Noix de Saint Jacques laquées au beurre salé & Floc de Gascogne

A la maison, le soir c’est presque toujours la course. Entre p’tit bonhomme qui doit être au lit avant 20 h 00 pour ne pas faire sa mauvaise tête le lendemain matin, le volley du lundi et du jeudi pour mon chéri et du mardi pour moi il ne me reste qu’un soir en semaine, le mercredi, ou je prend le temps de cuisiner autre chose que du ultra rapide pour nous deux pour un dîner en tête à tête.

J’avais envie de noix de Saint Jacques et la p’tite bouteille de Floc de Gascogne blanc qui traînait dans ma cuisine m’a donné envie de l’ouvrir pour l’occasion. Car le Floc de Gascogne fait des merveilles en cuisine ! Une mousseline de carottes au lait de coco bien relevée de curry Jamaïcain, un reste de riz basmati, plein de coriandre et des noix de St Jacques laquées au beurre salé et au Floc de Gascogne blanc. Le tout donnait un plat super gouteux, plein de gourmandise, on l’a adoré. Je penses que l’idée reviendra très vite dans ma cuisine.

2

Ingrédients (2 personnes)
10 noix de St Jacques
10 g de bon beurre salé (j’avais du Bordier)
3 cuillères à soupe de Floc de Gascogne blanc
1 cuillère à soupe de miel neutre
3 carottes
10 cl de lait de coco
Curry
Piment d’Espelette
Coriandre fraiche
Riz basmati cuit
1 cube de bouillon de légumes

Sel, poivre

  • Peler les carottes, les rincer et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée, avec le cube de bouillon de légumes pendant 30 minutes.
  • Mixer les carottes avec le lait de coco et un peu de curry. Doser selon votre goût, saler et poivrer.
  • Réchauffer le reste de riz basmati.
  • Verser dans une sauteuse le beurre, le Floc de Gacogne et le miel. Faire chauffer à feu vif pour faire fondre le beurre en mélangeant. Ajouter les noix de St Jacques, les laquer dans la sauce qui caramélise. Attention la cuisson est extrêmement rapide, au plus 90 secondes. Les St Jacques sont crues à coeur et laquées en extérieur. Il ne faut pas prolonger la cuisson, sinon le caramel va trop cuire et devenir amer.
  • Dresser les assiettes avec la mousseline de carottes, le riz puis les St Jacques. Ajouter un peu de coriandre, une pincée de fleur de sel et de poivre et servir.

6 réponses
  1. Phill Gates
    Phill Gates dit :

    V’là qu’on retrouve notre Audrey chérie, de la vraie cuisine inventive mais abordable en coût et difficulté. Le Floc qui traîne dans la cuisine…super sympa :-).
    J’ai lu l’article sur le Floc de Gascogne, j’avais goûté cela il y a bien vingt ans en passant par là.
    Je trouve que c’est comparable en concept au Pineau des Charentes, peut-être un peu plus sucré. Mon préféré (pineau) est de Gémozac – Le clos du Pied sec – http://www.producteursfermiers.fr/spip.php?rubrique112.
    Bonne continuation et un clin d’oeil au p’tit bonhomme….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *