Verrine betterave & foie gras Labeyrie

Le foie gras c’est vraiment un produit que j’adore, surtout s’il est produit dans mon Sud-Ouest. Je l’aime tellement, que le réserver uniquement pour les fêtes serait dommage, alors tout au long de l’année je le mets à l’honneur pour des recettes gourmandes, pour des moments à fêter, comme les anniversaires.

Et dimanche, c’était celui de ma maman. Je me suis proposée de préparer l’apéritif, avec plusieurs petites gourmandises, dont une verrine betterave & foie gras. L’idée était de faire un crémeux à la betterave, j’en avais une très belle qui venait de l’Amap, de relever le tout avec un peu de gingembre et de vinaigre et de venir y déposer quelques dés moelleux de foie gras et des cacahuètes croustillantes.

Pour le foie gras, j’ai utilisé un produit reçu pour réaliser cette recette : un foie gras Labeyrie, entier du Sud-Ouest et cuit au torchon, issus de la gamme dégustation et de la Charte d’Excellence. Il était savoureux, bien assaisonné, et d’une texture ferme mais moelleuse.

Concernant ma recette, elle peut être préparée la veille, surtout le crémeux de betterave. Par contre, il faut faire le montage le jour même, car si vous coupez le foie gras trop tôt il va s’oxyder et si vous le déposez trop tôt dans les verrines il va se colorer. Mais une fois que les éléments sont prêts la recette est très facile à mettre en place. J’espère que cela vous donnera des idées !

5 1

3 4

2

Ingrédients (12 verrines)
1 foie gras de Canard Labeyrie entier du Sud Ouest (cuit au torchon)
1 très grosse betterave crue (ou deux plus petites)
10 cl de crème fleurette (j’ai pris de la légère)
2 cuillères à soupe de vinaigre de framboises
2 cuillères à soupe d’huile de cacahuète
2 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique
1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
2 + 1 cuillères à soupe de cacahuètes grillées à sec
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
Sel, poivre

1. La veille, faire cuire la betterave entière, dans sa peau, au four dans du papier alu pendant 45 minutes à 180°. Réserver au frais.

2. Peler la betterave et la déposer dans un blender avec la crème, et deux cuillères à soupe de cacahuètes.

4. Ajouter l’huile, le vinaigre, le jus de citron, la coriandre et le gingembre. Mixer longuement pour obtenir une crème et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver au réfrigérateur dans une boite hermétique jusqu’au moment du service.

5. Au dernier moment, déposer deux cuillères à soupe de crème de betterave par verrine, ajouter le reste des cacahuètes concassées.

6. Couper le foie gras en dés, les déposer dans les verrines. Ajouter un peu de fleur de sel, de poivre du moulin et un peu de cerfeuil ou de coriandre ciselée pour la touche de déco. Servir.

Article sponsorisé

Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Emau février 16, 2016

    Mélange que je n’aurai pas imaginé, je vais essayer le crémeux à la betterave.
    Bonne journée et peut être à bientôt sur mon site qui a besoin d’encouragements
    Merci
    latabledeclara.over-blog.com

    @ merci

  2. Avatar
    Samuel Vincent février 28, 2016

    Verrine testée aux saveurs originales avec les cacahuètes et la betterave rouge.
    J’ai mis le citron selon mon appréciation. La quantité n’est pas précisée.

    @ oups à corriger 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*