Brunch scandinave chez Koeben, à Bordeaux

Il y a déjà quelques semaines (mais c’est fou comme ce mois de septembre est passé vite !!), nous avons profité d’un dimanche tous les trois pour passer la journée sur Bordeaux, entre shopping & promenade avec le soleil. Je n’ai pas spécialement le réflexe de faire un brunch le dimanche, mais j’avais vu dernièrement quelques photos des plats de celui proposé par le restaurant Scandinave Koeben qui fait pas mal parler de lui et j’ai eu envie d’y réserver une table.

 15

Ce petit restaurant est ouvert toute la semaine, et propose tout au long de la journée des recettes du Danemark, de la Suède, de la Norvège et de Finlande. On y trouve également des petits objets déco, comme des torchons, des vases mais également une gamme de thé assez fournie.

2

Ce qui m’intéressait, c’était le brunch. Il est proposé tous les dimanches, en deux services : un premier à 11 h 30, un second à 13 h 30. Forcément en appelant la veille pour le lendemain, nous n’avions pas eu trop le choix, et nous étions devant la vitrine comme les autres clients à attendre à 11 h 30 l’autorisation de rentrer.

10

11

La salle est toute petite, la décoration scandinave avec du blanc, du bois clair et quelques touches de couleurs pastels. C’est apaisant mais relativement bruyant quand la salle est pleine comme à l’heure du brunch ! Tout le monde s’arrête ensuite de parler (ouf ! mes oreilles !!) pour que l’on puisse écouter comment le brunch va se dérouler.

5 13

On nous sert un jus d’orange pressé, et nous avons le choix de la boisson chaude. Les thés viennent de chez Perch’s et sont servis infusés, à la bonne température. Les conseils sont parfaits pour choisir le thé qui nous convient le mieux. Le jour ou nous y sommes allés, il faisait bien chaud, du thé glacé était également proposé, il était délicieux.

Côté gourmandises, tous les plats sont installés sur un comptoir au centre de la salle. Il est approvisionné en continu pour renouveler les plats qui sont terminés. Il y a de quoi se régaler avec des spécialités scandinaves, comme les harengs marinés accompagnés de leurs sauces et garnitures, le saumon fumé et le saumon mariné côté mer. Côté viande il y a avait du rôti de boeuf et de porc froid, une salade de pommes de terre, une salade de jeunes pousses, un pâté fait maison et plusieurs petits accompagnements comme des sauces sucrées salées, des oignons frits, des pickles de fruits et légumes, et du fromage accompagné de confitures maison.

4 3

J’ai adoré le pain noir qui accompagne le brunch, et les brioches à la cannelle encore tièdes. Pour le côté sucré, mon chéri s’est régalé avec le cheesecake maison, pendant que je testais la panna cotta à la réglisse et le gâteau à la carotte et que p’tit bonhomme dégustait son fromage blanc au coulis de fruits. Il y avait également une très belle salade de fruits.

7 6

J’ai vraiment aimé ce brunch, car je l’ai trouvé coloré, plein de saveurs avec un choix assez réduit de plats, mais bien faits. Je ne suis pas fan des brunchs ou tout est à profusion, histoire d’avoir la quantité qui prime sur la qualité, je n’aime pas non plus sortir d’un brunch avec un mal au ventre pour avoir voulu tester des millions de choses et me sentir mal tout le reste de la journée, alors là c’était parfait. J’ai pu goûter un peu de tout, en proportions tout à fait raisonnable (ma balance me dit merci !!) et j’étais ravie de ma découverte.

Si vous testez ne loupez pas les harengs et leurs accompagnements, ils sont vraiment sublimes et très bien préparé. C’est fin, c’est goûteux, cela donne envie d’y revenir pour me régaler à nouveau. Mon fils a adoré le saumon, qui était extra !

9

Petit bémol cependant pour les amateurs de plats chauds … tout ce qui est proposé est froid. C’est sympa en été mais en hiver, il me manquera quand même un plat chaud, genre des pommes de terres sautées plutôt qu’une salade ou une petite soupe de légumes bien chaude.

8

Côté tarif, il faut compter 28 euros par personne, ça les vaut parfaitement.

1

Koeben
32 Rue du Palais Gallien
33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00
Ouvert le dimanche de 11 h 30 à 15 h 30 (brunch uniquement)


audreycuisine

Nouveauté de rentrée !

Mon nouveau livre de recettes « Le meilleur de ma p’tite cuisine » est est pré-vente sur AmazonSi vous voulez le recevoir le jour de sa sortie n’oubliez pas de le commander ! A l’intérieur, pas moins de 80 recettes, les meilleurs du blog mais aussi plein de nouvelles recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour égayer votre cuisine du quotidien

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Lauralbé octobre 16, 2016

    Bonjour Audrey, comme j’aimerais ce petit resto scandinave!
    Moi aussi j’aime beaucoup le pain noir accompagné de saumon fumé (mange lors de ma dernière croisière en Méditerranée).
    Aurais-tu la ou une recette? Ou pourrais-tu leur demander???
    Merci et bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*