,

Beurre de pomme, la recette Canadienne de la confiture de pomme

Il y a quelques années déjà, lors de nos vacances dans la région de Québec, je m’étais régalée avec une spécialité locale, un beurre de pommes, proposé dans un gite sur la table du petit déjeuner. Il y a énormément de pommiers dans la région de Québec, je me souviens des champs à perte de vue sur l’Ile d’Orléans, et mis à part utiliser les pommes pour en faire du cidre de glace (délicieux également), elles sont aussi utilisées pour faire du beurre de pomme qui est une sorte de confiture de pommes, faite avec des pommes qui cuisent longtemps avec un mélange de beurre et de sirop d’Erable et qui est ensuite mixée.

Cette spécialité canadienne a une texture veloutée et crémeuse par l’ajout de beurre. Le sirop d’érable parfume et sucre le tout, et c’est vraiment délicieux sur des tartines, en touche gourmande sur un yaourt ou déposé sur un fond de tarte avant de le recouvrir de lamelles de pommes. C’est au final moins sucré qu’une confiture, bien plus onctueux qu’une compote mais si vous testez vous allez voir que le pot se termine très vite.

 

Côté réalisation, c’est très facile. J’ai fait ma recette dans mon robot Cook-Expert de Magimix, mais vous pouvez très bien l’adapter dans un autre robot cuiseur, ou bien la faire cuire dans une casserole (pendant la même durée, en mélangeant régulièrement) puis la mixer en fin de cuisson dans un blender.

 

Ingrédients (2 petits pots à confiture)
3 pommes
60 g de beurre
10 cl de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 gousse de vanille

  • Rincer, peler et vider les pommes. Les couper en morceaux et les citronner avec le jus du citron pour éviter qu’elles s’oxydent.
  • Verser dans la cuve du robot les morceaux de pommes, le beurre coupé en dés, le sucre et le sirop d’érable. Ajouter les graines de la gousse de vanille.
  • Programmer en mode “expert” pour 30 minutes de cuisson, vitesse 2, 100°.
  • Mixer en fin de cuisson vitesse 14 pendant 2 minutes, penser à racler les bords avec la spatule toutes les 30 secondes.
  • Verser dans des pots stérilisés, et conserver jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.

Si vous cherchez d’autres recettes de confitures pour agrémenter vos tartines, comme une autre version de la confiture de pommes n’hésitez pas à les découvrir sur le Blog Desserts et Confitures.

Article sponsorisé




15 réponses
  1. Véronique D
    Véronique D dit :

    Bonjour Audrey, merci pour cette recette que je ne connaissais pas malgré des séjours québécois . Je teste et je vous tiens au courant . Bonne journée à vous.

    Répondre
  2. Galswinthe
    Galswinthe dit :

    En remplaçant le beurre par 3 bonnes cuillères de purée d’amande (complète ou non), c’est divin aussi et plus typé. En tout cas, c’est un délice le matin !

    @ ca je te crois !

    Répondre
  3. Cathytutu
    Cathytutu dit :

    Mais c’est délicieux le beurre de pommes j’en raffole et je fais cuire mes pommes au four pour un goût tatin
    Bonne soirée

    @ ca doit être sympa aussi !

    Répondre
  4. Céline
    Céline dit :

    Délicieux ! Fait hier et goûté ce matin sur un Muffin. Par contre le mien n’est pas aussi blanc, d’où cela peut provenir ? Merci Audrey pour toutes ces bonnes recettes.

    @ de rien. De la variété de pomme, de la cuisson, si les pommes se sont oxydées vite ou pas, bref il y a plusieurs raisons possibles

    Répondre
  5. Carole
    Carole dit :

    Testé et approuvé !
    Un grand merci pour cette découverte.
    J’ai utilisé mon Thermomix, rapide et vraiment délicieux !

    @ de rien !

    Répondre
  6. elderede
    elderede dit :

    dans une machine à pain, programme confiture ça fonctionne aussi ;-)

    @ merci pour l’astuce pour celles qui en ont une

    Répondre
  7. Audrey MICHINIAU
    Audrey MICHINIAU dit :

    C’est juste un délice,je rajoute des épices à pain d’épices en plus.Un petit plaisir automnale,merci de votre partage ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *