Parc National de Banff & la Icefiels Parkway [mon Wild Wild West au Canada]

Aujourd’hui je vous fait découvrir le Parc National de Banff, au Canada. Il est situé en Alberta, traversé par les Montagnes Rocheuses. Nous avons passé deux jours entre le Parc National de Banff et celui de Jasper, plus au Nord. Nous sommes arrivés de Calgary en fin de journée, avons logé deux nuits sur Canmore à l’hôtel Canmore Rocky Mountain Inn qui était super . La première journée nous avons circulé autour de Banff (Mont Sulphur, Chutes de la rivière Bow, Mont Cascade) avant de prendre le lendemain la route pour la Promenade des Glaciers « Icefields Parkway » direction Jasper.

Cette route 93 est un condensé de ce que les Rocky Mountains ont de plus beau à nous montrer, avec des glaciers à perte de vue, des rivières, des lacs turquoises et d’énormes montagnes. Un road-trip comme on les aime à s’émerveiller tout le long du trajet. En été il y a beaucoup de monde, car cette route est fermée en hiver : elle est souvent impraticable ou tout simplement fermée à cause des conditions climatiques extrêmes des montagnes Rocheuses. Il parait que plus de 200 000 véhicules la traversent pendant ces deux mois.

Le Parc de Banff est situé en plein les rocheuses canadiennes, à a peine 120 km de Calgary, ou nous nous sommes arrêtés que quelques heures. Il est inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, comme tous les autres parcs des Rocheuses au Canada. Il s’étend sur plus de 6.000 km2, entre glaciers, forêts de résineux et paysages alpins. Au Nord, il est prolongé par le Parc National de Jasper, qui sera notre prochaine escale.

Grace à la liaison ferroviaire et la route transcanadienne qui le traverse ce parc est un des plus visité au monde, mais cela pose des soucis côté environnement. La principale ville située dans la zone du parc est Banff. Voici les plus belles choses que nous avons vu dans le Parc National :

00903 (11)

00903 (7)

Lac Moraine

J’ai un souvenir extraordinaire de ce lac, il est superbe ! Sa couleur bleu est plus ou moins intense selon la luminosité, si le temps se couvre ou pas et quand le soleil sort il a un bleu magnifique ! Cette couleur vient de la lumière qui se reflète sur la poussière de roche en suspension dans l’eau. Il est bordée de montagnes, appelées « la vallée des dix pics ».

C’est le plus beau lac des Rocheuses, dans un environnement hyper sauvage.

00903 (19)

Lac Louise

Juste après avoir découvert le Lac Moraine, nous avons découvert le Lac Louise. Moins sauvage, il est situé juste derrière le Fairmont Château Lake Louise, un des plus prestigieux hôtels de la région. Nous nous sommes promenés en bordure du Lac Louise, sur un sentier d’environ 2 kilomètres pour avoir un très joli panorama sur le glacier.

Côté randonné, il faut faire le sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers. Il faut compter 4 heures de randonnée (10 km AR), avec un beau dénivelé pour voir le lac depuis les montagnes environnantes. C’est magique !

00903 (35)

00904 (4)

The Hoodoos – Les Cheminées de Fées

Grace à un petit sentier, vous pouvez aller découvrir les Hoodoos, ou cheminées de fées. Il faut compter une petite heure de randonnée, c’est facile d’accès et les paysages sont grandioses. Ces cheminées sont comme de grands stalagmites géants, qui bordent les rives de la rivière Bow.

00903 (25) 00903 (5)

00903 (10) 00903 (28)

00903 (34) 00903 (32)

Mont Sulphur

A quelques minutes du centre de Banff, on peut prendre le téléphérique du mont Sulfur pour monter à 2313 m dans les airs. Ce n’est pas donné, environ 40 dollars, mais la vue depuis la montagne est superbe. On y découvre toute la vallée de la rivière Bow, le village de Banff et ses environs.

J’ai pu voir de prêt des spermophiles pas du tout peureux … et gourmands de venir finir nos chips !

00904 (3)

00904 (18)

00904 (33)

La promenade des Glaciers

Quand on part du Lake Louise direction Jasper, on traverse la vallée de la Bow, puis on longe la rivière Saskatchewan pour aller au Champs de Glace Columbia. Il est situé à cheval sur la ligne continentale de partage des eaux de l’Amérique du Nord, et couvre l’extrémité nord-ouest du Parc National de Banff, et l’extrémité Sud de Jasper. La route qui y mène vous apporte de magnifiques panoramas.

00904 (5)

00904 (13)

Le Lac Bow

C’est un petit lac, situé sur la Rivière Bow, toujours dans les rocheuses. Il se trouve sur la promenade des glaciers. Je ne me souviens pas avoir fait de randonnée dans les environs, nous y avions fait juste une petite pause au bord de la route.

00903 (26)

Le Mont Cascade et le Lac Minnewanka

Les rocheuses ne manquent pas de lacs glaciaires tous plus impressionnants les uns que les autres. Celui-ci fait 28 km de long, il est alimenté par la rivière cascade. Il est visible depuis la route.

00904 (16)

Lac Peyto

C’est mon préféré de tous. Une forme superbe, un bleu turquoise magnifique entouré de forêts ! Il est situé à 40 km de Banff, sur la promenade des Glaciers. A ne louper sous aucun prétexte !! Le lac s’est formé dans une vallée de la chaîne Waputik, entre les Caldron Peak, Peyto Peak et Mont Jimmy Simpson, à une altitude de 1 880 mètres. Comme le lac Moraine, c’est les minéraux en suspension qui donnent cette couleur sublime.

L’été, la fonte des glaciers et son corollaire, l’apport significatif de particules minérales en suspension, confèrent aux eaux du lac une lumineuse et fascinante couleur turquoise. Il faut impérativement aller au Bow Summit, le point le plus élevé de la promenade des glaciers pour avoir la plus belle vue.

00904 (19)

00904 (20)

00904 (26) 00904 (27) 00904 (30)

Glacier Athabasca

Quand on continue la route des Glaciers entre les Parcs Nationaux de Banff et de Jasper, plus au nord, on passe par le Glacier Athabasca. C’est l’un des six principaux glaciers du champ de glace Columbia dans les Rocheuses canadiennes. Il s’est retiré de 1,5 km depuis 125 ans en raison du réchauffement climatique, des bornes sont installées sur place pour montrer son recul, c’est impressionnant.

Comme il est très facile d’accès, il est très visité et cela ne favorise pas sa sauvegarde, d’autant plus qu’il est sur-exploité pour les touristes friands de sensations fortes avec des visites sur d’énormes bus 4×4 pour aller sur le glacier. Forcément j’ai boycotté, préféré profiter d’une promenade à pied.

Pensez à visiter le Centre du Champs-de-Glace, situé juste devant le glacier. On y apprend plein de choses.

00904 (31)

00905 (11)

Sunwapta Falls

Un arrêt obligatoire sur la route des Glaciers après être passé par Athabasca, les chutes Sunwapta sont sublimes

00904 (39)

00904 (48)

Athabasca Falls

Le Canyon dans lequel circule l’eau avant de se jeter à une chute de plus de 25 mètres. Tout proche se trouve un petit lac tranquille que nous avions adoré, je n’ai malheureusement plus son nom en tête.

00904 (42)

00904 (46)

Après ce dernier arrêt, il nous restait un peu de route direction Jasper. J’ai un merveilleux souvenir de cette traversée de la route des Glaciers, qui nous a vraiment donné de très beaux points de vue sur la chaîne des Rocheuses que nous révions de voir côté Canada. Prochaine étape, je vous emmène à Jasper pour y découvrir encore un superbe lac perdu dans les Rocheuses.



Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Perrine novembre 09, 2016

    Pour avoir fait les rocheuses au mois de juin, je suis de ton avis, c est magnifique, grandiose. Je vois sur les photos que vous aviez eu plus de chance que nous pour la météo. J attend la suite avec impatience.

  2. Avatar
    Mieumieu novembre 09, 2016

    Rhoooo, c’est grandiose !!!! Et ça donne des envies d’évasion !!

  3. Avatar
    gwejeanne novembre 11, 2016

    magnifiques photos qui présentent des régions qui gagnent à être connues apparemment ! ça donne des idées pour un prochain voyage

    @ merci ! Cette région des montagnes rocheuses nous en a mis plein la vue, un super souvenir de voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*