Le Parc du Mont Robson [mon Wild Wild West au Canada]

Notre séjour dans l’Ouest Canadien va bientôt se terminer … Après avoir découvert les Rocheuses Canadiennes entre les Parcs Nationaux de Banff et de Jasper, nous avons un peu de route pour revenir à notre point de départ, Vancouver.

Ce trajet va nous prendre trois journées, il y a 1.200 km à faire, pour nous permettre de voir ce qu’il nous reste à découvrir. Je ne vous reparlerai pas de notre dernière demie journée sur Vancouver, je l’avais fait sur l’article global sur cette ville, au début de mon séjour.

shutterstock_508176748

Nous partons donc en début de matinée de Jasper, direction Le Mont Robson, qui est le point culminant des Rocheuses Canadiennes du haut de ses 3954 mètres. Quand les nuages et la brume ne le cachent pas, il est majestueux.




Nous nous sommes ensuite dirigés au nord de Clearwater, dans le Parc de Wells Gray, un parc à l’accès gratuit et moins fréquenté que ceux des Rocheuses. Il est accessible par la route 5, et il est possible d’y faire des randonnées à pied, à cheval, en VTT ou canoé.

00908 (5)

Dans ce parc il ne faut surtout pas louper Spahat Falls, situées à a peine 10 km de Clearwater. Elles sont hautes de 75 m, elles se jettent au fond d’un canyon dans la Clearwater River. Un sentier panoramique part la plate-forme d’observation et remonte vers le nord au bord du Granite Canyon.

00908 (7)

Un peu plus loin se trouvent les Helmcken Falls, les 4èmes plus hautes chutes du Canada, hautes de 145 mètres.  Il y a une rando superbe à faire sur le Helmccken Falls Rim Trail, sur 4 kilomètres. Le parking est situé juste avant Pyramid Campground intersection.

00906 (13)

Il ne faut pas louper non plus Dawson Falls, toujours sur la rivière Murtle. La plateforme d’observation se trouve à 10 minutes de la route, et un sentier longe la rive nord de la rivière pour bien l’apercevoir.

00906 (9)

00906 (10)

00906 (11)

Pour notre déjeuner, nous avons fait une pause dans le parc de Wells Gray Park dans un Ranch qui élève des bisons et qui en propose sur place au restaurant. Impossible de vous retrouver le nom, mais c’était bien sympathique !

Nous avons dormi sur Kamloops, à l’hôtel Ramada Inn avant de reprendre la route le lendemain par la vallée de Fraser.

00907 (5)

Nous nous sommes arrêtés au Canyon Fraser, là ou le fleuve est plus étroit. C’est un endroit très touristique (un peu trop même !), mais on a une superbe vue dessus en prenant le téléphérique pour passer d’une rive à l’autre ou le pont.

00907 (6)

00907 (11)

D’ici il y a de très belles balades à faire en bordure du Canyon et du fleuve, on peut même y voir les saumons dans l’eau qui vont retrouver le Pacifique. Il y a également une exposition sur place sur la ruée vers l’Or, et la façon dont les gens vivaient à l’époque.

Nous avons ensuite passé la fin de notre après midi sur Vancouver, sur le Marché de Grandville Island, ainsi que notre dernière soirée.

fivesails

Pour l’occasion nous avions dîné dans un des restaurants les plus réputés de Vancouver, le Five Sails Restaurant, avec sa vue panoramique sur la chaîne des montagnes côtières. C’était superbe ! Le prochain et dernier article sur ce voyage dans les Rocheuses Canadiennes sera consacré à Whistler, une station de montagne située dans le massif montagneux de la Chaîne Côtière, à 120 km de Vancouver.




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Tinou novembre 22, 2016

    C’est magnique ! merci de nous faire voyager.Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*