La recette des truffes au chocolat maison

Truffes au chocolat

J’adore les fêtes de fin d’année, l’occasion de retrouver ma p’tite famille au complet et de passer du temps tous ensemble. Cette année nous serons à la montagne, comme nous l’avions fait il y a 4 ans. Je ne sais pas encore de quoi sera composée la cuisine, mais ce que je sais c’est qu’il y a une recette ultra simple que je pourrai préparer sur place et qui aura toujours son p’tit succès : les truffes au chocolat maison.

C’est une recette ultra simple, mais vraiment très gourmande : une ganache moelleuse au chocolat, bien froide, moulée en forme de demie-sphères puis roulés dans du cacao en poudre. Pour apporter un côté encore plus gourmand à cette recette, j’ai utilisé du chocolat parfumé aux écorces d’orange, celui d’Alter Eco. Vous retrouverez ma recette sur le Blog d’Alter Eco.

C

J’en profite pour vous dire que tous les chocolats Alter Eco sont issus d’une agriculture familiale et biologique. Ils sont garantis sans arôme artificiel et sans lécithine de soja. Aucun pesticide, ni OGM  n’ont été utilisés dans leur fabrication.

B

Ingrédients (20 truffes au chocolat)
100 g de chocolat noir à l’orange Alter Eco
100 g de crème fleurette entière
1 cuillère à café de miel
4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

1. Casser le chocolat en morceaux.

2. Verser la crème dans une petite casserole, ajouter le miel et mélanger. Faire bouillir le tout puis arrêter la cuisson dès les premiers bouillons.

3. Verser le chocolat dans la crème, ne pas toucher pendant 1 minute.

4. A l’aide d’une maryse émulsionner le tout pour faire une ganache.

5. Verser la ganache dans des moules en demi-sphère en silicone. J’ai utilisé la partie non perforée de moules à cake-pops.

6. Réfrigérer pendant 1 heure, puis conserver pendant 2 heures au congélateur, ce sera plus facile pour manipuler les truffes.

7. Quand les truffes sont bien froides, les démouler délicatement puis les rouler dans le cacao en poudre. Les conserver au réfrigérateur.

Le plus : décliner la recette avec les autres chocolats parfumés Alter-Eco, comme celui au piment, celui au gingembre ou encore celui au zeste de citron.

Recette réalisée pour Alter Eco

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Ruzic décembre 18, 2015

    Recette tellement simple mais c’est tellement bon bon bon……j’ai fais aussi au chocolat blanc (mais un peu plus gras )…..oh pas grave c’est les fêtes…..

  2. Avatar
    evaliya cuisine décembre 18, 2015

    J’aime beaucoup ce chocolat, j’en achète souvent.

  3. Avatar
    Chloé décembre 20, 2015

    Ces truffes ont l’air très bonne! Merci pour la recette. Combien de temps peut-on les conserver? Est-ce qu’il faut les laisser tout le temps au frigo? J’aimerai en faire pour en offrir à Noël.
    Merci d’avance

  4. Avatar
    Sonia décembre 20, 2015

    Malheureusement c’est le genre de p’tites choses que je mange volontiers en grande quantité…Si je tombe le nez dedans, c’est fichu! Surtout lorsqu’elles sont faites « maison »…Il faudra bien que je les teste et que je me sacrifie!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*