Hachis parmentiers végétariens

A la maison, quand je cuisine au quotidien pour tous les trois, il n’y a pas forcément de la viande à tous les repas. Je suis convaincue qu’un peu plus de végétal dans notre alimentation ne nous fait pas de mal, pour plusieurs raisons, que ce soit pour notre santé, notre planète ou notre porte-monnaie.

Alors, régulièrement, je remplace la viande (ou le poisson) par des protéines végétales, comme le soja sous forme de protéines déshydratées ou de tofu, mais également en faisant des associations de légumineuses avec des féculents et des légumes pour obtenir des plats végétariens délicieux et sans frustrations.

Par exemple, un dhal de lentilles s’accompagne à la perfection de carottes cuites aux épices et d’un peu de riz, ou bien un couscous végétarien aux légumes et pois chiches de semoule de blé. J’aime bien également faire des galettes de céréales, ou de quinoa et les accompagner de sauce tomate et d’un bol de soupe ou de salade, c’est parfait pour nos dîners.

20160106_132615

Bjorg a récemment sorti de nouveaux produits pour nous inciter et nous aider à préparer de délicieux repas veggy, comme les farces aux légumes, une super alternative aux farces à la viande. J’ai testé plusieurs autres produits, le boulghour à l’oriental était délicieux, tout comme les tartinades poivron et courgettes. Nous avons dégusté la terrine d’aubergines avec des crackers à l’apéro, c’était très sympa également.

J’ai donc eu envie de me servir de cette farce, pour en faire une sorte de parmentier végétarien. Pour apporter un peu plus de saveur à mon plat, j’ai ajouté des carottes et du fenouil à ma purée et c’était délicieux. Volontairement, je n’ai mis ni huile ni crème dans ma purée, ma p’tite diète de début d’année, mais c’était très bon sans.

Et vous vous consommez ces produits pour enlever un peu de viande à vos repas ? Comment sont ils perçus dans votre famille ?

Ingrédients (4 personnes)
5 carottes
2 pommes de terre
1 fenouil
1/2 cube de bouillon de légumes
1 barquette de farce aux légumes Bjorg
2 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à café d’huile
Noix de muscade
Sel, poivre

1. Rincer les légumes, les peler et les couper en dés. Les faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes, en ajoutant le cube dans l’eau de cuisson.

2. Mixer les légumes avec un peu du jus de cuisson. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade voir une cuillère de crème ou une noisette de beurre si vous le souhaitez.

3. Répartir le contenu de la barquette de légumes au fond de quatre ramequins ou petites cocottes individuelles. Ajouter la purée dessus.

4. Dans un bol mélanger la chapelure avec l’huile d’olive. Saler et poivrer. Répartir sur la purée.

5. Enfourner pour 10 minutes sous le grill du four pour faire colorer la chapelure. Servir avec une salade verte.

Produits Bjorg offerts

Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    magali janvier 28, 2016

    Hello
    j’ai vu moi aussi que bjorg lançait comme nouveau produit des farces sans viande et ça me tente bien. Nous aussi le soir ça peut être sans viande. Surtout l’hiver. Une soupe et du fromage ou de la semoule convient à toute la famille. Mon homme ne rechigne pas et mes endanrs de 3ans et demi non plus !
    bonne journée

  2. Avatar
    lexou janvier 28, 2016

    Je n’ai jamais goûté de produits de cette marque je l’avoue!ci ce n’est pas viande tous les jours c’est évident mais on tourne avec viande, poisson ou oeuf!

  3. Avatar
    Sonia janvier 28, 2016

    Eh bien ayant été végétarienne pendant environs 15 ans, je peux dire que j’ai gardé tout de même certaines habitudes. Je remange de la viande régulièrement, certes, mais nous avons au moins un ou deux jours par semaine « sans ». Et puis nous aimons aussi des repas à base d’œuf ou de poisson. Pour le porte monnaie, également, c’est incontournable.

  4. Avatar
    Dorothée janvier 28, 2016

    J’ai aussi beaucoup réduit ma consommation de viande, pour plein de raisons éthiques et écologiques, mais j’avoue que je ne ressens pas nécessairement le besoin de la substituer. Par exemple, le week-end dernier j’ai fait un gratin carottes/PDT/topinambours façon dauphinois, servi sans viande, avec juste un peu de mâche et tout le monde était content, les enfants n’ont pas râlé 😉 Mais l’idée des farces végétales est une bonne idée, je testerai mais peut-être plutôt avec des recettes maison qu’avec de l’industriel. Heu… enfin si je trouve le temps !

  5. Avatar
    Celine janvier 28, 2016

    Le midi nous mangeons chaqun de notre côté donc en général on mange de la viande ou du poisson ou pas c’est très souvent mon cas.
    Et le soir on mange très peu de protéines à part des oeufs dans une quiche ou du jambon.
    On privilégie les soupes, les salades les gratins avec des féculents. Par contre le soir je ne cherche pas à substituer les protéines animales par des protéines végétales, on n’en mange pas et tout va bien.

    @ moi je cherche parfois, pas toujours, car mon p’tit bonhomme est très viande et donc quand je lui parle d’un plat composé comme avec de la viande, ou là de la farce, ca lui fait plus envie

  6. Avatar
    Lea Matt septembre 13, 2016

    Coucou. J’avoue que je ne savais pas comment faire ce plat en version végétarienne. Du coup, c’est sympa de présenter cette recette. Je vais l’essayer à l’occasion. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*