Quelques jours pour découvrir Amsterdam

En ce début d’année, j’ai envie de me replonger dans mes voyages, et cela tombe bien je n’avais pas terminé de vous donner toutes mes bonnes adresses et choses à voir et à faire à Amsterdam. Nous y avions passé quelques jours au printemps dernier et j’en ai un délicieux souvenir, surtout que la météo avait été avec nous. Après vous avoir partagé les p’tites infos pour organiser un séjour sur Amsterdam, et les bonnes adresses gourmandes, voici de quoi occuper vos journées.

Faire découvrir aux enfants le Nemo Center

Nous avions un super souvenir de la Cité des Sciences à Paris, alors quand nous avons vu que l’énorme bâtiment en forme de bateau sur le port était un musée sur les sciences réservé aux enfants nous y sommes allés avec plaisir. Sur 4 étages il y a de quoi occuper les enfants, entre bulles de savon géantes, expériences dans le laboratoire de chimie ou petits ateliers avec de l’eau et des activités manuelles.

Côté tarif, c’est gratuit pour les moins de 3 ans (mais aucun intérêt pour eux), 15 € au dessus de 4 ans (j’avoue on a triché !). En deux heures la visite était pliée pour nous, c’est donc pas le truc le plus économique à faire avec des enfants, mais c’était très sympa s’ils aiment bien. Si vous avez le Amsterdam Holland Pass ou le Museum Card la visite est gratuite. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h 00 à 17 h 30 (de mai à août), fermé le lundi de septembre à avril.

Se promener autour du Port d’Amsterdam

Pendant notre séjour à Amsterdam nous sommes souvent passé par le Port, qui était sur notre chemin entre l’hôtel et la Gare Centrale. C’est un endroit de la ville que nous avons bien aimé, au calme, idéal pour p’tit bonhomme pour courir et se défouler sans craindre les vélos ou les voitures du centre ville.

Il ne faut pas hésiter à se promener, à aller vers les quartiers un peu plus à l’Est et au Nord, avec des zone résidentielles à l’architecture contemporaine pleinse de surprises, des restaurants, des bars en plein air, des serres, un joli mélange.

Vous pouvez également visiter le Scheepvaart Museum (Musée maritime) qui donne sur le port.

Aller voir le Moulin de Gooyer

Louer un vélo pour découvrir Amsterdam est vraiment l’idée parfaite. Comme ça vous allez pouvoir découvrir la ville autrement, faire plein de kilomètres et vous arrêter au fur et à mesure de vos découvertes, en passant par exemple devant le plus célèbre moulin d’Amsterdam, De Gooyer. Il s’agit en fait d’une brasserie qui propose des bières bio, vraiment délicieuses. Le moulin est situé dans l’Est d’Amsterdam, entre le Lozingskanaal et le Nieuwevaart.

Se faire une balade en bateau sur les canaux

Depuis 2010 la ceinture des canaux d’Amsterdam a été reconnue comme site d’héritage mondial de l’UNESCO. La balade en bateaux sur les canaux est donc un incontournable à faire ! Ce qui est pratique, c’est que la ville compte de nombreux points de départ et les visites sont guidées en plusieurs langues. Nous avons fait une balade d’une heure, c’était parfait pour en profiter avec p’tit bonhomme. Il y a plusieurs compagnies, nous avions opté pour Blue Boat, qui nous correspondait le mieux par rapport à l’heure et à l’endroit ou nous étions.

Profitez bien de la balade pour y observer les façades qui penchent !

Découvrir la ville à vélo

J’insiste, mais il n’y a rien de mieux à faire à Amsterdam que de prendre des vélos et de découvrir la ville avec ce moyen de locomotion. C’est vraiment génial les vélos sont rois (c’est même moins dangereux de se promener à vélo qu’à pied !), les pistes cyclables sont partout et le centre ville n’est pas non plus trop grand. Attention par contre à vérifier les horaires de fermetures des loueurs de vélo, certains ferment à 17 h 30.

Profiter des parcs en pleine ville

Forcément si vous venez découvrir Amsterdam en plein mois de janvier vous aurez moins envie de passer de temps dans les parcs qu’au mois de mai ! Nous avons adoré le Oosterpark, situé à l’Est de la ville. Il y a une mare, un espace jeu pour les enfants énorme et plein de sculptures un peu partout dans le parc.

Le deuxième parc que nous avons adoré, et qui est immense est le Vondelpark. Il est proche du quartier des musées et avec le superbe temps que nous avions sur Amsterdam il était vraiment peuplé ! Même s’il s’étend sur plus de 48 hectares, il reçoit plus de 10.000.000 visiteurs par ans. Il y a dedans des cafés, restaurants et souvent des concerts, projections ou spectacles y ont lieu.

Ne laissez pas les vélos à l’entrée du parc vous en aurez besoin pour le parcourir !

Tenter (ou non) le Heineken Experience

En passant a vélo nous avons vu une queue de folie pour rentrer au musée Heineken Experience. Il est situé dans l’ancienne brasserie qui a ouvert ses portes en 1884 à Amsterdam. La marque y retrace son histoire et y a ajouté pas mal d’animations. Sincèrement on a zappé, mais beaucoup de touristes qui viennent à Amsterdam ne loupent pas la visite. Si elle vous intéresse sachez qu’elle dure 1 h 30, mais prévoyez un peu plus large histoire de patienter facilement 1 heure avant d’y rentrer … Adresse : Stadhouderskade 78 – 1072 AE   Amsterdam

Découvrir le marché au fleurs d’Amsterdam

Le marché au fleur est situé le long du canal Singel, en plein cœur d’Amsterdam. C’est une attraction très touristique mais bien plus poétique que la visite d’Heineken :-). Les péniches sont amarrées le long du canal et proposent toute l’année des fleurs en pot, en bouquet, en bulbes.

C’est joli, c’est coloré et il est impossible de revenir sans au moins un paquet de bulbes de tulipes ou d’amaryllis. Il est ouvert du lundi au samedi de 9 h 00 à 17 h 30, et le dimanche de 11 h 00 à 17 h 30.

Attention aux enfants il y a énormément de monde (je colle un bracelet d’identification au mien au cas ou …) mais aussi aux pickpocket.

Se faire quelques Musées

Je vous ai déjà parlé un peu plus haut de quelques musées, mais si vous avez un peu de temps prenez le pour visiter le Rijkmuseum, le Van Gogh museum, la maison d’Anne Frank.

Nous avons été dans ce dernier, qui est l’annexe cachée dans une maison au bord d’une des canaux à Amsterdam là où deux familles juives se sont cachées des Nazis pendant la Guerre. Nous avons visité le musée avec notre fils, qui avec beaucoup d’explications a compris ce que nous lui avons raconté. on a juste caché ses yeux pour qu’il ne regarde pas les vidéos un peu trop difficiles à cet age. N’hésitez pas à acheter vos billets en ligne, en bloquant un créneau horaire. Côté tarif c’est 9 euros par adulte.

Pensez également à rentrer dans le Rijkmuseum, un des plus grands musées d’art au monde. Le musée d’Etat a une collection inégalée de peinture et d’objets culturelle, estampes et de la photographie classique. Pensez à faire un tour au restaurant, je vous en ai parlé ici.

S’il fait beau n’hésitez pas à vous mouiller les pieds les enfants adorent 🙂 

Sinon, optez pour le Musée Van Gogh. Celui ci je l’ai trouvé génial. Le bâtiment est très agréable à découvrir, et le musée  a une des collections les plus riches au monde de Vincent Van Gogh.

Découvrir le coeur de ville à pied

Oui je sais je vous dis de prendre des vélos pour visiter la ville et maintenant je vous dis de les poser … ahaha pas simple tout ça ! Mais certains quartiers sont plus facile à arpenter à pied, comme le centre ville pour y découvrir la place du Dam, les rues commerçantes et juste un peu plus loin le Quartier Rouge.

Mon âme féministe vous ferait éviter ce quartier car voir des femmes derrière des vitrines comme si elles étaient en cage n’est pas très reluisant et qu’on ne me dise pas qu’elles ont le choix (dans ce cas là pourquoi hein il n’y aurait pas des hommes aussi en vitrines ?). Bref … on a expliqué le tout à p’tit bonhomme traversé le quartier rouge (assez sage en pleine journée) pour découvrir le China Town juste derrière.  

               

Et ce qu’on a adoré c’est de se promener dans les ruelles d’Amsterdam, traverser les ponts, regarder les canaux, la foule, profiter du beau temps. Car cette ville est parfaite pour flâner, et découvrir de jolies surprises au détour d’une ruelle.

J’espère en tout cas que ma visite vous a plu et vous donnera envie de découvrir cette jolie ville.

 

Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Nanou janvier 07, 2017

    Merci pour tous ces conseils.vous avez fait plein de choses.combien de jours êtes vous restés sur place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*