Boulettes de bœuf à l’Italienne

A la maison on adore les boulettes de boeuf cuites dans une sauce tomate, c’est vraiment délicieux. Surtout quand on fait sois même ses boulettes (c’est ultra simple) et qu’on sait ce qu’on met dedans pour les rendre bien gourmandes.

Pour obtenir de bonnes boulettes, il faut de la bonne viande. Adepte du boeuf haché à 5 % de matières grasses que j’utilises pour mes bolognaises, lasagnes et chili con carne, j’optes pour du plus gras à 12 % en général lorsque je fais des boulettes, sinon elles perdent en moelleux. Bien relevées, cuites dans une sauce tomate elles font toujours des heureux, accompagnées de pâtes ou comme ici d’une purée de céleri rave et pommes de terre.

N’hésitez pas à doubler les proportions, réchauffées dans la sauce le lendemain elles sont encore délicieuses ! Pour les relever j’ai utilisé les petits sachets Mélange Parfait de Maggi, en version Italien pour mes boulettes. C’est très parfumé et idéal pour relever les recettes du quotidien. Attention cependant au dosage, j’utilise parfois que la moitié d’un sachet sinon le résultat est un peu trop salé.

 

Ingrédients (4 à 5 personnes)
350 g de boeuf haché pas trop maigre
1 oeuf
2 cuillères à soupe de chapelure
1 sachet de Mélanges parfait à l’Italienne Maggi
1 boîte de tomates concassées
1 oignon
10 feuilles de basilic
Huile d’olive
Poivre

  • Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une cuillère le boeuf haché, l’oeuf, la chapelure et la moitié du sachet de Mélanges parfait à l’Italienne. Former des boulettes de la taille d’une balle de ping pong.
  • Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile. Y faire revenir les boulettes à feu vif pendant 5 minutes en les retournant régulièrement pour les faire colorer. Réserver sur une assiette.
  • Jeter la graisse de cuisson, essuyer la sauteuse avec du papier essuie tout. Ajouter l’oignon pelé et grossièrement haché et le faire colorer pendant 5 minutes.
  • Verser le contenu de la boîte de tomates, ajouter le reste du mélange à l’Italienne, mélanger et laisser cuire 2 minutes.
  • Ajouter les boulettes dans la sauteuse, prolonger la cuisson pendant 10 minutes à feu doux.
  • Ajouter le basilic ciselé au dernier moment dans la sauce, rectifier l’assaisonnement si besoin en sel et poivre et servir avec une purée de céleri ou des pâtes.

Ma recette pour une purée de céleri 

Rincer une boule de céleri, enlever la peau, le couper en morceaux. Peler deux pommes de terre de taille moyenne et les couper en morceaux. Faire cuire le céleri et les pommes de terres dans une casserole avec de l’eau et un cube de bouillon de légumes pendant 25 minutes. Récupérer les légumes les mixer avec un peu de jus de cuisson et 10 à 20 g de beurre. Ajouter un peu de muscade râpée, saler légèrement, poivrer et servir.




Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    Ariane janvier 17, 2017

    Bonjour et merci pour cette recette,
    J’ai préparé ma liste de course et je vais tester cette semaine

    @ bonne découverte Ariane

  2. Avatar
    Céline de mes petites créations culinaires janvier 17, 2017

    Nous aussi on adore à la maison les boulettes. Tu me donnes envie d’en faire
    J’ai testé le mélange d’épices mais je ne reprendrai pas c’est du sel aromatisé… je préfère utiliser mes épices.
    Bonne journée

    @ selon les recettes il faut diminuer la quantité, moi je trouve ca pas mal pour ceux qui n’ont pas toutes les épices dans leurs placards

  3. Avatar
    florence DOMAS janvier 17, 2017

    Merci pour cette recette de boulettes qui a l’air délicieuse. Je ne connais pas ce produit Maggi, à essayer aussi!! Une petite question concernant la boule de celeri, tu en prends une petitee ou une demi car parfois elles sont assez grosses en magasins ;). Bonne journée

    @ là c’était une moyenne mais si elle est trop grosse tu ne prend que la moitié

  4. Avatar
    NADINE janvier 17, 2017

    Bonjour Audrey, encore une merveilleuse recette à tester. Bonne am.

    @ merci Nadine

  5. Avatar
    Jeune Lady janvier 18, 2017

    Très belle recette !

    @ merci

  6. Avatar
    laurence janvier 19, 2017

    et oui encore une bonne recette rapide

    @ comme toujours 🙂

  7. Avatar
    Justine janvier 22, 2017

    Bonjour, boulettes testées cette semaine et c’était un régal! Faciles à faire et bien meilleures que celles du commerce (au moins on sait ce qu’il y a dedans!)
    Toujours un régal de lire vos recettes.

  8. Avatar
    Bapa février 06, 2017

    Super recette testée et approuvée , elles sont vraiment savoureuses et mouelleuses,MERCI

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*