Yaourt maison au citron et à la menthe

La gourmandise est mon vilain défaut … et comme je ne suis pas la seule à la maison l’étage des laitages dans mon réfrigérateur n’est pas le plus compatible avec mon envie de perdre quelques kilos (je viens de me réinscrire hier soir chez Weight Watchers …). Entre les flans au caramel de p’tit bonhomme (faits au lait entier), les crèmes au chocolat façon la Laitière et les crèmes dessert au praliné , ma gourmandise me joue des tours et je ne sais pas être vraiment raisonnable.

Alors je me suis dit qu’il serait temps de me remettre à faire des yaourts maison. C’est quand même le truc ultra simple, il faut juste une yaourtière, ou comme moi un four avec une fonction étuve (de plus en plus de nouveaux fours le permettent). Il existe également d’autres méthodes pour faire des yaourts maison sans équipement, tout est expliqué ici. Si vous voulez plus d’infos sur les yaourts maison, j’avais fait il y a quelques années un article assez complet, le voici ici.

Bref là, j’avais envie de simplicité, d’arôme naturel, d’un yaourt peu sucré et de fraîcheur. Il me restait quelques feuilles de menthe dans le jardin, un citron jaune bio dans le bac à légumes, le tout était parfait pour des yaourts subtilement parfumés. Côté infusion, j’ai préféré opter pour une infusion à froid, qui permet de conserver au citron et à la menthe toute leur fraîcheur, c’était une excellente idée !

1

Ingrédients (8 pots de yaourts)
1 litre de lait 1/2 écrémé bio
1/2 citron jaune non traité (impératif, on utilise le zeste)
10 feuilles de menthe
2 cuillères à soupe de miel
1 yaourt nature au lait entier

  • Dans un saladier, mélanger le miel avec 10 cl de lait, faire tiédir, mélanger pour dissoudre le miel.
  • Ajouter le reste du lait, les feuilles de menthe rincées et froissées (pour qu’elles libèrent leurs parfum) et le zeste râpé du citron.  Laisser infuser au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
  • Quand le lait a infusé, le filtrer, jeter la menthe et les dépôts de zeste de citron. Mélanger le lait avec le yaourt à l’aide d’un fouet.
  • Répartir le mélange dans 8 pots de yaourts (ou 8 petits bocaux), et les faire prendre dans la yaourtière pendant au moins 8 heures, voir une nuit. L’idéal est de lancer les yaourts le soir, ils sont prêts le lendemain matin.
  • Fermer les pots de yaourt, les conserver au réfrigérateur.

2

Pourquoi utiliser du citron bio ?

Les agrumes sont traités pendant et après la récolte pour favoriser leur conservation et éviter qu’ils moisissent. Pour cette recette nous avons besoin du zeste, et donc pour éviter de manger des pesticides et autres produits de conservation, il faut impérativement utiliser des produits bio. Vous utiliserez le jus du citron pour une autre recette, n’hésitez pas à le congeler dans des bacs à glaçons si vous n’en avez pas besoin rapidement.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Francoise novembre 03, 2016

    Nous faisons nos yaourts maison.
    Effectivement les lançons le soir pour qu’ils soient prêts le lendemain matin, journée au frais et le soir hop
    Pour plus de gourmandise, parfois des crème au chocolat, toujours dans la yaourtière ❤️
    Simple et si Bon

  2. Avatar
    NADINE novembre 03, 2016

    Bonjour Audrey, ta recette de yaourt me plaît bien. Recette à garder. Ton livre est-il déjà sorti ? Bonne am.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*