Saumon Teriyaki

Il y a des recettes qui sont tellement classiques à la maison, qui sont déjà sur le blog depuis bien longtemps et qui plaisent toujours. Comme le saumon teriyaki, une recette que j’avais publié sur mon blog en 2011. Mais comme vous ne pensez pas toujours à naviguer dans les archives du blog (bien classées par catégories, sous le bandeau en haut du blog), vous loupez donc quelques recettes très sympa.

Alors voici ma recette, légèrement modifiée de celle déjà publiée, mais toujours dans le même esprit. Vous m’excuserez de la photo pas terrible, j’ai partagé juste avant de manger ma photo prise rapidement sur instagram et elle vous avez eu envie d’avoir la recette. Alors la voici !

J’aime bien accompagner mon saumon teriyaki de légumes verts et de riz. Le premier car j’adore les légumes, et le deuxième car il est parfait pour absorber la délicieuse sauce parfumée. Côté épices, elles ne sont pas impératives dans la recette, mais je trouve qu’elles apportent un côté très sympa. Si vous avez n’hésitez pas à rajouter au dernier moment un peu de coriandre ciselée et des graines de sésame, je n’avais plus de l’un et de l’autre dans mes placards.

Pour les sauces, soja et mirin, vous pouvez les trouver en épicerie asiatique ou en supermarché au rayon des produits Japonais. Je vous conseille cependant si vous avez une épicerie asiatique proche de chez vous pour opter pour cette solution, vous y trouverez des produits plus qualitatifs. Mes épices viennent de chez Terre Exotique, souvent par mon abonnement à ma Kitchen Trotter car il n’est pas rare d’avoir un pot d’épices de cette marque à l’intérieur.

teriyaki

Ingrédients (2 personnes)
2 pavés de saumon
4  cuillères à soupe de mirin
4 cuillères à soupe de sauce soja japonaise (peu salée pour moi)
1 cuillère à soupe de miel
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de citronnelle en poudre
Quelques baies de Poivre de Timut (ou de Poivre de Sechuan)
Poivre du moulin

1. Dans une assiette à soupe saladier, mélanger le miel, le mirin et la sauce soja. Ajouter les épices et mélanger.

3. Faire mariner les morceaux de saumon dans la sauce Teriyaki pendant 20 minutes.

4. Verser la marinade et les morceaux de saumon dans une sauteuse et faire cuire le tout à feu moyen. La sauce va petit à petit caraméliser. Retourner régulièrement les morceaux de saumon dans la sauce pour les laquer et poursuivre la cuisson 5 minutes environ.

5. Servir les pavés de saumon avec un peu de sauce caramélisée et accompagner avec du riz et des brocolis cuits à la vapeur.

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Francoise janvier 30, 2016

    Un classique toujours apprécié, comme tu le dis . En tous les cas, Moi j’adore et tu as bien fait de nous redonner Ta recette
    A Bientôt

  2. Avatar
    Sonia janvier 30, 2016

    Hummm j’adore ce genre de recette! C’est vrai que c’est un « classique » si l’on peut dire mais c’est une recette asiatique qui régale tellement de monde!! Je n’en fais pas assez souvent mais là, du coup, il faut que j’en prépare absolument! Ca me fait trop envie! Merci Audrey! 😉

  3. Avatar
    http://www.diet-et-delices.com janvier 30, 2016

    trop bon le saumon cuisiné ainsi !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*