Gaufres à la farine d’épeautre

Quand l’automne est bien installé, c’est le moment de ressortir les goûters réconfortants pour les dimanches en famille, comme les gaufres. J’adore les gaufres maison, je les préfère milles fois aux gaufres des marchants ambulants dans les foires, car elles sont toujours croquantes mais sèches, alors que moi je les aime moelleuses à coeur, mais croustillantes à l’extérieur.

Côté recette, j’ai eu envie de tester celle du livre « la pâtisserie maison » de Marlette que j’adore. Les recettes fonctionnent toujours, elles utilisent des farines bio plus riches en fibres et en saveurs que la farine de blé classique, et des produits un peu plus sains comme du sucre complet, des fruits bio, des purées d’oléagineux.

30185245924_bee6e1fd8d_z

J’ai bien fait, car ces gaufres sont délicieuses. Elles ont juste l’inconvénient de ramollir un peu après cuisson, l’idéal est donc de les cuire à la minute, dans un gaufrier très chaud.




Côté accompagnements, à côté des classiques pâtes à tartiner (sans huile de Palme), confitures artisanales, gelée de pommes au safran (un régal, ramené de Marennes !), j’ai proposé des pommes poêlées au sirop d’érable et fève tonka, totalement addictives avec un peu de chantilly. J’ai publié la recette en début de semaine sur le blog.

30181579603_b0118b1f44_z

Ingrédients (10 gaufres environ)
1/2 litre de lait d’avoine (Alpro)
250 g de farine d’épeautre bio
90 g de sucre rapadura
80 g de beurre fondu
3 oeufs
1/2 sachet de levure chimique

  • Mélanger dans un saladier la farine et la levure.
  • Casser les oeufs dans un saladier, ajouter le lait et le beurre fondu, mélanger.
  • Verser le mélange oeuf / lait / beurre sur la farine, mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  • Laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

30821971285_bee2e5d710_z

Pour parfumer votre pâte à gaufre, voici plusieurs idées, à vous de voir selon la garniture que vous proposez :

  • Les graines d’une gousse de vanille : idéal avec une confiture à la fraise, à l’abricot, du sirop d’érable, des pommes caramélisées.
  • Le zeste d’un citron jaune, ou d’une demie orange bio : idéal avec un filet de miel, de sirop d’agave, du lemon-curd.
  • Un bouchon de rhum vieux, ou d’Armagnac : de la crème de marron, de la chantilly, de la pâte à tartiner aux noisettes ou amandes.

Vous pouvez également varier les laits végétaux (ou autre), chacun apporte sa p’tite particularité à la recette. J’aime bien le lait d’avoine, assez neutre en goût et très léger, plus facile à faire apprécier à toute la famille plutôt que le lait de soja. J’aime bien aussi dans les desserts utiliser du lait d’amandes, il apporte un p’tit goût très sympa, qui s’accorde très bien avec les notes de vanille ou de zestes d’agrumes.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    françoise24 novembre 17, 2016

    Wouawh , je vais essayer , j’en ai fait la semaine dernière avec la recette de Tupperware ; qui sépare les jaunes d’oeufs et les blancs qui sont montés ; donc, elles sont légères !!!!
    mais , j’aime bien essayer !!!
    merci de l recette !

  2. Avatar
    delf745 novembre 17, 2016

    elle me tente bien cette recette, j’adore l’épeautre. merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*