Mon boeuf bourguignon allégé

Un peu (beaucoup !) préoccupée en ce début d’année par les soucis cumulés sur mon blog (c’est pas tout à fait terminé, mais ça s’arrange), je n’ai même pas pris le temps de vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui j’espère sera pleine de petits et grands bonheurs, d’une santé au top et de gourmandise.

Pour cette dernière, je vous ai prévu une année de folie, plus que motivée à continuer à partager avec vous mes bonnes recettes et mes découvertes. Comme je vous le disais, mon blog a cumulé quelques soucis dernièrement, vous étiez tellement nombreux juste avant Noëlque vous avez fait sauter le serveur sur lequel il était hébergé (ainsi que les autres sites qui partageaient cet espace avec moi !!). Avec mon p’tit blog on a fait un énorme saut dans le vide et j’ai maintenant mon propre serveur rien qu’à moi, qui va vous faciliter la lecture car mon blog est beaucoup plus rapide à s’afficher.

Comme c’était pas suffisamment de merdouilles et de frais en plus j’ai également subi une p’tite attaque pirate sur le blog, tout semble a peut prêt résolu depuis hier, j’ai deux merveilleuses petits fourmis qui travaillent d’arrache pied depuis lundi pour tout remettre en ordre. Si vous rencontrez des soucis pas habituels, des problèmes sur la navigation ou autre n’hésitez pas à me prévenir pour que l’on puisse corriger tout ça.

Bref, cette semaine était normalement placée sous le signe de la « detox » mais j’ai eu plutôt envie de nous préparer des plats « doudou » pour nous réchauffer en mangeant et me réconforter de ne plus pouvoir blogguer. Mercredi soir, en rentrant en pleine forme de ma séance de sport j’ai eu envie de cuisiner, pour anticiper sur le repas du lendemain. J’avais tout sorti pour nous préparer un excellent boeuf bourguignon à ma façon, c’est à dire avec plus de carottes que de viande, une sauce légère et pas épaissie à la farine le tout bien dégraissé pour réduire les matières grasses. C’était tout simplement parfait !

Par contre les puristes ne râlez pas … nous ne sommes pas sur une recette traditionnelle, mais sur une recette que j’ai faite selon mon inspiration et mon envie du moment :

  • J’ai donc allégé la recette classique en ne liant pas la sauce avec de la farine (ahahah j’ai fait un boeuf bourguignon sans gluten !), mais en ajoutant des morceaux de tomate qui en cuisant et en réduisant avec le vin ont liés ma sauce. En fin de cuisson j’ai fait bouillir ma sauce pour la faire réduire et donc épaissir.
  • Je n’ai pas mis de champignons, je n’en avais plus.
  • Le vin utilisé pour faire du boeuf bourguignon est donc de Bourgogne. Et bien moi j’ai utilisé un p’tit vin de Bordeaux.
  • Il n’y a pas plein de lardons et de petits oignons comme dans la recette tradi, mais cela n’a pas empêché le plat d’être délicieux.

Ingrédients (4 personnes) :
500 g de boeuf pour bourguignon
1 tranche de lard fumée
2 oignons doux des Cévennes
4 cuillères à soupe de concassée de tomates
1 bouteille de vin rouge
6 carottes
1 bouquet garni
Sel, poivre

1. Découper la viande en cubes, la dégraisser au maximum. Emincer finement la tranche de lard, enlever le gras qui se voit (sauf si vous ne voulez pas alléger la recette !).

2. Peler et émincer les oignons. Rincer, peler les carottes et les couper en rondelles.

3. Dans la cocotte faire revenir les morceaux de viande et les oignons émincés avec les morceaux de lard (qui vont apporter la matière grasse nécessaire pour faire colorer légèrement le tout, même si on a bien dégraissé le tout).

4. Ajouter les carottes et le vin rouge, ainsi que le bouquet garni et la concassée de tomates. Saler, poivrer et fermer la cocotte puis laisser cuire 60 minutes.

5. Laisser ensuite refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Dégraisser à l’aide d’une cuillère le gras figé sur le jus puis faire réchauffer à feu doux pendant 30 minutes. En fin de cuisson faire bouillir pour faire réduire le jus. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

6. Servir bien chaud avec des pommes de terres vapeur, ou poêlée comme ici (pommes de terre grenailles, 25 minutes, en morceaux avec un peu d’huile et d’ail).



Audreycuisine

13 Commentaires

  1. Avatar
    cuisinezcommeceline janvier 07, 2017

    hummm même en version allégée elle donne très envie votre recette bonne année à vous aussi

  2. Avatar
    Julie_cuisine janvier 07, 2017

    Bonne année Audrey et meilleurs vœux dans les domaines familiaux, personnels, professionnels et passionnels !

    Cette recette à l’air très goûteuse et elle va pouvoir se déguster sans culpabiliser !

  3. Avatar
    Doudine janvier 07, 2017

    Bonjour et bonne année Audrey, contente que tes problèmes s’arrange et ton bœuf bourguignon à l’air succulent en plus c’est une recette de régime qu’on pourra manger sans culpabilisée. Merci pour le partage.

  4. Avatar
    Amélie janvier 07, 2017

    Bonjour et mes meilleurs voeux pour 2017!
    Ici c’est bourguignon ce week end…avec ce froid c’est un plat réconfortant! j’aime votre recette mais ici ce sera avec gluten

  5. Avatar
    Tinou janvier 07, 2017

    Bonjour et bonne année 2017 Le boeuf bourguignon est un bon plat de saison ,allégé c’est encore mieux!
    Bonne journée.

  6. Avatar
    Emeline janvier 07, 2017

    Recette en cours pour demain merci Audrey!! Et cool pour le blog il refonctionne bien Bon week-end Emeline

  7. Avatar
    changuion janvier 08, 2017

    moi aussi hier boeuf bourguignon de saison avec la grisaille bien contente de vous retrouver je n’avais plus vos recettes bonne année et merci pour votre site

  8. Avatar
    Lore janvier 08, 2017

    Ça me met l’eau à la bouche☺

  9. Avatar
    Pascale janvier 08, 2017

    Super ton nouveau serveur ! Je vais pouvoir lire tes derniers articles. Pour le boeuf bourguignon, je ne mets pas non plus de farine mais de l’écorce d’orange et de la badiane : c’est peut-être plus une daube non ?

  10. Avatar
    amélie janvier 08, 2017

    Recette faite pour ce midi, c’était délicieux !!! merci 😉

  11. Avatar
    nini janvier 13, 2017

    je vais peut-être essayer ta recette dimanche

  12. Avatar
    nini janvier 13, 2017

    je vais tenter ta recette dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*