Mes lectures gourmandes

Avec mon chéri on a un sujet de disputes récurent à la maison … sur mes livres de cuisine ! Je les adore, il y en a qui traînent partout dans la maison. Entre les énormes étagères de la salle de jeux / bibliothèque que je partage avec p’tit bonhomme qui sont pleines à craquer, les livres en cours de lecture qui s’entassent sur la table de chevet et sous le lit, ceux qui traînent dans la cuisine pour tester les recettes, les autres qui squattent les marches de l’escalier pour les remonter dans la bibliothèque et les derniers arrivés la table basse du salon, il y en a partout !

C’est sans compter qu’à la rentrée un grand nombre de livres de cuisine sont sortis. Voici ma sélection des nouveautés de septembre / octobre, ceux que j’ai adoré et qui ont déjà une belle place dans mes lectures gourmandes.

Pour avoir plus d’info sur chaque livre et son prix, n’oubliez pas de cliquez sur la photo du livre ! Je vous ai mis les liens directs sur Amazon.

30317225545_a67219cbb5_k


Ricardo, un québécois dans votre cuisine

J’ai découvert Ricardo, sous forme de magazine, pendant mes vacances au Canada il y a déjà 2 ans. J’avais adoré les recettes, gourmandes, actuelles, faciles à réaliser et très bien mises en scène. Le magazine regorgeait de conseils, d’astuces et d’infos sur les produits. Aujourd’hui, Ricardo nous propose un très beau livre de recettes qui plaira à tous les gourmands.

J’ai adoré le classement des recettes, on est très loin du classique entrées / plat / desserts, les recettes sont classées selon le type d’événement que l’on organise, que ce soit un dîner organisé au dernier moment, un repas entre amis, un repas pour impressionner ses collègues, bref Ricardo n’oublie aucune situation !


Sud-Ouest, un concentré de convivialité en 80 recettes

Je ne connaissais pas le chef Julien Duboué, mais je ne pouvais pas passer à côté d’un livre consacré aux recettes du Sud-Ouest. Ce jeune chef a travaillé dans les plus grandes tables parisiennes, comme au Carré des Feuillants ou au George V, puis au restaurant Drouant, version Westerman. Depuis il est passé par l’émission Top Chef, et a ouvert plusieurs adresses pour faire découvrir la cuisine du Sud-Ouest aux parisiens.

J’ai bien aimé l’esprit des fêtes et de la convivialité du Sud-Ouest qui se ressent dans toutes les recettes et photos du livre. Côté recettes, il met en avant les produits emblématique de chez nous, comme le canard fermier, les asperges des sables et les volailles fermières des Landes, le saumon et les kiwi de l’Adour, etc.

Le livre comporte pas moins de 80 recettes, ou les classiques sont revisités. Certaines sont plus impressionantes de techniques que d’autres, on est quand même sur un livre de chef qui ne se met pas à la portée de tous les cuisiniers, mais avec un peu d’expérience en cuisine et l’envie d’apprendre on s’en sort plutôt pas mal.

J’aime également beaucoup ses recettes de base qui sont elles très accessibles.


Dorian, Père au foyer

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Dorian ! C’est un blogueur ultra talentueux, qui fait rêver avec des recettes gourmandes, généreuses et pleines de couleurs et de saveurs. On retrouve dans ce livre très personnel tout l’esprit de son blog avec des photos qui vont saliver à chaque fois qu’on tourne les pages.

Si vous manquez d’inspiration en cuisine, c’est ce livre qu’il vous faut, il y a plus de 100 recettes à l’intérieur pour tous les moments gourmands, que ce soit les brunchs, les goûters, les déjeuners ou dîners.


Improvisations autour du canard

Christophe Girardot est un chef Bordelais que j’adore. Il propose des recettes ultra créatives et très gourmandes, très visuelles mais pleines de saveurs. J’ai plusieurs de ses livres à la maison, tout est toujours très bien expliqué pour nous donner envie de refaire dans nos cuisines. Dans ce livre, Christophe est mis au défit de cuisiner le canard avec 4 produits choisis par 15 chefs cuisiniers emblématique de ma région, aux origines diverses.

Des QR codes donnent accès à des vidéos pour réaliser les recettes pas en pas. J’ai trouvé le livre très ludique, il y a plein d’idées à prendre pour essayer de refaire à la maison.


Tou est simple

Gwyneth Paltrow c’est une star qui me fait rêver. Elle est maman, elle est blogueuse, toujours super occupée et a envie de nourrir sa famille correctement. Un peu comme moi ! Bon la comparaison s’arrête là faut pas abuser ;-). Car Gwyneth elle est aussi là pour nous faire rêver, et quand elle nous dit que tout est simple on se dit qu’on a quand même pas la même vie, ni les mêmes familles.

La simplicité dans mes placards c’est les pâtes, les boîtes de thon et les légumes surgelés, Gwyneth c’est les graines de chia, les herbes fraîches, les produits un peu bobo et pas toujours accessibles. Mais on lui pardonne son livre fait rêver et on y trouve des recettes qui donnent envie d’être testées comme le bocal de nouilles et légumes à porter au bureau et à remplir d’eau bouillante au dernier  moment pour une soupe express parfaite.


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes « Le meilleur de ma p’tite cuisine » est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Berthier octobre 15, 2016

    Ton article m’a fait rire ce matin ! ……je me reconnais bien sur la quantité de livres !!! …. mais pas de disputes avec le mari car ils sont dans la bibliothèque … sauf que je dois passer pas mal de temps pour retrouver « the » recette !!! …par contre c’est sur le bureau que ça se passe ….. des notes sur des post-it dans tous les sens !!!

  2. Avatar
    Dorian octobre 15, 2016

    On se ressemble vraiment quand il s’agit de NOS livres de cuisine ,-) ! Je crois qu’un jour je vais essayer de les ranger… essayer ! Et merci pour le clin d’oeil à mon livre je suis très touché Audrey !

  3. Avatar
    Christine octobre 18, 2016

    ma bibliothèque craque de livres de cuisine… mais heureusement, mon chéri adore les livres aussi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*