Les Moulins à vent du Zaanse Schans, proche d’Amsterdam

Quand on passe plusieurs jours sur Amsterdam, après avoir découvert la ville, l’idéal est de partir un peu plus loin à la découverte d’autres petites merveilles, comme les moulins de Zaanse Schans. Si comme moi vous n’avez pas de voiture, ne vous inquiétez pas il est très pratique d’y aller en transports en commun. En 20 minutes de trajet, le village est accessible en train depuis la Gare Centrale d’Amsterdam (à peine 4 stations).

La gare d’Amsterdam étant assez grande, il est facile de s’y perdre côté destinations, alors n’hésitez pas à demander des conseils aux comptoirs d’infos de la Gare. Ils vous donneront bien le numéro de quai sur lequel attendre votre train, direction Uitgeest.

Il faut ensuite s’arrêter à Koog Zaandijk, puis marcher une bonne dizaine de minutes jusqu’au village en suivant les panneaux d’indication depuis la gare. On ne peut pas faire mieux côté indications ! Le long de la route pour rejoindre les moulins, vous allez avoir une délicieuse odeur de chocolat qui va vous chatouiller les narines : il y a une usine qui produit du chocolat dans le secteur, mais elle ne se visite pas.

Cependant, n’hésitez pas à rentrer dans la jolie pâtisserie sur la route principale qui mène de la gare au village, elle propose de délicieuses viennoiseries et des petits gâteaux (nous n’avons pas goûté les gros !). J’y ai également acheté des confettis en chocolat pour garnir mes gâteaux, ils sont délicieux.




Quand on arrive proche du village, voici la jolie vue que nous avons depuis le pont. Des moulins partout !  Quand on se promène, on découvre qu’il est possible de tous les visiter. Le prix d’entrée est en général de 4 euros, que ce soit pour visiter le moulin à Huile avec l’énorme meule qui écrase les cacahuètes sous nos yeux, mais également le moulin à scier du bois, l’énergie du vent sert à scier les troncs d’arbres pour en faire des planches.

Pour les amateurs, il y a également une sorte de ferme qui produit du fromage, cela fait très piège à touriste avec sa boutique attenante mais il parait qu’ils sont très bons. Mon p’tit bonhomme a préféré faire des câlins aux poules qui se promenaient à côté !

Arrivés vers le dernier moulin, on a pris un petit bateau pour traverser l’eau sans revenir sur nos pas pour explorer la deuxième rive, c’était très sympa.

Pour les gourmands, ne loupez pas le moulin à farine. On trouve dans la partie boutiques de très jolis moules à gâteaux pour faire des spéculoos.

     

  

Ne loupez pas les maisons sur la deuxième rive, elles sont très jolies !  En tout cas cette petite balade nous a occupé une demie journée, avant de repartir sur Amsterdam. Vous trouverez ici mes autres articles sur cette jolie ville.




Audreycuisine

1 Commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*