Dômes de crêpes aux pommes & caramel

J’adore le début d’année car il est toujours très gourmand. Après nous être régalé avec des galettes des rois briochées ou feuilletées, la Chandeleur arrive très vite et le temps des crêpes est bientôt là. Cela tombe bien les crêpes c’est ultra facile à faire, rapide et économique sans utiliser des ingrédients farfelus ou du matériel de cuisine spécifique.

Pour réussir une pâte à crêpe pour des crêpes sucrées légères et sans grumeaux il y a quelques petits conseils à appliquer :

  • Utiliser de la fleur de maïs Maïzena® pour remplacer la moitié de la farine, vos crêpes seront plus légères, sans grumeaux et plus digestes.
  • Laisser reposer la pâte pendant au moins 30 minutes, pour que la farine absorbe bien les liquides et soit plus facile à cuire.
  • Sucrer et parfumer en même temps et subtilement votre pâte à crêpe en utilisant le sucre vanillé Alsa.
  • Faire cuire vos crêpes à feu ni trop fort, ni trop faible dans une crêpière anti-adhésive légèrement huilée avec un papier essuie tout et de l’huile végétale neutre (on évite l’huile d’olive pour prendre de l’huile de tournesol).

Aujourd’hui je vous propose ma recette très facile pour réaliser les crêpes parfaites, sans robot. Si vous respectez bien l’ordre d’incorporation des ingrédients, les proportions et les ingrédients de ma recette je vous garantie une pâte à crêpes fluide, sans grumeaux qui donne des crêpes savoureuses et légères. Et juste après je vous donne la recette de ces petits dômes pleins de gourmandise, aux pommes et au carambar.

Ingrédients (15 crêpes environ)
100 g de farine de blé fluide
100 g de fleur de maïs Maïzena®
4 oeufs
1/2 litre de lait écrémé
2 sachets de sucre vanillé Alsa

  • Verser la farine et la fleur de maïs Maïzena® dans un grand saladier.

  • Ajouter le lait froid et à l’aide d’un fouet mélanger la préparation jusqu’à ce que le mélange soit fluide.

  • Ajouter les oeufs, le sucre vanillé Alsa et mélanger à nouveau à l’aide du fouet.

  • La pâte doit être bien fluide et sans grumeaux.

  • Réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, et la laisser reposer au moins 30 minutes. Vous pouvez la conserver jusqu’à 48 heures au réfrigérateur.

  • Faire cuire les crêpes dans une crêpière antiadhésive légèrement huilée (à l’aide d’un papier essuie-tout). Pour cela verser une petite louche de pâte à crêpes dans la poêle, répartir la pâte sur toute la surface de la crêpière et la laisser cuire pendant une à deux minutes. Retourner la crêpe avec une spatule et poursuivre la cuisson pendant encore une minute. Faire cuire les suivantes.

La recette que je vous propose maintenant à base de crêpes sera parfaite pour un dessert ou un goûter. Il s’agit de crêpes fourrées de pommes moelleuses, accompagnées d’une sauce au carambar et de tuiles croustillantes, pour renouveler avec gourmandise les aumônières aux pommes et leur donner un style un peu plus actuel.

Quand on voit mon dessert coupé on remarque vite toute la gourmandise de ce dessert : la crêpe qui entoure une garniture moelleuse à la pomme, la sauce au carambar, la chantilly et le croustillant apporté par la tuile au carambar et le pralin. Le tout est très facile à faire, et pour gagner du temps vous pouvez tout préparer à l’avance, pratique non ?

 

Pommes au four (6 personnes)
6 pommes
2 sachets de sucre vanillé Alsa

  • Rincer et peler les pommes. Enlever le coeur, les couper en lamelles.
  • Déposer les lamelles de pommes dans une cocotte qui se ferme et qui passe au four (cocotte en fonte, en Pyrex ou Ultra-Pro de Tupperware). Saupoudrer avec le sucre vanillé Alsa, fermer la cocotte.
  • Enfourner à 160° pour 30 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir.

Sauce au caramel (6 personnes)
20 cl de crème fleurette
6 carambar

  • Verser la crème et les carambar dans une petite casserole.
  • Faire chauffer le tout à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce soit lisse.
  • Verser la sauce dans un flacon souple avec embout verseur. Vous pouvez la réchauffer au dernier moment en passant le flacon sous l’eau chaude.

Tuiles au carambar (6 personnes)
3 carambar

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Déposer un silpat sur la plaque du four, déposer dessus les carambar espacés et enlevés de leurs emballages.
  • Enfourner pour 5 minutes de cuisson, au bout de 3/4 minutes, étaler rapidement les carambar pour donner une forme ronde aux tuiles.
  • Laisser refroidir sur le silpat et casser les tuiles en deux

Chantilly au caramel (6 personnes)
10 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de sirop au caramel 

  • Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.
  • Ajouter le sirop, fouetter à nouveau quelques secondes.
  • Répartir la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Réserver au réfrigérateur le temps de monter le dessert (pas plus).

Montage du dessert (6 personnes)

  • Utiliser une plaque en silicone avec des empreintes dômes.
  • Déposer sur une empreinte une crêpe. La tasser légèrement pour qu’elle épouse la forme du dôme. Garnir avec deux cuillères à soupe de pommes cuites, rabattre la crêpe pour enfermer la garniture et la replier sur elle même sur le base du dôme. Tasser le tout et réaliser les autres dômes.
  • Déposer un dôme par assiette. Verser dessus un peu de sauce au carambar puis ajouter dessus une volute de chantilly à l’aide de la poche à douille.
  • Saupoudrer avec un peu de pralin en poudre (1/2 cuillère à café par dôme), ajouter la tuile au carambar et servir.

Cette recette a eu énormément de succès auprès de mes invités. Les saveurs sont très équilibrées, car la crêpe est peu sucrée, la garniture aux pommes également, mais la tuile et la sauce au carambar apportent la juste dose caramélisée pour que le dessert soit gourmand mais pas écoeurant.

Pour réaliser cette recette dans votre p’tite cuisine, j’ai la possibilité de vous faire gagner par tirage au sort 8 kits « Crêpe-Art » contenant le sucre vanillé Alsa et la fleur de maïs Maïzena® dans leurs jolies boîtes en métal ainsi qu’un kit « Crêpe-Art » avec une crêpière et d’autres petites surprises.

Pour cela il faut commenter cette publication avant le 20 janvier, minuit. Vous pouvez également participer au jeu-concours sur www.unecrêpeplusqueparfaite.com dès demain pour tenter de gagner un cours de cuisine.

Edit du 30 janvier !
Merci à tous pour votre participation et félicitations aux gagnants qui sont : Desplanches – LadyMilonguera – Martine – Perichon Estelle – Paugam – Cathytutu – Muttig – Castells Marlène
Vous avez reçu un mail pour vous annoncer votre gain, merci de m’envoyer vos coordonnées !

Article sponsorisé

Audreycuisine

86 Commentaires

  1. Avatar
    Jocelyne janvier 15, 2017

    cette assiette est un régal pour les yeux et l’association des pommes , du carambar, la chantilly un délice pour les papilles.Je valide la recette.Merci Audrey et bonne soirée.

  2. Avatar
    Ninidio janvier 15, 2017

    C’est la chandeleur avant l’heure chez toi. Bien appétissante cette recette. Merci. Nicole

  3. Avatar
    CaroOo janvier 15, 2017

    J’ai envie de dire tout simplement  » Miam ».
    Je n’ai jamais utilisé de Maïzena dans la pâte. A tester pour la Chandeleur en février prochain! Merci

  4. Avatar
    Charlotte collot janvier 15, 2017

    Je garde la recette bien en tete…bientot la chandeleur!!!!

  5. Avatar
    Marie janvier 15, 2017

    Bonjour Audrey, votre recette m’inspire beaucoup car j’adore l’association crêpe/pomme/caramel. La présentation en forme de dôme est très élégante, je retiens l’idée. Bonne journée à vous

  6. Avatar
    isa800 janvier 15, 2017

    Bonsoir ,

    C’est vrai qu’à la coupe on se rend bien compte de toutes les agréables saveurs que nous réserve ce somptueux dessert ! et présenté en dômes c’est tout de suite plus  » chic  » ……
    Je tente ma chance ….
    Amitiés.
    Isabelle

  7. Avatar
    Anne-Sophie janvier 15, 2017

    Hier on a mangé des crêpes, chez nous c’est toujours un succès ! On n’attend pas la chandeleur !

  8. Avatar
    Sarah janvier 15, 2017

    Miam j’adore les crêpes! Merci pour ce concours. J’aime bien en préparer une bonne vingtaine le weekend et en avoir pour les petits déjeuners du début de semaine.

  9. Avatar
    Aurélie janvier 15, 2017

    Chez nous aussi c’était journée crêpes. C’était Monsieur qui était aux fourneaux, c’est le seul dessert qu’il s’est réaliser et moi non… Je lui donnerai votre recette pour la tester !

  10. Avatar
    Morgane janvier 15, 2017

    Superbe ces dessert! J’adore les crêpes! Je participe avec plaisir à ce concours et me régale d’avance. Vivement la chandeleur

  11. Avatar
    Sofy janvier 15, 2017

    Ça a l air terrible ! Je garde l idée pour quand je lancerai les festivités crêpières très bientôt 🙂
    Ça me changera de ma version toute simple (mais que j adore !): beurre citron sucre, sur la crêpe toute chaude pour le que le beurre fonde :-p

  12. Avatar
    Delphine janvier 15, 2017

    Bonjour Audrey
    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps et j’adore vos recettes pour le plaisir des yeux et du goût !! Et tous vos bons conseils sur les ingredients. Cette recette d’aumoniere aux pommes et caramel est une façon originale de fêter la chandeleur en famille ou avec ses amis. Merci pour vos bons conseils pour la pâte à crêpes. Je vais l’essayer dès cette semaine avec mes filles !

  13. Avatar
    Valentine janvier 15, 2017

    Top cette recette ! Je tente ma chance pour réaliser des bonnes crêpes pour toute ma famille ! Merci pour ce concours !

  14. Avatar
    Celinou janvier 16, 2017

    Gourmandise au plus haut point ! Douceur et Chaleaur.. Tout ce dont on a besoin par les températures très fraiches qui courent.

  15. Avatar
    Déborah janvier 16, 2017

    Je tente ma chance aussi… Vive les crêpes..

  16. Avatar
    Perrin janvier 16, 2017

    La couleur des crêpes est très belle, et le résultat final donne trop envie, j’adopte ! 🙂

  17. Avatar
    Aurélie janvier 16, 2017

    Je tente ma chance car je suis vivement intéressée 😉

  18. Avatar
    Magali janvier 16, 2017

    67ème commentaire … On sait jamais, je tente ma chance !
    Merci pour tes bonnes recettes, simples et gourmandes.

  19. Avatar
    3pommes janvier 16, 2017

    avec un mari très gourmand je garde cette recette
    j’adore les boites surtout celle de la Maïzena alors je tente ma chance

  20. Avatar
    alice adri janvier 16, 2017

    Waouh le cadeau au top ! Merci de nous gâter ! Je tente ma chance avec grand plaisir !
    Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts bien fort! Excellente soirée

  21. Avatar
    Patricia Cohidon janvier 16, 2017

    Coucou et MeRCi pour ce concours très gourmand !!!
    La recette me fait trop envie 🙂 Miam…Miam ! !!
    Les crêpes c’est toujours un régal 🙂
    Je croise tous mes petits doigts !
    Belle soirée.

  22. Avatar
    ariane janvier 17, 2017

    Bonjour et merci pour ces recettes
    Bonne journée

  23. Avatar
    Let's lounge baby janvier 17, 2017

    Hello ! Merci de cette attention gourmande à laquelle je m’essaie … chouca@live.fr

  24. Avatar
    Nathalie B janvier 17, 2017

    Les crêpes …. on aime et on aimera toujours.

  25. Avatar
    Célou janvier 17, 2017

    Coucou !!! Quelle recette originale! En pus j’adore la pomme alliée au caramel 🙂
    Je participe pour ce kit ! Merci <3

  26. Avatar
    Salomone céline janvier 17, 2017

    Bonjour

    Encore une belle et délicieuse recette. Je vais la faire pour la Chandeleur.
    Je participe avec plaisir . Très belle journée

  27. Avatar
    Zabou janvier 17, 2017

    Un petit coucou Audrey pour te féliciter une fois de plus, cette recette est extra, je l’ai essayée et mes amis ont tout adorés !!! Ce genre de recette tombe à pique pour des gourmands comme nous qui ont besoin de se réchauffer !!!
    Au fait je veux bien participer à ton tirage au sort : j’adore les crêpes !!!!
    Bien contente pour toi de voir que tes pb informatiques ont l’air de rentrer dans l’ordre, ouf…
    Bisous de Zabou

  28. Avatar
    nymphee janvier 17, 2017

    hello Audrey,
    miam !! les crêpes, quel bonheur !!
    ta recette pommes-caramel me fait bien saliver 🙂
    j’aime beaucoup le caramel beurre salé sur mes crêpes,
    quel bonheur 🙂
    je tente avec plaisir
    ce kit est top !

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  29. Avatar
    Havane janvier 17, 2017

    Bonjour,
    Miam, super recette 🙂
    Je suis conquise par cette gourmandise à la crêpe.
    Je tente pour le kit.
    Merci beaucoup pour ce concours très alléchant.

  30. Avatar
    Debo janvier 17, 2017

    Ça donne vraiment envie!! 😀

  31. Avatar
    DelphS janvier 17, 2017

    Je suis bien tentée par la recette et par le kit.
    Je ne pense pas à utiliser la maïzena dans ma pâte à crêpes, je vais tenter de le faire plus souvent

  32. Avatar
    celine ANSEAUME EL AMRI janvier 18, 2017

    bonjour
    hum ca donne trop envie, j’en ai l’eau a la bouche
    je tente ma chance avec grand plaisir
    merci de nous faire partager ta recette et d’organiser ce concours
    bonne journée

  33. Avatar
    Julie janvier 18, 2017

    je tente ma chance!

  34. Avatar
    bubble janvier 21, 2017

    bonjour 🙂
    oh là là, que de réjouissances 🙂
    j’adore ce kit !!!
    croisons les doigts !!
    merci et bon Week end à toi

  35. Avatar
    Cathytutu janvier 30, 2017

    Merci beaucoup 😉
    J’ai hâte de revoir tout ça et de faire de belles crêpes 🙂
    Bonne journée

    @ de rien !

  36. Avatar
    Mélanie février 21, 2017

    Je tenais à te remercier pour tes conseils Tupp 😉 ! Ils m’ont permis de faire mon choix et figure-toi que j’ai craqué pour les boites ventilofrais dont tu m’avais parlé ! Je voudrai également commander les empreintes dômes mais elles ne seront au catalogue que la semaine prochaine… Je passerai donc une commande à part et pourrai tester ta recette qui me tente énormément ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*