Comment utiliser le Floc de Gascogne, en cuisine & cocktails

Il y a quelques jours, je vous ai présenté le Floc de Gascogne, un délicieux apéritif élaboré dans le Sud-Ouest qui est un assemblage à base d’Armagnac et de jus de raisin frais. Si vous venez passer un week-end ou des vacances en Gascogne, vous pouvez directement l’acheter au producteur (ou dans une cave coopérative), mais hors de la zone de production on le trouve également chez les Cavistes et en Grande Distribution. Côté tarif une bouteille se vend entre 10 et 12 euros.

Par contre, c’est un produit à ne pas oublier dans sa cave. Il s’agit d’un produit qui met en valeur les arômes frais et fruités du raisins et de l’Armagnac jeune, il ne gagne donc pas à être oublié dans un coin. Il se déguste frais, et lorsque la bouteille est ouverte il faut la conserver au réfrigérateur à la verticale, simplement bouchée jusqu’à trois mois. Avec des tapas en apéritif il fait des merveilles ! Le rouge s’accorde très bien avec la charcuterie par exemple.

11

Mais ce serait dommage de le cantonner à ce moment des répas. Un Floc de Gascogne blanc, bien glacé, s’allie parfaitement avec un foie gras de canard ou d’oie et un Floc de Gascogne rosé peut être servi au cœur d’un melon. Il accompagne aussi à merveille fromage de brebis, pâtisseries ou chocolat… Ce que j’aime dans le Floc c’est que c’est une boisson rafraîchissante, douce mais pas trop sucrée, elle ne plombe pas les papilles comme peut le faire les vins liquoreux par exemple.

En cocktail il est également parfait. Pendant mon week-end en Gascogne, j’ai pu participer à un atelier cocktail autour du Floc de Gascogne animé par le barman ambassadeur Sébastien Miqueu, au sein du restaurant le Continental tenu par Véronique Sémézies à Condom.

Nous avons réalisé trois cocktails, tous très différents. Voici une petite vidéo pour découvrir les recettes, j’espère qu’elles vont vous plaire :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
À consommer avec modération

 

Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*