Sapin de Noël feuilleté au chocolat

2

Le sapin de Noël feuilleté c’est LA recette qui fait fureur sur la blogosphère gourmande en ce moment. En fait ça fait déjà plusieurs Noël qu’on la voit, je l’avais testé l’an dernier sans la publier ici, d’après une idée de Requia, une copine blogueuse que je suis depuis bien longtemps et qui est toujours à la pointe des tendances gourmandes.

La recette de base est hyper simple : une pâte feuilletée, tartinée de nutella (mieux … la pâte à tartiner bio d’Alter-Eco !) pour la version sucrée, de pesto de tomates ou au basilic pour la version salée, voir tartiné de crème et recouvert de saumon fumé pour encore plus de gourmandise.

Aujourd’hui je vous propose ma recette sucrée. En moins d’une semaine j’ai fait 3 feuilletés sapins, j’avais un sacré stock de pâtes feuilletées dans le frigo 🙂 par contre pour un excellent résultat, ne lésinez pas sur la qualité des pâtes : pur beurre pour un bon goût de feuilletage et épaisse pour la gourmandise (regardez le poids des pâtes vu qu’elles ont toutes le même diamètre).

Pour la dorure, j’ai abandonné depuis longtemps le jaune d’oeuf pour la pâte feuilletée, qui s’il est mal mis empêche la pâte de bien lever. Je préfère mille fois le sirop de sucre en cours de cuisson qui donne une jolie couleur et une texture croquante caramélisée à ma pâte.

Et pour la garniture, si la pâte à tartiner au chocolat ne vous tente pas, testez avec des pralines roses mixées, votre confiture préférée voir une couche très fine de crème d’amandes et ce sera une tuerie. J’ai eu envie de tester avec du caramel au beurre salé, mais j’ai peur que cela caramélise trop en cuisant alors si quelqu’un veut tester dites moi si ça fonctionne !

En attendant bons sapins feuilletés à tous !

3

Ingrédients
2 pâtes feuilletées pur beurre
4 cuillères à soupe bombées de pâte à tartiner au chocolat
2 cuillères à soupe de pralin 
3 cuillères à soupe de sucre en poudre

6

1. Dérouler la première pâte feuilletée sur votre plan de travail. La tartiner avec le chocolat, saupoudrer de pralin.

5

2. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et presser légèrement. Découper avec un bon couteau le contour du sapin, couper les chutes et les rouler sur elles-même, les déposer sur une plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou de papier sulfurisé pour faire de petits feuilletés avec.

4

3. A l’aide d’un couteau, découper les branches du sapin, sans aller trop vers le centre pour que tout reste bien attaché au sapin. Vriller les branches sur elles-même.

4. Faire glisser le tout sur la plaque du four recouverte, en conservant le papier sulfurisé de la pâte feuilletée. Conserver au moins 30 minutes au réfrigérateur, la pâte feuilletée cuit mieux quand elle est très froide.

5. Préchauffer le four à 200°, quand il est chaud y glisser les deux plaques, le sapin et les chutes. Laisser le tout cuire pendant 12 minutes.

6. Pendant ce temps verser le sucre en poudre dans une petite casserole. Ajouter 5 cuillères à soupe d’eau, porter à ébullition et mélanger pour obtenir un sirop.

7. Badigeonner le sapin avec le sirop, enfourner à nouveau pour 5 minutes de cuisson. Baisser à 180° en cours de cuisson si le sapin colore trop.

8. Laisser refroidir sur une grille et servir.

1

Audreycuisine

11 Commentaires

  1. Avatar
    Clélie décembre 22, 2015

    Bonjour, une petite question pratique : par quoi remplaces -tu le sirop sur un sapin salé (il y a un allergique aux oeufs parmi les convives donc dorer avec autre chose m’intéresse !). J’en profite pour te remercier de tes délicieuses recettes, je lis ton blog tous les jours et c’est un vrai plaisir ! Très bonnes fêtes de fin d’année !

    @ toujours du sirop mais en petite quantité. Il n’apporte pas non plus un côté trop sucré il laque le sapin

  2. Avatar
    Sonia décembre 22, 2015

    Il est très beau ton sapin, moi j’avais essayé l’année dernière en version salé pour un apéro, et bien on aurait dit un buisson 🙂 :)!! Bon, on s’est tous bien amusés et nous avons donc passé un bon moment avec ce satané sapin!!! (que j’avais fait en été, en plus!!) 🙂 . Il faudrait que je retente en version sucrée alors!!!

  3. Avatar
    Nadine décembre 22, 2015

    Bonjour Audrey, Super recette. Je vais essayer pour l’apéro du réveillon en version salée. Je lis ton blog tous les jours. Bonne continuation. Bonnes fêtes de fin d’année.

  4. Avatar
    Aurélie décembre 22, 2015

    Bonjour Audrey,
    c’est une très bonne idée ! J’essaierais bien d’en faire des individuels à offrir en petits cadeaux à chacun…
    Belle journée,
    Aurélie

  5. Avatar
    reinebienheureuse décembre 22, 2015

    Je crois que je vais essayer en version salée pour l’apéro. Plus le temps de tester entre nous avant les fêtes, je compte sur la chance du débutant pour réussir. Bonnes fêtes

  6. Avatar
    Celine décembre 22, 2015

    Depuis que j’ai vu cette techinque chez Cyril Lignac je ne mets aussi que du sirop d’érable pour faire mes dorures, c’est tellement plus gourmand.

  7. Avatar
    Alex décembre 22, 2015

    Super chouette!

  8. Avatar
    Stéphanie décembre 23, 2015

    Ta recette tombe a pic. Pour le pot de fin d.annee du bureau ca a ete tres apprecie. Merci pour ce partage simple et delicieux. Passe d.excellentes fetes de fin d.annee.

  9. Avatar
    Lexou décembre 24, 2015

    On va se régaler!On est en train de le faire ici!et on va essayer avec du saumon en version salée!merci!!

  10. Avatar
    nicky décembre 28, 2015

    Super je vais également le faire pour la fin de l’année. Merci pour cette recette originale qu’on peut faire en salé ou sucré. Bonnes fêtes Audrey !

    @ merci bonnes fêtes également

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*