La recette de la Charlotte aux fraises

J’adore les fraises, alors quand vient la saison j’en fait une belle cure. J’adore les croquer nature, les utiliser pour mes smoothies du p’tit déjeuner, en faire une p’tite salade parfumée avec une feuille de menthe et une légère touche de sucre. Et le dessert aux fraises que j’adore, c’est la charlotte. Dans sa version la plus simple, elle est ultra classique mais c’est celle qui me plait le plus : une charlotte avec des boudoirs trempés dans du sirop à la fraise, garnie d’un mélange de fromage blanc, chantilly et dés de fraises.

Voici cette version que je partage avec vous aujourd’hui, ne vous inquiétez pas elle est ultra-facile. J’ai utilisé pour la faire un moule à Charlotte anti-adhérent, de 18 cm de diamètre, mais si vous n’en avez pas utilisez un saladier à bords hauts ou même un moule à brioche. Pour éviter que ma charlotte n’accroche, je rajoute au fond du moule un disque de papier sulfurisé, cela aide bien. Je ne le fait pas sur les côtés, les biscuits s’ils sont bien disposés tout autour isolent bien la garniture et cela ne colle pas.

2

Cette recette est parfaite pour 6 personnes, 8 c’est un peu juste car c’est une recette assez légère et très gourmande, vos invités seront frustrés s’il ne reste même pas une part à partager :-).

Côté ingrédients, pour que votre Charlotte soit parfaite, vos fraises doivent l’être aussi. Alors optez pour des fraises françaises, nos producteurs font de leur mieux pour nous proposer des produits de qualité, cueillis à maturité, surtout si vous optez pour des Fraises Label Rouge. Les producteurs du Lot Et Garonne font tout pour qu’on puisse se régaler avec les variétés Gariguette, Ciflorette et Charlotte. C’est cette dernière variété que je préfère avec des fruits bien charnus, bien sucrés au bon goût de fraises.

1

Et derniers conseils, surtout n’essayez pas de remplacer la crème entière par de la crème légère, cela ne monte pas en chantilly, ni même de remplacer la gélatine par de l’agar agar, vous perdrez en texture moelleuse et puis l’agar-agar n’a pas la même utilisation. Mais vous verrez cette recette sans la modifier est parfaite.

3

Ingrédients (6 personnes)
30 biscuits cuillère
500 g de fraises Charlotte
300 g de fromage blanc 
30 cl de crème fleurette entière
110 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
4 cuillères à soupe de sirop de fraises

  • Rincer les fraises, les sécher. Les couper en petits dés et les verser dans une saladier. Ajouter la moitié du sucre, mélanger.
  • Dans un autre saladier, verser le fromage blanc et le reste du sucre en poudre, mélanger.
  • Faire réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Récupérer trois cuillères à soupe de jus de fraises dans le saladier, le faire chauffer dans une casserole. Ajouter les feuilles de gélatine pour les faire fondre, puis verser le tout dans le saladier avec le fromage blanc, bien mélanger pour bien répartir la gélatine puis ajouter les fraises et le jus qui s’est formé. Mélanger.

12 8

  • Monter la crème fleurette en chantilly puis l’ajouter délicatement dans le mélange précédent. Garder le tout au réfrigérateur 10 minutes, le temps de poursuivre la recette.
  • Découper un disque de papier sulfurisé du diamètre du moule à Charlotte. Le déposer au fond du moule. Mélanger dans une assiette le sirop de fraises et un peu d’eau. Y tremper très rapidement (genre 1 seconde) le côté plat des biscuits et garnir les parois du moule. Garnir ensuite le fond en tassant légèrement les biscuits pour colmater tous les trous pour que la crème reste bien à l’intérieur.

7 6

5 4

  • Remplir à moitié la Charlotte avec le mélange au fromage blanc et aux fraises. Ajouter une couche de biscuits légèrement imbibés puis encore une couche de mélange au fromage blanc. Terminer par une couche de biscuits.
  • Déposer une assiette à dessert sur le moule à Charlotte et une boîte de conserve dessus pour la tasser et la laisser au réfrigérateur pendant au moins 6 à 8 heures pour qu’elle se solidifie.
  • Démouler la Charlotte au tout dernier moment sur un plat de service. J’ai rajouté un peu de chantilly faite maison (10 cl de crème fleurette, deux pincées de sucre vanillé), quelques fraises et des confettis en sucre. Attention au découpage, la Charlotte est délicate :-)

11 13

Zoom sur … les produits Tupperware

Comme je vous l’ai déjà dis, je suis blogueuse ambassadrice Tupperware depuis quelques semaines. Il y a des produits super que j’ai découvert et que j’utilise très régulièrement dans ma cuisine. C’est par exemple l’adaptachef et son découpoir pour faire des frites ou des dés de fruits et légumes (top pour couper les fraises rapidement) et le Speedy Chef pour monter la chantilly en quelques minutes. Mon fils adore ce dernier, comme ce n’est pas du tout dangereux il peut lui même facilement montrer les blancs en neige ou la chantilly pour les recettes que nous réalisons ensemble.

20 réponses
  1. Emau
    Emau dit :

    C’est beau et bien gourmand j’aime…
    Je viens moi aussi de publier une recette toute simple à base de fraises
    Bonne journée

    latabledeclara.over-blog.com

    @ merci Emau

    Répondre
  2. Christine
    Christine dit :

    J’en prendrais bien une part, moi! Mais je suppose qu’il n’y en a plus…

    @ terminée bien vite c’est pour ca qu’il n’en restait pas pour la photo le lendemain !!

    Répondre
  3. Lauralbé
    Lauralbé dit :

    Délicieuse recette que je ferais le week-end prochain!
    2 questions:
    – puis-le la faire le samedi et la garder au frigo jusqu’au dimanche midi?
    – je n’utilise pas de gélatine. Puis-je utiliser du Vitpris?
    Merci et bonne continuation ☀️

    @ pour la veille oui tout a fait possible. Pour le vitpris non tu n’auras pas le même résultat.

    Répondre
  4. Lili
    Lili dit :

    Et une fois découpée en parts ça donne bien? J’aurais bien aimé voir une photo de l’intérieur. J’appréhende de faire des charlottes car j’ai peur du démoulage et du découpage

    @ le démoulage était parfait. Pour la tenue ca allait. J’ai mis un peu de gélatine qui aide bien. Par contre elle n’est pas non plus compacte car une charlotte moelleuse c’est meilleur. Les parts se sont tenues quand on les a servies

    Répondre
  5. Anayaku
    Anayaku dit :

    Quelle belle charlotte ! Et sympa également de découvrir des produits comme ça, ça a l’air assez pratique :)

    Répondre
  6. Totaude
    Totaude dit :

    Bonjour,
    Les oeufs en neige ok mais la chantilly au speedy chef, avec des petits bras, ça marche vraiment?
    Tres tentée par cette charlotte légère en tout cas. Merci

    Répondre
  7. Lolachoupifraise
    Lolachoupifraise dit :

    Coucou Audrey

    Super recette très facile a realiser meme si pour moi la pose des biscuits cuillers et le demoulage ont été un peu perieux.
    La veille pour le lendemain c etait nickel
    Je suis votre blog tous les jours. Hate de tester de nouvelles recettes
    Bonne journée
    Lola

    Répondre
  8. Régine
    Régine dit :

    Je viens de faire la charlotte, la pose des boudoirs a été assez périlleuse … par contre j’ai oublié de faire la chantilly à intégrer dans le fromage blanc/fraises, est-ce important ?

    Répondre
  9. Maryne-mo
    Maryne-mo dit :

    Un grand merci pour cette recette qui se rapproche tant de la charlotte de mon enfance

    @ de rien, moi aussi c’est un souvenir gourmand d’enfance cette charlotte

    Répondre
  10. Virginie34
    Virginie34 dit :

    Une tuerie !!! Merci beaucoup pour cette réussite qui eu un succès fou auprès de ma petite famille. Je recommande vivement cette recette qui je crois risque d’être ma recette fétiche de l’été. Je suppose qu’on peut la décliner version abricot, cerise, ou encore framboise … J’adore votre blog !

    Répondre
  11. Karine
    Karine dit :

    Faite ce soir. Hâte de la démouler demain. Il restait un fond de crème, mon mari l’a mangé et en réclamait encore ahah

    Répondre
  12. armelle_66
    armelle_66 dit :

    J’ai fait votre recette pour demain, jour de la Fête des Mères. Je n’en avais plus fait depuis 10 ans au moins. J’espère pouvoir la démouler sans encombre pour tenter de faire une déco aussi belle que la vôtre … Merci pour la recette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *