Test de la poêle en fonte, et pommes caramélisées

Dimanche dernier, j’avais préparé des gaufres pour le goûter. Pour changer des accompagnements classiques, confitures, pâtes à tartiner et chantilly, j’ai eu envie de proposer des pommes caramélisées, bien parfumées avec du sirop d’érable et de la Fève Tonka. J’adore ce mélange, cela fonctionne super bien et la Fève Tonka, ça change de la vanille pour épicer les desserts.




Pour faire cuire mes pommes, j’ai utilisé ma nouvelle poêle en fonte qui m’a bien aidé à bien faire colorer mes pommes et les faire caraméliser. En fait, j’ai supprimé depuis longtemps dans ma cuisine les poêles et sauteuses revétues d’anti-adhérents de type teflon, pour des matériaux plus durables et meilleurs pour la santé de ma p’tite famille, comme la fonte d’aluminium et l’inox.

Je n’avais jamais testé la fonte, j’étais assez septique sur son entretien et sur le poids des poêles, alors que c’est pourtant un matériaux sain qui s’adapte à tous les feux, y compris à ma plaque à induction.

30184315254_77808499c1_z

Alors quand on m’a proposé de tester une poêle Skeppshult, une marque Suédoise qui fabrique des poêles et sauteuses en fonte brute, sans aluminium ni matières chimiques, j’ai sauté sur l’occasion pour me faire mon propre avis.

Depuis quelques semaines, je teste dans ma p’tite cuisine une poêle en fonte de 24 cm de diamètre, idéale pour une cuisine au quotidien pour 3 / 4 personnes. Elle est assez lourde à manipuler, mais une fois qu’elle est posée sur ma plaque induction cela ne me pause pas plus de soucis que ça, surtout qu’elle est très maniable avec son manche en hêtre.

30181372523_b69e4e2d0e_z

Pour bien entretenir une poêle en fonte et la conserver toute sa vie (top ! ça c’est durable !), il faut penser à la culotter , car la fonte est poreuse, c’est pour cette raison qu’il est obligatoire de la graisser pour éviter l’oxydation. Les produits Skeppshult sont déjà pré-huilés juste à la fin de leur fabrication, il faut donc penser dans les premières semaines d’utilisation à bien les graisser et à les faire chauffer à feu doux pendant quelques minutes. Petit à petit, la surface va se patiner, devenir lisse comme recouverte d’une couche de vernis, et va gagner en anti-adhérence naturelle.

Il faut cependant éviter de cuisiner dedans les premières fois des aliments trop aqueux ou trop acides qui ne vont pas faciliter le culottage, et il est interdit de la mettre au lave vaisselle. J’ai mis une p’tite semaine à m’y habituer, depuis je suis ravie de ma nouvelle poêle : elle conduit très bien la chaleur, aide à bien saisir les aliments et à leur donner une jolie couleur (top pour les poêlées de légumes ou les viandes grillées) et son entretien n’est pas du tout contraignant une fois qu’on a pris le coup.

30816352265_a64e665e2e_z

Pommes caramélisées Fève Tonka & sirop d’érable (4 personnes)
2 pommes Golden
10 g de beurre
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
1/4 de Fève Tonka

  • Rincer les pommes, les couper en quartiers, enlever le coeur. J’ai utilisé des pommes bio et non traitées après la récolte, donc j’ai gardé la peau, si vous utilisez des pommes classiques, il faudra les peler, la peau conserve sinon la majeur partie des pesticides.
  • Faire chauffer votre poêle avec le beurre. Y faire colorer les pommes à feu moyen pendant 8 minutes, en les retournant délicatement de temps en temps.
  • Ajouter le sirop d’érable, la fève Tonka râpée, mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

Ces pommes sont délicieuses pour accompagner des gaufres ou des crêpes, avec une belle cuillère de crème chantilly et quelques amandes effilées grillées.

30816228105_ef9d460889_z

Fève Tonka

Je ne sais pas si vous connaissez cette épice, mais moi je l’adore. Elle a un goût très puissant, et des arômes vanillés, mais également d’amandes. J’aime bien l’utiliser dans les desserts aux pommes ou aux poires (regardez dans les archives du blog, il y a par exemple la tarte tatin aux pommes, le bavarois pommes & sirop d’érable ou les poires au Golden Syrup), mais également avec du miel ou pour remplacer la noix de muscade dans une purée de pommes de terre maison.

J’ai utilisé pour cette recette de la Fève Tonka torréfiée, de chez Terre Exotique, et ses arômes sont intensifiés avec la torréfaction. Attention à ne pas trop en mettre dans vos recettes, sinon vous perdrez le goût des autres aliments.

 Poêle reçue de Scandi-vie

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Magali novembre 14, 2016

    Cela paraît bien délicieux , et les pommes toujours un accompagnement avec quasi tous les desserts. les pommes je les caramélise dans du cidre normand ( oui les origines…..)

  2. Avatar
    Alizée H novembre 14, 2016

    Très sympa cette recette, que je découvre en même temps que votre blog. J’ai l’habitude des pommes au four mais ne connaissait pas ce mode de cuisson dans la fonte. Intéressant cette histoire de culottage. Bonne idée !

  3. Avatar
    nathalie février 03, 2017

    j’ai cette poele ainsi que la petite , j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*