Sauté de porc à la bière & pain d’épices

J’aime pas ce mois de novembre … entre les journées toujours aussi courtes, ma p’tite déprime annuelle et le temps qui n’aide pas je ne suis pas ultra motivée ces derniers jours pour cuisiner. Ni pour faire les courses d’ailleurs ! Alors vive mon congélateur et mes placards pour improviser rapidement de bons p’tits plats. Là, j’avais des côtes de porc, des panais et un fond d’oignons émincés au congélateur, j’ai eu envie de préparer un p’tit plat en sauce.




Mon idée de départ était des côtes de porc à la moutarde, sauf que je n’avais plus de moutarde à l’ancienne, ni même de crème liquide. En farfouillant dans mes placards, j’ai trouvé de la Bière ambrée Jenlain (de ma Degustabox d’Octobre) et du pain d’épices (le reste de mes muffins au foie gras & pain d’épices), alors j’ai eu envie de bricoler une p’tite sauce onctueuse avec.

Mon impro était totalement réussie, c’était une bonne idée ! Pour les panais surgelés aussi, ils ont fini en purée, ça change de la purée de céleri que je prépare l’hiver habituellement.

20161120_125418

Ingrédients (3 personnes)
3 côtes de porc
30 cl de bière ambrée Jenlain
3 tranches de pain d’épices
2 oignons
Sel, poivre
Piment d’Espelette

  • Peler et émincer finement les oignons.
  • Dégraisser et désosser la viande, la couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
  • Faire revenir les oignons et les dés de viande dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes pour faire légèrement colorer le tout.
  • Mouiller avec la bière, ajouter les tranches de pain d’épices coupées en morceaux. Saler, poivrer, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes.
  • Enlever le couvercle, mélanger et laisser épaissir la sauce à feu vif. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si besoin et servir avec une purée maison.

1

Degustabox d’octobre

Dans ma Degustabox que j’ai reçu mi octobre dernier, il y avait plein de gourmandises, placées sous le signe de l’automne. Voici ce que j’ai reçu, mais avant tout ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas reçu tous les produits : 50 % des abonnés ont reçu les jus de fruits bio Cidou, les autres 50 % les Mini cookies Michel et Augustin. Pour ceux qui ont opté pour l’abonnement avec Alcool vous avez eu les Bières Jenlain, les autres les mini coeur cérérales chocolat Jardin Bio.

Gros coup de coeur pour les Mini Cookies Michel et Augustin (3,30 euros), le paquet n’a pas fait long feu. J’ai adoré aussi la sauce aux olives Tramier (2,99 euros), elle est goûteuse, et très généreuse en morceaux d’olives. Je m’en suis servie pour garnir une pizza, mais également pour accompagner des galettes de céréales. Je suis fan de la Marmite de bouillon champignons Knorr (1,60 euro) un produit que j’achète régulièrement et qui est parfait pour s’en servir de base de sauce pour déglacer un poulet au champignons, avec de la crème ou pour parfumer l’eau de cuisson des pâtes.

P’tit bonhomme a adoré le jus Cidou Pomme Poire Pêche (2,40 euros), très doux, ça change du jus de pomme. La boisson açai-antioxydant et énergie (1,95 euros) avait également un super goût, il faudra que je cherche ou en racheter tout comme les Mini coeurs céréales sans gluten Jardin Bio ( 2,39 euros) parfaits pour une pause gourmande.

Si vous souhaitez vous abonner à Dégustabox, j’ai un code promo pour vous « 4BU4T » il vous offre 5 euros de réduction sur l’achat de votre première box.

Box offerte

Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Souberbielle novembre 24, 2016

    Bonjour j’ai effectué cette recette je compte me régaler merci

  2. Avatar
    LadyMilonguera novembre 24, 2016

    Voilà qui me donne faim !

  3. Avatar
    celine décembre 13, 2016

    recette faite! c’etait super bon, ma mini et mon mari ont bcp aimé 🙂 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*