Lapin au miel et aux épices

Il y a quelques jours, j’ai participé à de délicieux moments au Château Larrivet Haut-Brion, je vous en avais déjà parlé hier sur cet article. Un des moments forts de cette découverte, était un cours de cuisine, avec un panier imposé. J’ai travaillé en équipe avec Mailys et nous avions à cuisiner un lapin. C’est une viande que j’aime bien, mais que je ne cuisine pas très souvent car je n’y penses pas. Dans mon Amap j’ai la possibilité d’avoir de très bon lapins, mais comme ils sont entiers et que la découpe ce n’est pas mon fort, je préfère prendre des poulets que je fais rôtir en entiers.

6

Bref, quand je me suis retrouvée avec mon lapin, entier avec la tête tant qu’à faire, je me suis sentie un peu prise au dépourvu. Heureusement que François, le maître de chai, est venu à mon secours ! J’ai bien écouté et regardé, la prochain fois, je serai découper un lapin en morceaux.

11

8

15

Nous étions avec Anne, Nathalie, DorianAnne Victoire, Hélène, et Emma dans une très jolie salle de réception au dessus des chais, qui avait été préparée pour l’occasion : chaque équipe avait son poste de travail, et nous avions les vins et les ingrédients à nous partager à disposition sur une table centrale. L’idée était de cuisiner une entrée et un plat, et d’imaginer les accords avec les vins du Château.

9

13

C’était très sympa, dans une super bonne ambiance. J’ai eu envie de cuisiner le lapin un peu comme un tajine, avec des épices, du miel pour un plat sucré salé. Mailys m’a laissé faire pour imaginer le plat et moi je l’ai laissé découvrir les vins pour qu’on puisse ensuite rajouter toutes les deux nos p’tites touches après les quelques bases posées.

 5

14

Concernant ma recette, elle est très simple. L’idée est de faire revenir les morceaux de lapin avec une p’tite garniture qui va donner du goût à la sauce (gingembre, ail, échalotes, poivrons), d’ajouter les épices et le miel, et de mouiller le tout avec du vin et un peu d’eau. La cuisson se fait toute seule ensuite, mais pas trop longtemps le lapin risque de se dessécher sinon. Pour accompagner mon plat, on a préparé une purée de patate douce, j’y ai rajouté des carottes pour l’alléger et lui apporter de la douceur et le zeste d’orange lui apporte un côté vraiment très sympa.

Ce plat a eu beaucoup de succès, j’espère que vous aurez envie de le refaire chez vous !  Côté accords, nous avons opté pour un Château Larrivet Haut-Brion Blanc 2010. Mailys a prévu de tout vous dire sur cet accord sur son blog.

2

Lapin aux épices (6 personnes)
1 lapin entier, découpé en morceaux
3 échalotes
2 gousses d’ail
6 champignons de Paris
1 poivron rouge long
1 morceau de gingembre
2 cuillères à soupe de miel
1 verre de vin blanc 
Piment d’Espelette
1 cuillère à café de Cumin
1/2 cuillère à café de Paprika
1/2 cuillère à café de Cannelle
1 cuillère à café bombée de fond de volaille déshydraté
Huile d’olive
Sel, poivre

  • Faire chauffer de l’huile dans une sauteuse à feu vif. Y faire revenir tous les morceaux de lapins (en deux fois) pour les faire légèrement colorer. Saler, poivrer et réserver.
  • Peler et émincer les gousses d’ail et les échalotes. Nettoyer et émincer les champignons et le poivron rouge. Peler le gingembre, le conserver en entier.
  • Rajouter un peu d’huile dans la sauteuse et faire colorer légèrement le mélange d’ail, d’échalote, de champignons et de poivron pendant 5 minutes.
  • Ajouter les morceaux de lapin, mouiller avec le vin.
  • Dans un ramequin, mélanger le miel et les épices, ajouter le tout dans la cocotte avec le fond de volaille. Ajouter un verre d’eau, mélanger.
  • Fermer la cocotte et faire cuire le tout à feu doux pendant 20 à 25 minutes. Mélanger de temps en temps pour que cela n’accroche pas. Si la sauce est trop épaisse, ajouter de l’eau, si elle est trop liquide, faire réduire à découvert en fin de cuisson pour faire caraméliser le tout.
  • Rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.

Astuce : cette recette peut être faite en avance, dans ce cas, limiter la première cuisson à 20 minutes. Réchauffer à feu vif en ajoutant si besoin un peu d’eau puis faire caraméliser la sauce. 

4

3

Purée de patate douce
2 patates douces
2 carottes
1 échalote
1 orange
2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à café de graines de sésame
1 belle cuillère à soupe de crème épaisse
Piment d’Espelette
Bouillon de légumes
Sel, poivre

  • Rincer, peler et couper en morceaux les patates douces et les carottes. Peler l’échalote.
  • Verser les légumes dans une casserole, ajouter un cube de bouillon de légumes. Mouiller d’eau à hauteur.
  • Faire cuire le tout pendant 30 minutes à feu pas trop fort, à couvert. Mélanger en cours de cuisson.
  • Ajouter la crème, un peu de zeste râpé de l’orange, du piment d’Espelette et mixer le tout avec un mixeur plongeant directement dans la casserole. Saler et poivrer si besoin, mais attention il y a déjà du bouillon.
  • Dresser la purée dans un plat, ajouter autour le lapin. Saupoudrer le lapin ce coriandre, de ciboulette et d’un peu de zeste d’orange. Ajouter les graines de sésame sur la purée et servir.

1

Les autres plats étaient également délicieux. Je publierai bientôt notre entrée, et je vous laisse les découvrir sur les blogs des autres participants, dès qu’ils auront publiés leurs recettes (je viendrais rajouter les liens) :

10

Encore merci à toute l’équipe du Château Larrivet Haut-Brion pour votre accueil, à Rudy et l’agence Kingcom pour l’organisation parfaite de ces deux journées.

Pour ceux qui me l’ont demandé, on retrouve les vins du Château Larrivet Haut-Brion chez les cavistes et chez Monoprix (mais pas en grandes surfaces). Les prix sont d’environ 20 euros pour les Demoiselles de Larrivet Haut-Brion, et 40 euros pour les vins du Château Larrivet Haut-Brion.

Château Larrivet Haut Brion
Chemin Haut-Brion
84, avenue de Cadaujac
33 850 Léognan
Plus d’infos ici sur les visites et horaires

Crédits Photos : Kingcom & Audrey Bourdin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
à consommer avec modération

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Nadia janvier 23, 2016

    That must have been the most amazing experience. Wish I could have been there.

    @ It was a great moment 🙂

  2. Avatar
    Katell janvier 25, 2016

    Très jolie réalisation, le plat est très tentant !
    Merci pour les renseignements sur la gamme de prix.

  3. Avatar
    Marmotte67NC février 11, 2016

    Superbe recette réalisée en » 2-3 mouvements « …ap mijotage c’était parfait. Merci pr la recette , je referais souvent car on aime bcp le lapin et les recettes « manquent » un peu je trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*