vert.

Pour apporter un côté festif à ma recette, j’ai réalisé un sirop épicé qui l’accompagne. Aux saveurs de vanille, cannelle, cardamome, et poivre blanc il vient dynamiser ma salade de fruits. Pour qu’il soit clair et sans aucune impuretés ni morceaux d’épices, je l’ai filtré dans de l’essuie tout.

9

En fait, j’ai découvert avec Okay que le papier essuie tout pouvait vraiment nous aider en cuisine. Surtout si l’on utilise un essuie tout, comme celui de Okay, qui a été développé pour ne pas se déchirer ni pelucher quand on l’utilise en cuisine. Il est donc parfait pour filtrer un bouillon de légumes, de crustacés ou de viande afin d’obtenir un liquide sans aucun dépôt. Sincèrement, j’avais du mal à le croire avant de tester, préférant en général utiliser des filtres à café quand j’ai besoin de filtrer un jus en cuisine.

    7 6

5 4

Je l’ai donc testé pour filtrer mon sirop épicé pour ma salade de fruits et  il s’en est sorti comme un chef, pour que je puisse avoir un sirop transparent sans impuretés. J’ai même pu presser l’essuie tout dans ma passoire avec les épices à l’intérieur, il n’a pas bougé, ne s’est pas déchiré pour que je puisse récupérer la totalité de mon sirop. Pratique, non ? Une bonne idée à conserver, pour de prochaines recettes.

3

Ingrédients (6 personnes)
2 mangues
2 ananas Victoria
100 g de framboises
100 g de copeaux de noix de coco fraîche
150 g de sucre
20 cl d’eau
2 gousses de vanille
2 batons de cannelle
1 anis étoilé
1 gousse de cardamome
1 grain de poivre blanc
1 citron vert

1.  Verser le sucre et l’eau dans une casserole. Ajouter le poivre blanc, la cannelle et l’anis étoilé. Fendre les gousses de vanille, éclater la gousse de cardamome et ajouter le tout dans la casserole.

2. Faire chauffer le tout à feu vif, en mélangeant régulièrement pour obtenir un sirop parfumé. Couvrir, arrêter la cuisson et laisser infuser 15 minutes.

3. Déposer une feuille d’essuie-tout Okay dans une petite passoire puis filtrer le contenu de la casserole pour obtenir un sirop parfumé totalement transparent.

4. Préparer les fruits, couper la chair des mangues et des ananas en morceaux. Répartir les dés d’ananas, de mangue, les framboises et les copeaux de noix de coco dans des coupes. Ajouter un peu de jus de citron vert.

5. Arroser de sirop et servir.

8

Pour découvrir toutes les autres bonnes astuces et les nouveautés de Okay, rendez-vous sur le Okay’zine ou sur leur compte Pinterest !

Article sponsorisé
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque,
cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    marie-anne décembre 12, 2015

    merci pour ta combine
    bonne journée biz

    @ de rien Marie-Anne

  2. Avatar
    Florence D décembre 12, 2015

    Je viens de découvrir la cardamome, alors je vais essayer votre recette. Merci!

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*