Panna cotta au lait de coco

1

La panna cotta c’est un dessert très classique, mais qu’on peut twister selon ses envies du moment. Là, j’ai eu envie de lui donner des saveurs exotiques, en remplaçant la crème par du lait de coco. C’est tout bête mais le lait de coco apporte de l’onctuosité à ce dessert et je trouve le tout encore plus gourmand. J’ai légèrement parfumé ma préparation avec du sucre vanillé, mais je n’ai pas voulu trop forcer sur la vanille pour rester sur ce goût de lait de coco.

3

En moulant ma panna cotta dans des empreintes en silicone en forme de savarin, j’avais un petit creux sur le dessus pour le garnir d’une confiture peu sucrée aux cerises noires du Pays Basque. La cerise s’associe à la perfection avec la saveur de la noix de coco, et comme j’ai accompagné le tout d’un carré de chocolat et d’un café pour en faire un café gourmand, le lien était fait entre les différents composants de mon dessert car le café s’associe à merveille avec le chocolat qui adore la cerise.

2 4

Pour cette recette, que j’ai réalisée pour le blog Alter-Eco, j’ai donc utilisé les produits bio et équitables de la marque : le lait de coco nature, le sucre vanillé bio et le sucre blond de canne que j’adore. Ce dernier est vendu uniquement en carrés, c’est le sucre muscovado qui est vendu en poudre, mais pour cette recette je l’ai fait fondre dans le lait de coco tiède et il s’est très bien dissout dans la préparation. Je m’en sert également pour sucrer mes boissons chaudes, son petit format est parfait.

Ingrédients (4 personnes)
30 cl de lait de coco Alter Eco
2 sachets de sucre vanillé Alter Eco
4 carrés de sucre de canne Alter Eco
2 feuilles de gélatine
4 cuillères à café de confiture de cerise noire
2 pincée de graines de sésame torréfiées
4 feuilles de menthe

1. Récupérer le lait de coco de la boîte. Habituellement, je secoue ma boîte de lait de coco pour homogénéiser le tout, mais là j’ai pris soin de prendre les 3/4 de la boîte, ce qui est le plus dense pour avoir toute la crème de coco pour ma recette.

2. Verser le lait de coco, les sucres vanillés et les carrés de sucre dans une casserole. Faire chauffer le tout pendant 5 bonnes minutes en prenant soin de mélanger la préparation.

3. Pendant ce temps, réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide. L’égoutter puis l’ajouter dans la crème chaude. Mélanger.

4. Verser la crème dans 4 empreintes en silicone et réfrigérer le tout pendant au moins 3 heures. Passer ensuite les empreintes en silicone avant de démoulage une bonne heure au congélateur. Cela va permettre de démouler plus facilement les panna cotta qui ne sont pas trop collée à la gélatine pour pouvoir rester moelleuses.

5. Démouler la panna cotta sur les assiettes de service. Laisser revenir à température pendant 10 minutes. Ajouter une cuillère de confiture, une feuille de menthe et quelques graines de sésame et accompagner le tout d’un carré de chocolat, ici le Noir Intense Dégustation d’Alter Eco.

Recette réalisée pour Alter-Eco

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera février 05, 2016

    Sympa cette panna cotta…

  2. Avatar
    LE SEAC'H février 05, 2016

    Excellente recette . Bravo , continuez . Francis LE SEAC’H

    @ merci

  3. Avatar
    Sonia février 05, 2016

    Gourmand à souhait!!

    @ merci

  4. Avatar
    kali février 08, 2016

    Ça me plait beaucoup.

  5. Avatar
    Suzy mars 08, 2016

    J’ai testé hier soir et nous avons beaucoup aimé!!! Au lieu de la confiture de cerises noires, j’ai la pulpe de fruits de la passion. Merci pour ta recette.

    @ de rien, merci pour ton commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*