Wok de boeuf aux shiitakes

Forcément, quand je retombe dans mes recettes un peu asiatiques, si vous avez loupé dernièrement j’ai publié mon poulet au caramel et mon riz cantonnais parfait, j’ai envie d’y rester. Avec le beau temps qui revient j’ai fini mon hibernation et je retourne faire le marché le dimanche matin plutôt que d’aller chez Grand Frais et j’ai pu trouver chez la productrice qui a habituellement de délicieux champignons de Paris bruns quelques shiitakes. Ces champignons s’appellent également lentin du chêne et sont très parfumés. Dans un wok ils font des merveilles !

Comme ils ont un goût assez puissant j’aime bien les associer à du boeuf, ici de la bavette coupée en fines lamelles. Le tout revenu à feu vif avec sauce soja, mirin, kecap manis (une sauce soja indonésienne sucrée) et de la pâte de piment cela donne un plat délicieux et vraiment très rapide à réaliser.

Pour les sauces, je vous en ai déjà parlé des centaines de fois (mais j’ai la question à chaque fois !) je les achète en épicerie asiatique. Pour la sauce soja, privilégiez les sauces peu salées, c’est bien meilleur.

1

Ingrédients (4 personnes)
300 à 400 g de bavette (selon votre appétit)
12 shiitakes
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de Kecap Manis
1/2 cuillère à café de purée de piment (j’aime bien le sambal oelek bien parfumé)
Huile de sésame
Coriandre fraîche

  • Rincer et sécher les shiitakes. Les émincer finement en petits dés.
  • Peler et hacher l’oignon au couteau ainsi que la gousse d’ail
  • Emincer la bavette en fines lamelles. Dans un saladier ajouter la sauce soja, le mirin et le kecap Manis ainsi que la purée de piment. Mélanger le tout avec la bavette, laisser mariner pendant 15 minutes.
  • Faire chauffer un wok avec un filet d’huile de sésame. Y faire revenir l’oignon et l’ail pendant 1 minute puis ajouter la viande, les champignons et la marinade.
  • Faire sauter le tout à feu vif pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la coriandre, rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre et servir avec du riz nature ou cantonnais.

 

Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Sonia février 17, 2016

    Je suis comme toi, lorsque je commence un repas asiatique, j’enchaine généralement sur plusieurs!!! Récemment, j’ai fais des nouilles royales, l’incontournable et délicieux riz cantonnais et là tu me tentes avec cette recette!! Je ne vais donc pas mettre longtemps avant de la réaliser!! 🙂 Merci!!

    @ de rien Sonia

  2. Avatar
    Carole février 17, 2016

    J’adore la cuisine Asiatique !
    Comme je n’ai pas de magasin à proximité, il fait que je pense à avoir une liste de courses dans mon portefeuille comme ça le jour où je descends vers Toulon je ne serai pas prise au dépourvu dans le supermarché Asiatique lol!
    Tu conseilles une sauce soja pas trop salé, mais comment savoir laquelle il faut?
    Le mirin et le kecap Mais se gardent longtemps car vu les faibles quantités utilisées, j’ai bien peur de vite devoir tout jeter… malheureusement c’est souvent le cas pour moi lorsqu’il me faut des ingrédients particuliers pour une recette que je e pense pas à refaire assez rapidement avec la myriade de recettes à testées qui me font de l’oeil chaque jour lol!

    @ pour la sauce soja j’aime bien la kikkoman, on la trouve également dans les grandes surfaces classiques. Pour les autres sauces je conserve le tout au frigo, ca se garde une éternité, genre j’ai une sauce d’huitre qui a plus de 3 ans. Mais au frigo cela ne bouge pas. Idem pour les pâtes de curry

  3. Avatar
    http://www.diet-et-delices.com février 17, 2016

    sympa cette recette de boeuf ! j’adore les recettes qui nous font voyager comme la tienne 🙂

    @ de rien 🙂

  4. Avatar
    Jauneyris février 18, 2016

    bien sympathique cette recette!!!

    @ merci

  5. Avatar
    Prince de Bretagne mars 03, 2016

    Très appétissant, Prince de Bretagne a retenu la recette pour le Top5 de cette semaine sur son blog cuisinons les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*